Le concept du « worklife integration »

Est-ce que la recherche de « l’équilibre » est un élément fondamental à votre vie: tout spécialement quand il s’agit de trouver la médiane entre vie personnelle et vie professionnelle?

Avez-vous des projets pleins la tête ou même un horaire du temps  bien (trop) comblé, ce qui implique que vous n’arrivez pas à trouver cette balance vous rendant pleinement satisfaite?

Ce billet sucsitera votre intérêt.

Concilier le travail et la vie perso, une bonne façon de voir les choses?

La semaine dernière, je suis tombée sur un billet sur zady.com qui parlait du work-life integration. La réflexion de la blogueuse reposait sur un élément fondamental: l’opposition que nous créons entre notre vie personnelle et professionnelle en cherchant à les  prioriser en fonction du moment de la journée ou de la situation. En effet, l’équilibre s’établit selon quels paradigmes? Qu’est-ce qui définit une bonne conciliation travail et vie personnelle?

Voilà  ce que Melissa Wall, rédactrice du billet, nous suggère: modifier notre recherche  pour un concept plus englobant, ce qu’est le « worklife integration ». 

Worklife integration

Le concept proposé est d’intégrer le travail à sa vie personnelle et sa vie personnelle à son travail. Ne plus les opposer mais les lier.. en quelque sorte.

Mais, est-ce possible? Est-ce sain?

Oui, mais attention à certains critères!

Recherche de souplesse et de fluidité 

Prenons mon exemple. Je suis depuis peu à mon compte. Ma décision repose sur ma volonté d’introduire plus de souplesse et de fluidité dans ma vie  (pour ma vie de femme, d’éventuelle maman etc.) et de développer mes projets et mes compétences dans des domaines qui font une différence.

C’est ici le point! Pour considérer cette inclusion du travail dans votre vie personnelle, vous devez nécessairement avoir un travail qui vous passionne et dans lequel vous êtes bien! Les projets sur lesquels vous travaillez sont une extension de vous, il est donc normal que ça fasse partie de votre vie.

La société change, osez !

Est-ce que tout le monde est prêt à passer à cette vision des choses? Non! Mais pour ces femmes qui sont à se bâtir un projet d’entreprise pendant leur congé de maternité, leur permettant de rester à la maison pour élever leur marmaille: Go!

Pour ce couple animé par une passion commune qui a en tête une entreprise mais qui a peur: Foncez!

Vous avez ce pouvoir de créer vos propres règles et ce qui vous ressemble!

Connaissez-vous!

Je vous entends me dire que le worklife integration peut être un jeu dangereux.  Je suis d’accord!

Pour que cette intégration soit bilatérale, c’est-à-dire pour ne pas sombrer dans une case travail à perpétuité, il est nécessaire de bien se connaître et de s’écouter.

En étant à l’écoute de la personne que vous êtes, vous saurez prendre le temps qu’il vous faut pour faire d’autres activités: de passer du temps en famille ou pour vous payer de petites vacances. Des journées où pain aux bananes au four, jogging, finaliser votre plan d’affaires et quelques coups de fil à des clients s’enchaîneront. Des journées tout en fluidité!

Tout compte fait, assise sur mon divan suite à une séance yoga, rédigeant ce billet avant d’aller rejoindre quelques amis, je suis officiellement en mode worklife integration.

Source de l’image à la une

Julie Thério
Fondatrice BOHOS – Spécialiste contenu lifestyle
Site Web
[email protected]

Passionnée par les gens, l'art de vivre, le mouvement du corps et l’écriture, Julie se dédie à l'entrepreneuriat mode de vie par le biais de BOHOS.
BOHOS
BOHOSUne communauté et un blogue mode de vie qui a le désir d'insuffler aux jeunes femmes une vision libre, créative, amusante et forte au quotidien.
En savoir plus