La réussite d’un projet d’implantation ERP pour les PME
En tant que gestionnaire d’entreprise, vous devez avoir les bons outils pour vous aider dans la gestion et dans la prise de décision. Il peut arriver à un moment que vos systèmes de gestion et de comptabilité ne répondent plus à vos attentes pour diverses raisons. Il se peut que vous soyiez en croissance ou que vous vouliez tout simplement demeurer compétitif. Vous devez donc vous résigner à faire le grand changement : implanter un nouveau système! Et tant qu’à y être, y aller avec un vrai ERP (Enterprise Resource Planing)! Ce n’est pas un projet à prendre à la légère, c’est un processus qui doit être traité avec minutie.
Les statistiques ne sont pas très encourageantes sur la réussite des projets. Les causes sont souvent faciles à identifier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques éléments à prendre en compte dans votre démarche :
- Définir clairement les besoins et les enjeux;
- Déterminer un budget adéquat pour la nature du mandat;
- Choisir le bon fournisseur et la bonne solution : vous pouvez maintenant faire appel à des consultants qui vous aideront de façon objective.
- Avoir l’équipement informatique qui répond aux normes : il existe plusieurs options aujourd’hui dont l’infonuagique (cloud);
- Faire une planification initiale du projet et suivre l’évolution tout au long de l’implantation;
- Préparation d’un environnement test afin de simuler un projet pilote;
- Avoir toute la disponibilité et l’attention des ressources à former;
- Identifier un Utilisateur chevronné sur place (ou un chargé de projet) qui suivra tout le processus;
- Avoir la collaboration et l’implication en tout temps de la haute direction.
Dans la démarche globale, il est aussi très souvent recommandé de procéder par phase (ou par itération) et de déployer progressivement pour respecter la disponibilité des ressources et le taux d’absorption de chacun.
Comme tout projet d’amélioration, il est facile de se laisser prendre et d’y aller avec des « tant qu’à y être ». Il faut toujours garder en tête nos besoins initiaux et ne pas chercher à avoir un super système ERP qui vous inondera d’informations et de données.
Il faut simplement le meilleur système le plus simple et le plus efficace que possible. Finalement, n’oubliez pas de vous informer sur les différentes subventions disponibles.
Benoit Laprise, CPA, CMA
VTM2