Comment survivre au blues de l’automne… et de l’hiver?

blues automne hiver

Les journées d’ensoleillement raccourcissent au même rythme que votre motivation? Vous vous sentez amorphe? Au bureau vous avez du mal à garder le focus? Vous sentez la déprime saisonnière qui vous guette?

Vous avez déjà envisagé de vous évader une semaine dans le sud pour vous ravigoter ?! Et puis après, quoi ? Vous serez de retour dans votre quotidien, et ce sera alors les blues de l’hiver qui prendront le dessus… Et puis ensuite viendra l’interminable attente du printemps.

À que cela ne tienne, vous en avez encore pour quelques mois avant le retour des beaux jours.

Vous avez donc trois options qui s’offrent à vous :

  1. Entrer en hibernation jusqu’en mai 2016… (si vous vivez seul et que vous avez un emploi saisonnier, cette option peut-être envisageable.)
  1. Déprimer et maudire le fait que vous êtes né dans un pays aussi froid !
  1. Mettre en application le plan anti-déprime en cinq temps, qui vous apportera dynamisme et joie de vivre !

À moins que vous n’ayez choisi, une des deux premières options, je vous livre la recette en cinq temps, pour survivre jusqu’au printemps !


NOVEMBRE

Lancez-vous un défi !

Novembre souvent synonyme de déprime, peut paraître une période de l’année plutôt lasse. Pourquoi ne pas rajouter un peu de piquant à ce mois déprimant, en vous lançant un défi ? Un mois sans alcool, un mois sans fumer, un mois à pratiquer votre sport préféré tous les jours, un mois pour dorloter l’être aimé de 30 façons variées ! Soyez créatif et surtout ne vous laissez pas décourager ! Il vous faudra au moins 21 jours pour prendre ou perdre une habitude, alors n’abandonnez pas avant d’avoir vu le fruit de vos efforts.


DÉCEMBRE

Câlins, cadeaux & cocooning

C’est la période idéale pour vous gâter et vous laisser dorloter! Permettez-vous au moins une folie juste pour vous; une journée au spa, un massage, l’achat d’un vêtement dont vous rêvez depuis longtemps, un repas gourmand et alléchant… Comme c’est également la période des fêtes et que vous ferez probablement la tournée de toute la famille (même votre cousin au 6ème degré), profitez-en pour échanger, discuter et surtout écouter. Qui sait, vous serez peut être surpris de découvrir des passions communes avec des gens insoupçonnés? Durant ce mois chargé, n’oubliez pas de vous accorder quelques journées de repos, pour ne rien faire du tout! Juste être bien et cocooner.


JANVIER

Des projets, des projets, amenez-en des projets!

Commencez l’année en beauté, en passant à l’action! Vous aimeriez apprendre l’italien? Vous pensez apporter des modifications à votre propriété? Vous aimeriez créer de nouvelles relations d’affaires ? Vous rêvez de partir explorer le monde? Mais qu’est-ce que vous faites encore assis là, à lire cet article? GO, GO, GO!!! Allez-y! C’est maintenant le temps d’oser et de sortir de votre zone de confort. Mettez les choses en place afin qu’elle se concrétise.

Qu’avez-vous fait dernièrement pour concrétiser vos rêves? Qu’avez-vous fait d’audacieux aujourd’hui, pour vous démarquer?


FÉVRIER

Apprivoiser la méditation

Généralement le mois le plus froid de l’année et le plus enneigé (heureusement, le plus court aussi !), le mois de février est sans doute le meilleur temps pour s’adonner à la pratique de la méditation dans le confort de votre foyer. Vous pouvez télécharger une application de médiation guidée sur votre appareil électronique, vous munir d’un bon livre sur la méditation ou encore visiter le site de Yoga & CIE. www.yogaetcie.co pour découvrir différentes façons de méditer. Et pourquoi ne pas accompagner vos séances de méditation d’un bon thé chai pour vous réchauffer le cœur ?!


MARS

La période du renouveau

C’est enfin le mois du printemps ! Les journées s’allongent, l’air s’adoucit peu à peu et vous commencez à voir la lumière au bout du tunnel. C’est le temps du grand ménage du printemps ! On commence par le tri de la garde-robe, de la cuisine, du garage, du bureau, etc. Gardez seulement ce que vous utilisez régulièrement. Si vous avez des pièces d’anthologie, voyez comment vous pouvez les réutiliser ou les recycler. Faites don des choses dont vous n’avez plus besoin. Une fois que vous aurez complété le ménage de votre espace de vie, vous vous sentirez plus léger, plus libre. Profitez-en pour mettre le nez dehors et recommencer à apprécier l’air pur en faisant de longues promenades en nature.

Vous y êtes ! Vous avez passé au travers de cette période difficile avec brio !

Vous souffrez aussi de déprime saisonnière? Comment passez-vous au travers des blues de l’hiver? Quels sont vos trucs pour chasser la déprime et rester motivé?


Sophie Bienvenue
Professeure de Hatha yoga – Yoga et Cie.

Avec plus de 500 heures de formation Hatha & Ashtanga Vinyasa acquises en Inde, Sophie Bienvenue fonde son entreprise Passion Yoga & cie pour propager le yoga à la portée de tous ! Que ce soit à domicile, en entreprise, en plein air, sur planche à pagaie ou dans un voyage découverte, Sophie et son équipe se déplacent dans la grande communauté de la Rive-Sud, de Montréal et de la Rive-Nord pour embellir votre quotidien dans le respect et l’harmonie.
Logo_carre
Passion Yoga & CIE.Passion Yoga & CIE offre une multitude de cours de yoga en entreprise, à domicile, en plein air, des ateliers et des retraites. Animée par la passion de partager l’art du yoga, notre équipe se déplace jusqu’à vous afin de vous apporter un moment de pur bien-être
En savoir plus