Mes sept p’tits bonheurs
Après plus d’un an de pandémie, de confinements et déconfinements, de hauts et de bas, d’enfants à l’école, ah non, à la maison, de restaurants et de magasins qui ouvrent et qui ferment, de tests de la Covid-19 par-ici par-là, c’est clair qu’on a besoin d’un peu de joie et de bonheur dans tout cela. On se gâte avec une petite soirée au restaurant? Ah non, c’est fermé. OK, on va au cinéma avec la petite? Ah non, ce n’est pas ouvert. Euh, oui, finalement, c’est ouvert, mais pas de popcorn, avec un rendez-vous, pis avec ton masque… Finalement, c’est pu aussi le fun.
En attendant un retour au calme et à la normal, si on était à l’écoute des p’tits bonheurs de notre vie, ces moments simples qui passent dans votre journée, qui vous font sourire, qui vous font du bien, qui vous permettent de prendre une pause quelques instants? Je suis quelqu’un qui a le bonheur assez facile (oui, c’est vrai), mais en temps de pandémie, j’ai pris davantage le temps et le plaisir de les apprécier. Je partage donc, avec vous, mes p’tits bonheurs, en attendant les plus grands. Qui sait, on a peut-être des petits bonheurs en commun!
- Bon, mon premier petit bonheur, c’est vraiment une passion pour moi, un gros bonheur: les plantes! Y a rien que je trouve plus beau que de voir une simple graine mise en terre faire sa première sortie, la regarder grandir, pis observer sa fleur s’épanouir. Ou encore, faire le tour de mon terrain et regarder ce qui a poussé dans la dernière journée. Les plantes, ça me fait triper. Faire l’expérience de mettre en terre toutes sortes de pépins ou de noyaux, comme ceux du citron, de l’avocat, de la mangue, du poivron… Si vous voyiez ma zone expérience, c’est quelque chose! Attendez de jeter un coup d’œil à mon jardin, cet été! Hi, hi! OK, c’en est une maladie, mon affaire, mais c’est une belle maladie!
- Toune de char. On se promène pas mal moins en auto, depuis un an, puisqu’on passe notre temps à la maison. Alors, j’ai redécouvert le plaisir d’écouter de la musique dans l’auto, pour le peu de fois que je sors. Je mets ma toune sur repeat, dans le tapis, pis je chante et je danse. Du bonheur! Ah! Et comme je ne vais jamais très loin, je fais même le tour du bloc pour finir ma chanson! 😊
- Terminer un livre. Depuis peu, j’ai découvert la lecture de romans. Je suis toujours captivée par les derniers moments, t’sé, les dernières pages qui vont boucler la boucle de cette histoire. C’est du bonheur, c’est même intense, parfois! Et svp, ne jamais me déranger quand j’essaie de finir mon livre. Ça, c’est un sacrilège!
- Vélo. Un plaisir que j’ai d’être travailleuse autonome et de gérer mon horaire, c’est de me permettre une belle évasion à vélo par un beau vendredi ensoleillé. Partir en solo avec mon vélo… Oh que c’est du bonheur, ça! J’ai vraiment hâte de ressortir ma monture.
- Sandwich au jambon. T’sé, dans la vie, y a des gens qui aiment le caviar, les grands vins et les crèmes brûlées. Moi, j’aime les sandwichs au jambon. Oui, oui, vous avez bien lu, un simple sandwich jambon, mayo, avec un morceau de salade entre deux tranches de pain, rien de plus! Pas d’extra fromage ni de pain le fun… même pas «toasté», un sandwich au jambon dans sa plus simple expression! Miam! Je crois que c’est ce que je vais manger pour dîner! Bon, à noter que j’aime manger bien d’autres choses que ce fameux sandwich, mais un classique de jeunesse, reste un classique. Est-ce que ça peut se prendre avec un grand vin et une crème brûlée pour dessert?
- Happy place. Avez-vous un endroit préféré, un lieu qui vous fait du bien, qui vous calme ou qui vous met de bonne humeur, un endroit où vous réfugier quand vous en ressentez le besoin? J’ai cet endroit, tout simple, qui me fait le plus grand bien, où je prends le temps de relaxer, de me faire dorer au soleil, d’admirer ma cour, mon jardin, ma fille qui joue, où je fais un peu de lecture avec un drink d’été. Il se trouve au fond de ma cour, dans mon hamac. 😊
- Mon sofa. Je ne sais pas ce qu’il a, mon sofa, mais si j’y ajoute ma grosse couverture douillette et un pyjama confo, c’est une combinaison parfaite pour moi, que du bonheur. Je m’y installe le temps d’un brin de lecture, de regarder la télé ou même pour faire la sieste (bon, c’est pu vraiment une sieste, mon affaire, mais plutôt un prédodo sur le sofa avant d’aller me coucher au lit!). J’adore.
Des p’tits bonheurs, en veux-tu… en v’là : savourer un verre de vin, seule ou entre amis, jouer aux échecs avec ma fille, écouter des séries avec mon chum, prendre un bon bain chaud, aller marcher avec une amie, aller au centre de jardin m’acheter de nouvelles plantes (encore), manger un œuf Cadbury, faire un zoom apéro avec une amie, jardiner, manger des sushis… Je pourrais vous énumérer encore longtemps de mes p’tits bonheurs! Et vous, en avez-vous, des p’tits bonheurs dans votre vie? Arrivez-vous à les savourer? Je l’espère.
En attendant impatiemment le retour de mes grands bonheurs, je profite d’une plus grande quantité de p’tits bonheurs. Faut croire que je cherche un certain équilibre dans tout cela! Hi, hi! Laissez-moi vous dire que j’ai hâte à ce grand bonheur, celui de pouvoir voyager à nouveau et d’avoir la première bouffée d’air… T’sé, quand tu débarques de l’avion, sur le tarmac, en République dominicaine! Ah! Ce sera tout un moment de bonheur!
D’ici là, bons p’tits bonheurs!