Les vacances… Une perte de temps, vraiment?

Vous avez l’impression que les vacances sont une perte de temps ? Que votre entreprise ou votre employeur ne peut se passer de vous ? « Ça ne vaut pas la peine… Avec tous ces dossiers à traiter, les problèmes à résoudre et le travail qui s’accumulera ; ce sera assurément la catastrophe à mon retour », pensez-vous ?

 

Et pourtant… Prendre des vacances n’est pas un luxe, c’est une nécessité pour la santé. À la longue, la fatigue et le stress affectent nos capacités, tant physiques que mentales. C’est donc crucial de prendre le temps de rattraper le manque de sommeil et d’exercice, de décrocher des exigences stressantes, de resserrer les liens familiaux et amicaux et de recharger ses batteries. Ce faisant, nous sommes mieux outillés pour relever de nouveaux défis et affronter avec plus d’optimisme et de motivation les contraintes futures. Je vous livre quelques-uns de mes trucs pour lâcher prise et vraiment décrocher en vacances.

  1. Préparez votre absence du bureau

Pour partir l’esprit en paix et éviter de stresser, il faut prendre le temps de bien préparer son absence. Avisez vos collègues et vos clients de votre période de vacances et assurez-vous qu’une personne fiable peut prendre le relais en cas d’urgence. Configurez votre messagerie électronique pour l’envoi de messages d’absence et modifiez votre message d’accueil sur la boîte vocale. Sachant que votre entourage est informé de votre absence, ce sera alors plus facile de partir l’esprit tranquille. À la fin de votre dernier jour de travail, n’apportez surtout pas de boulot à la maison, fermez votre téléphone intelligent et quittez le bureau les mains vides et le cœur léger. C’est le temps de pratiquer votre lâcher-prise !

  1. Faites-vous plaisir

Ne surchargez pas votre agenda « vacances » comme vous le faites au travail, du genre : « on va repeindre le patio, ensuite il faudra nettoyer la piscine, réparer la clôture… » Pensez plutôt à prendre du temps pour vous. Faites-vous plaisir ! Massage, escapade d’un jour, repas entre amis, magasinage… Écoutez votre voix intérieure et gâtez-vous !

Les_Vacances_Une_Perte_De_Temps_Vraiment_2

Vous avez besoin de vous éloigner de la maison pour casser la routine habituelle ? Faites-le. Pas besoin d’escalader l’Everest pour se dépayser, il y a sûrement un p’tit coin de paradis que vous n’avez pas encore eu le temps de découvrir dans les environs. C’est l’occasion de profiter du moment présent, de sortir des sentiers battus, de découvrir des paysages enchanteurs et diversifiés, de s’ouvrir à des expériences inhabituelles, de rencontrer de nouveaux amis.

  1. Réservez-vous des moments de pure liberté

Au cours de vos vacances, gardez-vous des moments de liberté totale, seul, où vous pourrez laisser votre esprit vagabonder. Profitez-en pour vous retrouver, lire un bon livre, observer les oiseaux, vous détendre au bord de la piscine. Bref, savourez juste du moment présent, surtout si votre travail et vos obligations parentales nécessitent que vous soyez constamment en contact avec les autres, toujours à votre meilleur, patient et attentif afin de répondre aux demandes de tout un chacun. La personne qui a présentement le plus besoin que vous lui donniez du temps, c’est vous-même. Ceux qui ont une vie équilibrée se caractérisent par leur capacité à prendre du temps pour soi. Les vacances sont une excellente occasion de commencer cette saine habitude.

  1. Profitez au maximum de votre entourage

La famille et les amis pâtissent parfois de nos horaires surchargés. Nous sommes tiraillés entre les exigences du travail et les obligations familiales. Les vacances nous permettent ainsi de prendre une pause et d’apprécier leur présence davantage. Qui n’a pas de souvenirs d’enfance fabuleux de vacances en famille ? Nos souvenirs les plus précieux sont les moments partagés avec les êtres qui nous sont chers. Créez ces instants inoubliables en sortant de la routine et des activités habituelles. Apportez une grosse doudou, du popcorn et allez écouter un film en plein air avec les enfants. Prenez conscience du bonheur de partager un moment unique avec ceux que vous aimez.

  1. Et après…

Eh oui ! Toute bonne chose a une fin. Après les vacances, c’est obligatoirement le retour au boulot. Par contre, tout n’est pas terminé pour autant. Quand nos vacances sont réussies, elles nous nourrissent longtemps par la suite. Les photos, les paysages que nous gardons en tête, les sourires que nous avons partagés, le temps de repos qu’on s’est accordé, tout ça nous habite encore. Ces moments et ces souvenirs si agréables nous rendent inévitablement heureux. Et quelque part, n’est-ce pas là le but ultime des vacances : être heureux, en harmonie avec soi et avec les autres ?

Les_Vacances_Une_Perte_De_Temps_Vraiment_3

Pour prolonger vos vacances, le Réseau des Femmes d’affaires du Québec vous a concocté une journée plein air pour un maximum de ressourcement ! Golf, spa, visite de vignobles, plage, activités nautiques, randonnées pédestres, peinture, souper entre amis avec encan silencieux et le plaisir de vous procurer des articles pour le golf, des nuitées dans les meilleurs hôtels du Québec, des œuvres d’art d’artistes québécois connus et reconnus, etc. Tout ce qu’il faut pour vivre une journée de vacances malgré le retour au boulot ! Si vous avez le goût de vivre cette journée avec nous, tous les détails ici : http://bit.ly/2td7rJz.

Bonnes vacances !

Crédit photo à la une: Etienne Girardet
Crédit 2e photo: Ilnur Kalimullin
Crédit 3e photo: Markus Spiske
Ruth Vachon est présidente-directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ) depuis 2010 et vise la prospérité de la diversité de ses membres, entrepreneures, gestionnaires, cadres et professionnelles.
RFAQ-logo-2016-35ans-RGB (2)
RFAQLe RFAQ est un organisme dont la mission est de contribuer activement au développement économique et à l’épanouissement professionnel de ses membres, en mettant en évidence leurs compétences, leur créativité et leur engagement. Puiser dans les forces et la diversité de ces milliers de femmes membres pour participer avec fierté à l’évolution et à l’enrichissement d’une société en pleine évolution.
En savoir plus