Êtes-vous dépendant financièrement?

Comme il est difficile de se détacher d’un lien financier! Penser que vous devez de l’argent à quelqu’un peut vous faire culpabiliser. Être financièrement dépendant peut simplement vous gâcher la vie.
L’autre personne est également capable de vous manipuler pour faire en sorte que vous continuiez à dépendre financièrement d’elle afin de limiter vos choix de vie et de renforcer son emprise sur vous. Par exemple, elle peut vous reprocher de dépenser de l’argent pour faire une activité sportive, du shopping, sortir avec vos amis ou pour toute autre activité de loisirs. Ce lien de dépendance financière est extrêmement puissant, et beaucoup de gens mal intentionnés l’utilisent pour vous contrôler et pour vous soumettre à la servitude.

 

Il existe deux types de situations de dépendance financière:

  1. Vous n’avez aucune source de revenus et c’est votre partenaire qui subvient à vos besoins.
  2. Vous avez une source de revenus, mais vous vous sentez dépendant de l’autre.

Situation 1: Blocage matériel

Financièrement | Homme découragé avec ses deux mains qui cachent son visage, entouré de boîtes

Dans la première situation, vous n’avez pas de revenus et dépendez réellement de votre partenaire pour vivre. Votre priorité est de gagner de l’argent. Donc, vous devez chercher du travail ou lancer une business. Sans argent, il vous sera difficile de quitter cette relation toxique.

En plus de vous permettre de gagner votre propre argent, reprendre le travail vous aidera à renforcer votre estime et votre confiance en vous-même. Trouvez le courage pour dépasser le refus de la personne toxique qui tentera de vous dissuader de reprendre un job. Elle vous dira, par exemple, que c’est trop dur de trouver un emploi, que vos enfants ont besoin de vous, qu’il faut que vous vous occupiez de la maison, qu’elle peut subvenir à vos besoins, etc.

Votre mental vous bombardera aussi de pensées négatives pendant votre recherche d’emploi, surtout si vous mettez du temps à trouver quelque chose. Vous aurez peut-être du mal à mettre à jour votre CV, à envoyer votre candidature, à expliquer pourquoi vous n’avez pas travaillé pendant plusieurs années, mais il ne faut pas laisser tomber. Le marché du travail a peut-être changé, donc mettez à jour vos connaissances, vos certifications. Utilisez les ressources disponibles en ligne pour vous préparer à passer un entretien d’embauche. Ne baissez pas les bras! Ayez recours à un coach si vous en ressentez le besoin.

Situation 2 : Blocage mental

Financièrement | Femme de profil qui tient son cou avec sa main, en noir et blanc

Dans la deuxième situation, vous gagnez de l’argent, mais vous pensez être dépendant financièrement de l’autre personne. Vous ne pouvez pas dépenser votre argent comme vous le voulez, car votre partenaire vous fait croire que vous l’avez gagné grâce à elle ou que vous lui devez cet argent. Vous avez donc accès à un revenu sans avoir le contrôle sur la façon de l’utiliser. Vous sentez que vous ne pouvez pas créer votre propre chemin et réaliser vos rêves.

Par exemple, vous vous dites que vous devez être en couple pour payer vos charges, car votre salaire n’est pas suffisant pour vous en sortir seul. Parfois, c’est la personne toxique qui vous manipule en vous faisant croire que vous ne vous en sortirez pas sans elle, que la vie est chère, que les loyers sont élevés, que vous risquez de perdre votre job à tout moment, etc. Elle laisse planer un doute sur votre capacité à gagner votre vie et vous maintient sous son emprise en utilisant la peur.

Un autre scénario est celui des parents toxiques qui vous font croire que vous leur êtes redevable à vie. Ils vous réclament tout le temps de l’argent sous prétexte qu’ils ont payé vos études ou qu’ils vous ont simplement nourri et logé pendant votre enfance. Ils utilisent le chantage émotionnel pour vous inciter à croire que vous avez une dette à vie envers eux. Ils contrôlent ainsi votre existence et influencent toutes vos décisions importantes telles que déménager dans une autre ville pour poursuivre votre carrière ou acheter la voiture de vos rêves…

Dans cette situation vous devez travailler sur vos blocages et vos résistances pour vous libérer du sentiment de culpabilité et de redevabilité envers la personne toxique. C’est un processus difficile et vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un coach ou d’un thérapeute.

Lorsqu’une personne vous contrôle financièrement, elle exerce son emprise sur vos choix, vos possibilités de vie… Si vous vivez une relation souffrante, rechercher l’indépendance financière qui vous aidera à vous détacher plus facilement. Vous pourrez alors payer les services de professionnels, embaucher de bons avocats, prendre des vacances, acheter ou louer un bien pour vous-même, embaucher des déménageurs… L’argent vous offre des possibilités supplémentaires et vous permet de regagner votre liberté plus facilement.


Crédit photo à la une: Toa Heftiba
Crédit 2e photo: Christian Erfurt
Crédit 3e photo: KEEM IBARRA

Thierry Zibi

Votre guide pour sortir grandi d’une relation toxique. Thierry Zibi a grandi dans une famille dysfonctionnelle et il était une personne toxique et codépendante avant de faire un travail de 10 ans sur lui-même pour se transformer. Il est diplômé d'un M.B.A. et possède des formations certifiées en PNL, Hypnose, TRE et Libérations des traumas. Il est accrédité par l’I.C.F. et RITMA.


Thierry Zibi, thérapeute — Revivre après un parent ou partenaire toxique

Thierry Zibi, votre guide pour sortir grandi d'une relation toxique.
Ma vision: transformer la souffrance causée par une personne toxique en énergie pour se libérer, grandir et rayonner.


Laisser un commentaire