Le Web au profit de vos affaires

Je rencontre régulièrement des clients désirant mieux performer sur le Web. Certains désirent revoir leur présence Web en entier et d’autres, rendre plus profitable un site existant. Plusieurs connaissent l’importance de mesurer les performances afin de prendre des décisions basées sur des faits. Malheureusement, la plupart oublient à quel point le Web est un élément capable de venir supporter l’ensemble de leurs objectifs d’affaires.

Votre présence Web crée-t-elle de la valeur pour votre entreprise?

Pour qu’une initiative d’affaires soit justifiée, elle doit créer de la valeur pour votre entreprise. Il existe plusieurs manières d’y arriver pour une entreprise, mais pour simplifier la compréhension, disons que si on investit une somme d’argent qui nous permet d’atteindre un objectif d’affaires de manière profitable, alors nous sommes parvenus à créer de la valeur pour notre entreprise.

Un exercice auquel les entreprises s’investissent généralement consiste à établir leurs objectifs d’affaire à court, moyen et long terme. Ce travail prend souvent la forme d’un plan d’affaires complet ou d’autres fois la forme d’un plan d’action un peu plus sommaire. Mais dans tous les cas, ces derniers prennent le temps de planifier la route qu’ils désirent emprunter pour faire fructifier leurs affaires. Des exemples d’objectifs pourraient être d’augmenter sa clientèle de X%, de développer de nouveaux marchés, de faire connaître davantage certains produits, d’en développer des nouveaux, d’aller chercher du financement de croissance ou simplement d’améliorer leur niveau de productivité.

Pourtant, lorsque je rencontre des clients pour discuter de leur présence Web, la plupart me disent qu’ils ont besoin d’un nouveau site Internet pour améliorer leur image, pour mieux présenter leurs produits ou pour améliorer un outil de gestion qui n’est pas assez convivial à leur goût. Par contre, il arrive la plupart du temps que ces demandent ne viennent en aucun cas supporter leurs objectifs d’affaires. Alors, pourquoi vouloir investir dans des outils Web qui ne viennent pas supporter le plan d’action qu’ils ont pourtant pris le temps d’établir soigneusement?

Parlez-vous le bon langage?

Prenez quelques instants pour vous poser une question : la dernière fois que vous avez discuté avec votre agence Web, de quoi avez-vous parlé? Avez-vous principalement parlé de l’importance d’avoir un site avec une image créative, de son ergonomie, de vos besoins de gérer vos contenus de manière autonome, de la simplicité de leurs outils de gestions, de comment mesure les performances avec Google Analytics, de l’importance de bien vous positionner dans Google, de médias sociaux ou encore de la facilité d’évolution de leur plateforme? Si la réponse est oui, êtes-vous réellement certain que cette discussion venait créer de la valeur pour votre entreprise? Bien que très intéressante et que plusieurs points dans cette discussion soit assez essentiel au bon succès de votre présence Web, elle n’est pas gage de succès et ne parle pas du tout le langage de votre entreprise.

Quel est le langage de votre entreprise, me demanderez-vous ? Et bien c’est parler de manière concrète des manières d’utiliser le Web afin de résoudre les défis d’affaires que vous aurez si soigneusement préparés. Et pour y parvenir, il est important de prendre le temps d’accompagner votre partenaire Web afin qu’il puisse bien comprendre vos réels défis pour ensuite vous proposer des solutions concrètes, qui utilisent les technologies du Web afin de venir supporter les objectifs que vous vous serez donnés. Avant de parler créativité et technologies, parlez de votre entreprise.

Posez-vous de vrais questions

Je vous inviterais à faire un petit exercice en vous demandant de prendre le temps de vous poser 4 petites questions qui pourront certainement en dire long sur votre situation actuelle :

– Quels sont vos objectifs d’affaires a court, moyen et long terme? – Quels sont les principaux défis auxquels vous allez faire face pour rejoindre ces objectifs? – Que vous rapporte actuellement votre site? Combien d’appels, de clients, d’économie de temps, etc. – Est-ce que ce gain est en lien avec vos objectifs d’affaires?

L’objectif de ce petit exercice est en fait de vous aider à valider quelle est la contribution réelle de votre site Web envers vos réels objectifs court, moyen et long terme.

Créer de la véritable valeur pour votre entreprise

Une présence Web est un élément pouvant faire une énorme différence pour votre entreprise. En revanche, votre site est également un outil qui pourrait vous emmener à perdre le focus en répondant à des besoins pouvant vous sembler utiles, mais qui viendront distraire vos réels objectifs d’affaires. Il est donc extrêmement important que votre site vienne supporter les objectifs à court, moyen et long terme que vous aurez élaborés dans votre plan d’action corporatif. C’est de cette manière que vous réussirez à créer de la véritable valeur pour votre entreprise.  Si vous avez besoin de conseils en la matière ou aimeriez partager avec moi sur le sujet, n’hésitez pas à commenter mon article ou à m’écrire. Il me fera plaisir d’échanger avec vous.​

Paul Ross

En tant que CEO de l’agence Reptile, Paul Ross agit également à titre de directeur de la stratégie où il peut s’adonner à une de ses plus grandes passions : l’analyse. C’est ainsi qu’il peut conseiller ses clients à emprunter le bon chemin numérique dans le but d’améliorer leurs résultats d’affaires de manière concrète.

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Reptile

Reptile se présente comme un complice d’affaires stratégique. L’entreprise désire révolutionner le marché en définissant de nouvelles normes d’accompagnement et de solution numériques.


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