Le temps des Fêtes est synonyme de famille

Noël, le jour de l’An et les congés entre les deux : on est content d’être en vacances, mais on sait qu’on en ressortira fatigué et qu’on se dira : « J’ai rien vu passer ! ». Même si personne n’a le pouvoir de ralentir le temps, je vous dépose ici une petite dose de trucs pour profiter de ces moments privilégiés en famille afin que votre mémoire soit gravée de bons souvenirs une fois l’année 2018 commencée.

La grasse matinée, mais pas tous les jours

Oui, le temps des Fêtes est fait pour relaxer et faire la grasse matinée. Personne ne peut vous juger là-dessus ! Cependant, si vous désirez profiter d’un temps précieux avec vos êtres chers, peut-être est-il préférable de prévoir la journée où vous savourerez votre sommeil matinal. Vous pourriez, par exemple, choisir le matin du lendemain du réveillon ou d’un souper qui aura terminé tard.

Tout le monde dans la cuisine !

Si vous êtes du genre à vouloir que tout soit parfait, à vous mettre tout le poids du monde sur les épaules quand vous recevez dans le temps des Fêtes, peut-être serait-il bon de « recevoir en famille » ? Ce qui veut dire que tout le monde participe ! Vous pourrez en profiter pour créer une vraie cohésion familiale durant toute la journée, surtout que de nombreuses étapes sont requises quand on reçoit plusieurs membres de sa famille durant le temps des Fêtes. Le faire en famille rend le tout plus simple et vous permet de faire un peu de travail d’équipe tout en vous amusant !

Mettre plus que le pied dehors, le corps au complet !

Cette astuce peut paraître clichée, mais entre Noël et le jour de l’An, c’est le moment idéal pour profiter de l’hiver. Que ce soit pour les sports d’hiver à la montagne ou simplement pour faire un bonhomme de neige, vous pouvez vous habiller chaudement et sortir à n’importe quelle heure de la journée pour ensuite revenir à l’intérieur vous faire un chocolat chaud. Jouer dans la neige par une belle journée d’hiver est un excellent moyen de mettre votre cerveau à « off », et tout le monde le sait, l’activité physique fait des miracles pour la santé mentale et physique !

Faire du linge « mou » une obligation le temps d’une journée

Si vous faites partie du même genre de famille que moi, c’est-à-dire que vous recevez un nouveau pyjama chaque Noël, les journées du temps des Fêtes sont parfaites pour étrenner votre habit de flanelle (ou autre tissu, je parle par expérience) ! Prévoir une journée pyjama en famille à la maison est probablement le meilleur exemple de « profiter de l’hiver ». De plus, votre journée pyjama peut se faire de manière spontanée ou après votre matin dédié à la grasse matinée !

Modérer notre sens du « prévoir »

Oui, des trucs pour maximiser votre temps et remplir vos têtes de plein de souvenirs, mais il faut aussi se laisser de la liberté. Quand le retour au boulot se pointera le bout du nez, vous vous rendrez compte que l’horaire qui se trouve dans votre agenda est réglé au quart de tour.

Profitez des congés pour vous lever le matin, prendre votre café et vous demander ce que vous avez vraiment envie de faire aujourd’hui. Magasiner ? Let’s go! Aller au spa ? Pourquoi pas ? Commencer une série et écouter huit épisodes d’affilée ? Allumez l’écran !

Durant les vacances de Noël comme dans toute chose, l’important est de modérer. Ce qui veut dire qu’on peut planifier des trucs et qu’on peut laisser des cases libres dans notre horaire également !

Crédit photo à la une : Bruno Martins
Animée par une volonté de toujours en savoir plus sur le domaine des communications, Marie Vignola a fait ses classes au Cégep de Jonquière en journalisme. Elle a ensuite migré vers Montréal pour compléter un certificat en communication à l’UQAM. Depuis peu, Marie occupe le poste de coordonnatrice de contenu numérique chez Reptile et coordonne également la plateforme LIME.
reptile
ReptileReptile se positionne comme un complice d’affaires stratégiques de choix. Généreuse de son savoir, l’entreprise désire révolutionner le marché en définissant de nouvelles normes en termes d’accompagnement d’affaires et de solution numériques.
En savoir plus