Le monde exigeant du marketing

Mon histoire à moi, c’est plus de 25 ans en agence : un monde rapide, brillant, créatif et déjanté. C’est également un monde exigeant, où le client a de grandes attentes envers nos concepts, mais aussi une grande anxiété quant à la tenue du budget et des échéanciers. Un monde qui pardonne peu, où la renommée dépend de la dernière campagne, où les semaines de 50 heures et plus sont monnaie courante, où les résultats sont soit brillants, soit catastrophiques.

Aussi grisante que cette industrie puisse être, il est de plus en plus difficile de réussir, car les attentes envers les résultats sont de plus en plus grands et les délais pour réagir sont de plus en plus courts. Plusieurs agences sont maintenant submergées et ont de la difficulté à suivre le rythme.

Sur mon chemin, j’ai rencontré Pyxis

Je travaille maintenant à Pyxis, une entreprise dynamique qui, depuis l’an 2000, fait la promotion des méthodes Agiles et aide les entreprises et les gens à se développer.

Issues du monde du développement logiciel, les approches Agiles ont permis aux TI de se libérer de leur processus traditionnel, fiable mais lourd, pour faire face aux nouvelles réalités du marché : réduction du temps de mise en marché, augmentation de la satisfaction des clients, augmentation de la qualité des produits livrés, respect des budgets et des échéanciers, plus grande souplesse face aux demandes changeantes, ainsi que la réduction des coûts d’opérations.

Pour y parvenir, les TI ont fait preuve de courage et d’innovation, se sont défaites de leur savoir-faire traditionnel, et ont adopté de nouveaux paradigmes. Et malgré que les motivations soient différentes pour le marketing, je crois qu’il a avantage à apprendre de l’aventure des TI.


Ma vision du marketing Agile

Inspirée par cette approche, j’ai dernièrement abouti à un petit framework que j’ai nommé M.É.D.I.A.. Il explique pourquoi et comment l’Agilité pourrait transformer le monde du marketing.

M pour Marketing

Le grand paradoxe est de livrer rapidement des campagnes et des concepts innovants, tout en conservant l’intégrité de la marque des clients. Cette prudence à protéger la marque nous invite à prendre notre temps, à conserver le secret, pour ne rien laisser au hasard. Malheureusement, cette précaution est également source de ralentissement, qui empêche de réagir face à la compétition.

É pour Évolution du concept

Plutôt que de préparer un grand coup, comment pourrions-nous, à la manière des TI, livrer de petits incréments?

Travailler en mode évolution, c’est travailler en plus petits morceaux. S’il fallait que quelque chose ne fonctionne pas, j’aime mieux risquer une petite portion, que de risquer toute l’image d’une entreprise ou d’une campagne. Je vais vouloir découper et livrer petit. Je veux valider mes preuves de concepts. Je veux résoudre les enjeux par morceaux. Il faut évoluer avec une approche plus organique, par tests, par petits pas avec le pouls et la réaction du consommateur au fur et à mesure.

D pour Dynamique

Pour être capable de livrer fréquemment des campagnes en morceaux, il faudra changer notre dynamique

Le défi est avant tout d’être collaboratif et de briser les silos. Livrer un morceau de campagne demande de réunir tous les acteurs et les compétences de l’entreprise, de les faire travailler ensemble à livrer un incrément, dans un court laps de temps, de se coordonner chaque jour pour maximiser les résultats de tout un chacun. Le client doit être sur le champ avec l’agence et participer lui aussi comme un joueur de l’équipe. Sa participation limitera les chances de se tromper et permettra de recevoir un feedback en continu de sa satisfaction.

I pour Impact

Tout cela est super, mais il faut aller valider l’impact.

De plus en plus, les points de contact sont numériques, et les occasions de recueillir et d’utiliser des données sur la clientèle pour comprendre le marché et intervenir à différentes étapes se multiplient. Il ne faut pas rester dans l’intuition que nous sommes sur la bonne piste, il faut soumettre les incréments au marché. Aller chercher le feedback, pour vérifier la réaction du public. Avec cette rétroaction, nous pourrons alors faire les changements nécessaires pour redresser une campagne. L’impact positif de cette approche et la volonté d’engager une conversation en continu avec le public permettra de découvrir de nouvelles options et de maximiser l’impact des campagnes, plutôt que de risquer gros avec une campagne à grand déploiement.

A pour Agile

Tout ça, c’est possible si on s’inspire des pratiques Agiles!

L’implication du client, la formation d’une équipe multidisciplinaire, la livraison en morceaux, la validation fréquente auprès du public cible sont toutes des pratiques introduites par les approches Agiles.


En conclusion, conserver l’esprit de collaboration à échelle humaine où se mêlent les différents services d’une agence, d’une organisation, est un must. J’ai quitté le monde des agences pour une structure innovante qui partage son savoir-faire avec discipline, plaisir et passion… et à mon grand bonheur beaucoup de contacts humains.

Je ne m’accomplissais plus, car j’étais davantage dans la gestion, et ça me frustrait. Je voulais travailler sur le terrain, explorer et connecter pour être au cœur de la business et des clients.

M.É.D.I.A.

De la réalité marketing à l’adoption d’une approche Agile. C’est évidemment un début, et il reste beaucoup à faire et beaucoup à dire sur l’élaboration du concept M.É.D.I.A.

M.É.D.I.A, c’est un OUTIL pour le marketing !

P.S.: Un merci spéciale à mon collègue Mathieu Boisvert, pour son grand sens de la pédagogie et son rôle de catalyseur sur la bonne route à suivre avec mon développement du marketing Agile.


Marie-Christine Legault
Vice-présidente, développement des affaires et partenariats – Pyxis Technologies
Ambassadrice LIME
pyxis-tech.com

Marie-Christine Legault

V.-P. développement des affaires et partenariats chez Pyxis Technologies, je vise à faire rayonner les Pyxissiens en parlant d'innovation et du développement logiciel.

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