Et si on prenait le temps de s’arrêter?

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et le sentiment d’urgence se fait sentir dans les entreprises avant la fin de l’année. Il faut terminer les budgets, fermer l’année fiscale, disposer de plans d’action bien ficelés, acheminer les projets aux fournisseurs avant les vacances, et ce, afin de gagner du temps précieux au retour en janvier… Tout pour être plus efficace et pour suivre le courant d’un marché accéléré et exigeant.

Ces quelques phrases résonnent probablement pour vous, car, quelle que soit l’industrie, il s’agit souvent de la réalité pour la plupart d’entre nous. Nous avons souvent l’impression que les projets de dernières minutes, ceux effectués sous pression, donnent de bons résultats. Ah ! Cette fameuse adrénaline qui nous pousse à l’action ! Il est vrai que cela permet quelques fois de laisser ses a priori de côté pour livrer rapidement et trouver une solution. Cela donne aussi accès à une foule d’idées nouvelles. Par contre, la réalité nous frappe de plein fouet lorsque l’on prend du recul et que l’on constate que les décisions prises dans cet état n’étaient pas nécessairement les plus prometteuses.

Un ami et professionnel de talent a partagé avec moi cette petite image que je trouve vraiment à propos. Je vous la transmets à mon tour.

Prenait_Temps_Arrêter

 

Avec la fin de l’année vient aussi le moment de faire le bilan. Je vous fais donc une suggestion que je tâcherai d’appliquer moi-même : et si l’on se donnait comme mandat cette année d’examiner nos décisions, et leurs résultats, en fonction des moments et des circonstances dans lesquels elles ont été prises ?

Était-ce en début de journée après un trafic matinal infernal ? Ou en fin de journée, lorsque vous étiez fatigué et que aviez simplement envie d’en terminer au plus vite avec votre travail ? Veniez-vous d’apprendre que vos produits ne seraient pas prêts à la date espérée par le client ? Subissiez-vous un stress personnel particulier ? Les ventes en hausse de votre catégorie auraient-elles eu sur vous l’effet d’un « Red Bull » ? Et vous voilà parti pour la gloire… Ce genre de situations est infini. La plupart du temps, la réalité du quotidien et certaines conjonctures clés ont un grand impact sur la qualité des décisions effectuées.

  • Quelles décisions avez-vous prises en ayant en main des données objectives vous permettant d’appuyer certaines de vos intuitions ? (Il est question ici d’avoir suffisamment d’informations factuelles et de données pour balancer le jugement subjectif.)

  • Aviez-vous pris suffisamment de recul pour évaluer l’impact possible une fois l’émotion passée ?

Difficile à faire lorsque l’on est pressurisé, mais si l’on prend ce temps d’arrêt nécessaire, cela s’avèrera indéniablement gagnant à long terme. Se donner le loisir d’équilibrer les faits et les sensations en lien avec une situation ou un projet d’importance est un cadeau ayant beaucoup de valeur.

Prenait_Temps_Arrêter_2

Crédit photo: Ben Bowens

Les situations, qu’elles soient favorables ou troubles, font partie du quotidien en affaire. Nous n’avons pas de contrôle sur cela. Par contre, nous pouvons choisir de laisser de côté le projet l’espace d’une bonne nuit réparatrice afin de disposer du recul nécessaire, et d’observer le tout sous un angle nouveau.

Alors, pour cette période des Fêtes, je vous souhaite de vous donner le temps de prendre de la distance de vos soucis, tracas ou bons coups, et de voir avec des yeux nouveaux vos décisions passées et celles à venir. Cela ne peut être que bénéfique.

Joyeuses Fêtes et bon repos à tous ! Je vous souhaite d’entamer la nouvelle année avec positivisme et énergie.

Crédit photo à la une: Osman Rana
Entrepreneure, stratège et formatrice, elle cumule plus de 15 ans d’expérience professionnelle en entreprises manufacturières et de services, tant au niveau local qu’international, comme spécialiste en gestion marketing et stratégie d’innovation en développement de produits.
PastilleMP_RGB300dpi
Stratégie MPL’entreprise se veut un acteur de changement pour concrétiser et convertir les idées de développement en réel potentiel innovateur. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises dans la réflexion, la création et la gestion de stratégies en développement de produits et dans leur processus d’innovation.
En savoir plus