Comment passer le temps dans les transports en commun

Les transports en commun font partie du quotidien de beaucoup de gens. Juste pour l’agglomération de Montréal, on dénombrait 295 855 personnes qui les utilisaient pour se rendre au travail.
Tout dépendant d’où vous habitez et où vous allez, il n’y a aucun doute que vous passez beaucoup de temps dans ceux-ci. Nous avons donc dressé quelques portraits types de personnes qui se déplacent grâce aux transports en commun et dont vous pourriez vous inspirer pour faire passer le temps, que ce soit dans l’autobus, le métro ou le train de banlieue.

1 – Le trieur de courriels

Transports en commun - Personne de côté dans un la rue qui consulte son téléphone cellulaire

Lire les messages de votre boîte de réception du bureau prend énormément de temps, mais en accordez-vous aussi à celle de vos courriels personnels? Le comportement du trieur de courriels est à envisager s’ils sont souvent laissés de côté et qu’ils s’accumulent pendant des semaines avant que vous ne les consultiez!

En fait, si vous prenez l’habitude de trier et de faire le ménage de vos courriels chaque matin, votre boîte de réception ne vous semblera plus un fardeau. Peut-être serez-vous même en mesure de profiter de promotions dont vous ignoriez jusque-là l’existence et de classer vos vieilles factures payées.

2 – Le lecteur aguerri

Vous êtes du genre à en avoir assez de regarder votre écran d’ordinateur à peine une heure après avoir commencé votre journée de travail? Ou peut-être considérez-vous que vos yeux ont tout simplement besoin de repos avant de passer la journée à l’ordinateur? C’est bien normal!

Pourquoi ne pas vous traîner un bon livre que vous pourrez dévorer une fois assis dans le train de banlieue? Que vous lisiez un chapitre complet ou, si vous n’avez qu’une dizaine de minutes, quelques pages, dans tous les cas, vous aurez la chance de vous plonger la tête dans l’histoire de votre choix!

3 – Le dévoreur d’actualité

Faites-vous partie de ceux qui se réveillent avec 1000 notifications de médias différents le matin? Si oui, il est fort possible que vous n’ayez pas le temps de consulter chacune en profondeur entre le moment où vous vous levez et celui où vous êtes dans l’autobus.

C’est pourquoi vous pouvez prendre les nombreuses minutes de transport en commun pour lire les articles qui vous intéressent ou, tout simplement, vous occuper avec les reportages d’enquête offerts dans certains journaux pendant l’heure de transport qui vous sépare de votre bureau.

4 – Le coordonnateur du bloc-notes

Transports en commun - Personne debout attendant le métro seule sur la plateforme

Les moments passés dans le métro sont également un bon moyen de mettre à jour vos listes de tâches personnelles. Par exemple: vous devez faire l’épicerie ce soir. Il est facile de cliquer sur votre application bloc-notes et d’y inscrire tous les produits que vous ne devez surtout pas oublier d’acheter. Vous maximiserez ainsi votre temps!

Une fin de semaine au chalet arrive à grands pas? No stress! Listez tout ce qui vous passe par la tête, comme ce que votre ami doit apporter et le budget pour la nourriture. Vous serez bien content de ne pas avoir à faire ça une fois couché dans votre lit le soir venu!

5 – L’écouteur ambulant

Si vous êtes du genre à vous créer une bulle lorsque vous empruntez les transports en commun, vous considérerez comme indispensable d’avoir de la diversité dans vos choix musicaux en permanence. D’un autre côté, si, pour vous, la musique est pour danser ou pour vous concentrer lors de tâches plus ardues seulement, profitez du moment dans l’autobus pour découvrir de nouveaux podcasts. Il y en a pour tous les goûts!


Crédit photo à la une : maxime caron
Crédit 2e photo : David Larivière
Crédit 3e photo : Jp Valery

Marie Vignola

Animée par une volonté de toujours en savoir plus à propos des communications, Marie Vignola a fait ses classes au Cégep de Jonquière en journalisme. Elle a ensuite migré vers Montréal pour compléter un certificat en communication à l’UQAM. Marie occupe le poste de coordonnatrice de contenu numérique chez Reptile et coordonne également la plateforme LIME.


Reptile

Reptile se présente comme un complice d’affaires stratégique. L’entreprise désire révolutionner le marché en définissant de nouvelles normes d’accompagnement et de solution numériques.


Laisser un commentaire