Les PME à la rescousse de la philanthropie

Innover en philanthropie, c’est possible. Vous êtes une PME et vous aimeriez vous impliquer ou que vos employés siègent à des conseils d’administration d’OBNL? Vous devriez prendre le temps de lire cette chronique, car voir autrement était le mot d’ordre lors de la dernière Rencontre Philanthropique 2015 de l’APGP.

Plusieurs invités du monde des affaires ont exprimé l’importance aux OBNL de solliciter autrement, de se voir comme des petites PME philanthropiques et de vouloir changer les pratiques d’affaires.


Les gens attirent les gens

Selon Alexandre Taillefer, Associé principal de XPND Capital et Président du MACM :

«Les gens attirent les gens, c’est évident. Il y a un impact important sur l’organisme au niveau de la commandite et au niveau des abonnements et de la philanthropie. Quand vient le temps des coupes, souvent, les organismes vont couper dans les dépenses variables et la chose la plus facile à faire est de couper dans le marketing, ce qui est une grave erreur. On appelle cela du TailSpin: le marketing diminue, le monde ne vient plus; le monde ne vient plus, les revenus diminuent.»

1 $ investi pour un organisme peu connu peu rapporter de 1 $ à 2 $. Plus la marque croît, plus votre dollar va générer des revenus élevés : 4 $, 5 $ et même 6 $! Il ne faut pas hésiter à investir. Ce comportement, on le voit chez les entreprises. Si vous lancez un nouveau produit et que vous pensez que les gens vont venir, Alexandre Taillefer a des petites nouvelles pour vous:

«Ça ne fonctionne pas. Il faut investir.»

Jean-François Ouellet, professeur à HEC Montréal, explique le modèle fondamental pour acquérir la clientèle:

«Ce que toute entreprise se pose comme question en ce moment, c’est “Comment garder la clientèle? Comment faire en sorte qu’ils reviennent nous voir”? Votre dollar investi en rétention va vous rapporter infiniment plus. Fidélisez vos donateurs avec le principe des trois “R”: Récompense, Reconnaissance et Relation. Traitez vos donateurs comme des clients.»


La Marque : soyez remarquable

Faites vivre l’expérience de votre marque. On veut une histoire à raconter, c’est plus intéressant que de dire « J’ai donné 100 $, 500 $ à une cause ». Les organismes ont le potentiel de livrer de superbes histoires, de montrer aux donateurs ce que vous faites sur le terrain. Invitez-les à participer. Créez un lien avec eux. Jean-François Ouellet nous dit:

«Rendez les gens heureux. Suscitez le bonheur chez le donateur.»

«C’est le dilemme de l’innovateur qui est l’enjeu»

Changez votre façon de faire; faites vivre votre marque, votre cause. Soyez rattaché à votre marque. Saisissez le moment, même si vous avez à faire un pas en arrière pour en faire 15 en avant, sinon quelqu’un d’autre va le faire, et aujourd’hui, malheureusement, vous avez de la concurrence. Soyez des leaders. Assurez-vous que vos donateurs participent à votre projet. Comme le dit M. Ouellet:

«On peut se faire remarquer ou être invisible. Quand un donateur fait une remarque positive à votre sujet, vous êtes gagnants.»

Les PME veulent s’associer à des organismes qui ont de la notoriété. Il ne s’agit pas juste d’un don, les PME veulent une relation. Les PME deviennent des partenaires et la relation peut ouvrir sur autre chose.


L’évènementiel, ce n’est pas un party, c’est une opportunité!

Faire des soirées-bénéfices, c’est très demandant et très précaire comme source de financement. Le changement au sein du cabinet de campagne apporte son lot de conséquences sur l’organisation et ce n’est pas un modèle qui est soutenable pour les organismes. Il faut trouver de nouvelles façons d’innover. Jean-François Archambault, fondateur de La Tablée des Chefs, rêve un jour de faire une soirée pour remercier ses partenaires et non faire une soirée pour demander des fonds.

Selon Ianik Lajeunesse, président de Altitude C, la stratégie et l’émotion sont au cœur de notre philosophie. Les organismes doivent absolument innover et se transformer; ils doivent utiliser la plateforme évènementielle pour faire vivre leur message et leur marque aux gens qui participent. Mettez le message au cœur de l’évènement. Plutôt que d’essayer d’économiser de l’argent, trouvez la façon d’acquérir de nouveaux revenus. L’évènementiel, ce n’est pas un party, c’est une opportunité. Pensez à innover et à briller.

Pour écouter son entrevue audio, cliquez ici


Réfléchir autrement dans le monde philanthropique

Il faut prendre le temps de faire des ateliers de création au sein de vos organismes. Selon Francis Gosselin, Président de FG8, c’est mieux d’avoir 100 idées et d’en garder trois ou quatre que d’avoir une idée et de penser que c’est la bonne.  Entrevue avec Francis Gosselin, il parle de son point de vue sur le monde de la philanthropie. Cliquez ici.

Augmentez votre visibilité sur le Web

Que faisons-nous pour trouver une organisation? Les moteurs de recherche comme Google sont utilisés pour trouver votre cause. Donc, si vous n’êtes pas encore sur internet, il est grandement temps de vous y mettre. En plus, Google offre plusieurs outils pour vous soutenir. Saviez-vous que plus de 70 % des Canadiens sont présents sur les réseaux sociaux, et que plus de 80 % ont accès au Web? Seulement 20 % des organismes de charité ont un site Web et moins de 10 % sont présents sur les réseaux sociaux.1 Comme plus d’un milliard d’utilisateurs sont sur Google, et que le Canada est le plus grand utilisateur de YouTube, il est temps de cibler votre marché. En plus, Google a une offre spéciale pour les OBNL. D’après Marie-Claude Élie, directrice de comptes senior pour Google Canada, Google vous donne les outils, commencez donc à investir dans votre marque et dans vos outils. Soyez à l’affut de la nouvelle génération et surtout développez votre site internet pour le mobile.

À plusieurs reprises, ces mots revenaient à la charge : visibilité, image de marque, budget marketing, histoires (storytelling)réseaux sociaux. Après la lecture de ce texte, en tant que PME ou employés engagés, passez à l’action : impliquez-vous pour une cause, donnez de votre temps, mettez votre expertise au service de la philanthropie. Ce monde est en évolution et a besoin de vous.


Marie-Claude Guérin
Présidente et fondatrice – HUMAGO
www.humago.ca


Crédit photo de l’image à la une:
Hugo Lorini, Évènement Rencontre Philanthropique 2015 de l’APGP.

Marie-Claude Guérin

Présidente et fondatrice de HUMAGO. Soutenir les entreprises dans leurs actions de RSE est une priorité. Je m’engage afin de créer un monde meilleur, un monde d’entraide!

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HUMAGO

HUMAGO est au service de l’engagement social au Québec. Notre mission première est de soutenir les entreprises et les organismes dans leurs actions philanthropiques.


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