Le temps des Fêtes en « SLOW motion » …

Le mois de décembre peut parfois occasionner son lot de stress.

Entre la préparation des plats à cuisiner, les cadeaux à acheter, l’organisation et l’animation de vos soirées; on ne sait plus où donner de la tête. Sans compter qu’au bureau, tous les derniers dossiers doivent être rendus avant Noël!

Vous avez l’impression que l’arrivée des fêtes ressemble plus à une course à relais qu’à une période de réjouissance?

Pas étonnant que certaines personnes troquent le sapin de Noël pour les palmiers et le doux sable chaud!

Cette année, c’est assez ! Faites en sorte que le temps s’arrête.

Du 24 décembre au 4 janvier, rendons hommage au mouvement du SLOW…


Peu importe les activités que vous aurez prévu durant votre congé des fêtes, essayez de le faire avec une lenteur exagérée; en connexion avec vous-même et avec ceux qui vous entourent. C’est le moment de prendre une pause bien-être et profitez de chaque instant.

Redécouvrons l’art du slow !

SLOW FOOD

Après le fast-food, accueillez le slow-food. Ce concept inventé par les italiens dans les années 80, mise sur le retour aux sources par la cuisine locale, biologique et équitable. Les aliments et les produits cuisinés proviennent directement de la ferme et du jardin, sans avoir passé par des intermédiaires (distributeurs et marchés d’alimentations). L’individu qui pratique le slow food, participe à chaque étape de la production des aliments consommés. De la semence à la récolte, de la préparation des mets à l’art de la table, cette façon de manger prône l’éducation culinaire ainsi que les valeurs de partage et de collaboration entre ceux qui le pratiquent.

Ce sera sans doute un peu difficile de faire pousser vos légumes au beau milieu de l’hiver, mais vous pouvez contribuer à votre façon, en achetant des produits du Québec 😉


SLOW TRAVEL

Faites connaissance avec le voyage « lent ». Cette façon de découvrir le monde mise sur le contact avec la culture locale et la découverte complète d’une région ou d’un pays visité. On privilégie la location d’un appartement ou d’une chambre en pension pour un minimum de 7 jours par destination. De cette façon, on prend le temps de s’imprégner des habitudes de vie des habitants, tout en se permettant de mieux comprendre leur réalité. Les déplacements d’un point à un autre deviennent d’excellentes excuses pour voyager avec les « locaux » et en apprendre davantage sur les différents aspects du pays. Pratiquer le bénévolat, apprendre ou enseigner une autre langue, participer à de l’aide humanitaire dans un pays étranger sont toutes différentes façons de voyager slow.

Vous prévoyez vous évader pour les fêtes ?  Favorisez le « slow motion »!


SLOW MONEY

Les fêtes nous poussent parfois à dépenser plus que nécessaire… Pourquoi ne pas intégrer le concept du slow money cette année ? En effet, cette façon de consommer vise d’abord les acheteurs à se procurer des biens dans les entreprises de leur communauté, ce qui permet d’assurer une meilleure croissance de l’économie locale.  Par exemple, plutôt que d’acheter 5 jouets provenant de la Chine d’une valeur de 100$ chacun, il propose d’en choisir un seul à 100$, acheté localement. De cette façon, on s’assure d’avoir un produit de meilleure qualité qui aura sans doute une plus longue durée de vie !

Cette année pour les fêtes, achetez moins, achetez mieux !


SLOW LIVING

L’art de vivre lentement, l’art de prendre le temps de se connecter, l’art de vivre le moment présent; sont différentes façons d’aborder la vie en pleine conscience. À l’aube de 2016, l’être humain est constamment à la recherche d’une manière de se reconnecter. Dans une société où tout va trop vite, où la performance est valorisée, où tous nos mouvements doivent se faire avec rapidité, où nous avons parfois à peine le temps de respirer; dur, dur d’intégrer le concept du SLOW living ! Certes, il n’est pas donné à tous de pouvoir vivre en marge de la société, alors comment faire pour rester connecté?  À ce jour, la méditation pleine conscience reste le meilleur moyen de retrouver la paix d’esprit. Qui que vous soyez, peu importe votre emploi du temps et vos occupations; vous n’aurez besoin que de 5 minutes par jour, pour pratiquer la méditation à la maison, au bureau, à l’extérieur où bon vous semble !

À l’approche des résolutions de la nouvelle année, pourquoi ne pas intégrer un temps d’arrêt dans votre quotidien ? Juste, méditez !

Je vous souhaite de joyeuses fêtes tout en douceur et en lenteur…

Namasté


Sophie Bienvenue
Professeure de Hatha yoga – Yoga et Cie.

Sophie Bienvenue

Avec plus de 500 heures de formation Hatha & Ashtanga Vinyasa acquises en Inde, Sophie Bienvenue fonde son entreprise Passion Yoga & cie pour propager le yoga à la portée de tous ! Que ce soit à domicile, en entreprise, en plein air, sur planche à pagaie ou dans un voyage découverte, Sophie et son équipe se déplacent dans la grande communauté de la Rive-Sud, de Montréal et de la Rive-Nord pour embellir votre quotidien dans le respect et l’harmonie.

Trouvez-moi sur :

Passion Yoga & CIE.

Passion Yoga & CIE. offre une multitude de cours de yoga en entreprise, à domicile, en plein air, des ateliers et des retraites. Animée par la passion de partager l’art du yoga, notre équipe se déplace jusqu’à vous afin de vous apporter un moment de pur bien-être


Laisser un commentaire