Accueil Affaires Comment négocier son salaire à un entretien d’embauche sur Internet ?

Comment négocier son salaire à un entretien d’embauche sur Internet ?

Quel que soit le nombre d’emplois auxquels vous avez eu à postuler, la question de la prétention salariale demeure une problématique que tout candidat craint au cours de la phase de l’entretien d’embauche. En effet, on ne sait jamais si le montant qu’on réclamera sera supérieur ou en dessous de la rémunération prévue par l’entreprise. Le fait est que vous ne pouvez pas éviter le sujet, à moins d’avoir envie de travailler gratuitement toute votre vie. Voici quelques conseils qui vous aideront à négocier au mieux votre prétention salariale lors d’un entretien sur le net.

 

Les entretiens d’embauche

Si vous travaillez en freelance, vous devez vous ouvrir au monde entier pour ne jamais manquer de boulot. Heureusement, vous pouvez vous faire recruter partout dans le monde grâce à Internet. Chez les petites entreprises comme les plus grandes telles Apple, Amazon, Deezer, ou encore PokerStars, il est de plus en plus courant, aujourd’hui, de recruter via le cyberespace. Même si vous en êtes à votre 100e entretien, il faudra répondre à la question fatidique : combien voulez-vous gagner ?

Pour réussir un entretien d’embauche, il faut avant tout présenter un CV concis et précis

Comment_Negocier_Son_Salaire_A_Un_Entretien_D_Embauche_Sur_Internet_2

Avant tout, vous devez savoir qu’un candidat qui aborde immédiatement la question salariale pendant un entretien d’embauche sur Internet peut être mal perçu. S’il fait mine de ne pas s’en préoccuper, cela sera tout aussi mal vu. Ce qu’il faut, c’est essayer de trouver le juste milieu.

Pour ça, vous devez, avant toute négociation, vous renseigner sur le salaire habituellement payé par cette entreprise à ses employés freelance pour le poste auquel vous postulez. En fonction de votre niveau de formation et des dépenses que vous aurez à effectuer chaque mois dans le cadre de ce poste, il vous sera ensuite plus facile d’évaluer en dessous de quel montant vous ne pourrez pas descendre. Le fait d’avoir le réflexe de vous renseigner avant de proposer une prétention salariale prouve au recruteur que vous connaissez votre valeur et que vous avez pris le soin de faire des recherches concernant l’entreprise.

Ne pas aborder le sujet de la prétention salariale en premier

Il est préférable de laisser le recruteur aborder en premier la question salariale et faire une proposition. Si ce dernier insiste pour que vous soyez le premier à lui faire une proposition, optez pour une fourchette salariale plutôt que de demander un revenu précis. Vous éviterez ainsi de demander moins qu’il n’en faut. D’ailleurs, le fait de demander moins que ce que vous valez est dévalorisant, même si vous ne l’avez pas fait exprès.

Le marché de l’emploi est assez complexe, et trouver un bon emploi relève parfois du parcours d’un combattant. Cependant, ce n’est aucunement une raison pour demander un salaire sur un coup de tête, ce que vous risquez certainement de regretter par la suite. Une chose est sûre, ne finissez jamais un entretien d’embauche sur Internet sans avoir abordé la question de la rémunération.

Analysez correctement les avantages avant de refuser la rémunération proposée

Si, en plus de votre salaire, l’entreprise vous propose des avantages comme des primes, le paiement du 13e mois, la fréquence des augmentations, un véhicule de fonction à votre disposition, ou encore une prise en charge par une mutuelle, vous devez bien réfléchir avant de dire non, et pour cause. Vous pouvez toujours accepter le poste et vous revendre plus cher ailleurs par la suite, puisque vous aurez acquis plus d’expérience.

 Un entretien d’embauche réussi est souvent source de réjouissance

Comment_Negocier_Son_Salaire_A_Un_Entretien_D_Embauche_Sur_Internet_3

Pendant l’entretien d’embauche, il est recommandé de ne pas aborder la question du dernier salaire que vous receviez, sauf si vous étiez payé plus cher. Autrement, il ne servirait à rien d’en parler. Par ailleurs, il se pourrait que la rémunération qu’on vous propose soit en dessous de ce que vous espérez. Dans ce cas, vous pouvez essayer de proposer un marché à l’employeur. Ce marché consiste à accepter le salaire proposé à condition que l’employeur revoie le montant à la hausse si vous obtenez des résultats au-dessus des objectifs chiffrés.

Article commandité par discovermedia

Crédit photo à la une : Ioana Cristiana
Crédit 2e photo : Zoltan Kovacs
Crédit 3e photo : Autri Taheri
Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.