Comment prendre le contrôle sur la procrastination?

Vous êtes assis devant votre ordinateur au boulot et les réseaux sociaux qui vous bombardent d’informations divertissantes ont préséance sur votre liste de tâches prioritaires. « Le travail attendra quelques minutes », vous dites-vous, tout en gardant les yeux rivés sur votre écran.

L’histoire se répète à la maison. Malgré ce document à réviser “pour hier” qui traîne dans votre sac, vous voilà à faire mille et une choses qui n’ont rien n’à voir avec cette tâche que vous vous étiez promis d’attaquer en arrivant. Quelques heures plus tard, l’anxiété vous envahit alors que vous devriez dormir : vous êtes officiellement en mode panique.

Mais que sest-il passé?  Vous êtes tombé dans le piège de la procrastination.

procrastination

Quest-ce que la procrastination?

Selon Wikipédia, la procrastination est une tendance à remettre systématiquement à plus tard des choses à faire, qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non. Le procrastinateur chronique n’arrive pas à “se mettre au travail”, surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

S’il vous arrive de tomber dans ce mode d’action, sachez que vous n’êtes pas seul. Selon le chercheur Joseph R. Ferrari, professeur de psychologie à l’Université DePaul, à Chicago*, presque tout le monde procrastine à divers degrés.

Et la tendance ne fait que croître. Selon le psychologue Piers Steel, en 1978, seulement 5% des Américains se disaient procrastinateurs aigus. Aujourd’hui, ils sont près de 30%.

Coupable : la multiplication des sources de distraction

Et quelles sont les astuces ZEN pour cesser d’y plonger? Je vous invite à lire la suite de mon article sur le blogue du Vieux-Montréal.

La suite de l’article sur le blogue du Vieux-Montréal. Par ici! 

 

Passionnée par les gens, l'art de vivre, le mouvement du corps et l’écriture, Julie se dédie à l'entrepreneuriat mode de vie par le biais de BOHOS.
BOHOS
BOHOSUne communauté et un blogue mode de vie qui a le désir d'insuffler aux jeunes femmes une vision libre, créative, amusante et forte au quotidien.
En savoir plus