8 caractéristiques d’un patron narcissique

Quand le boss se prend pour Dieu!

Un certain niveau de traits narcissiques est utile pour réussir. Le problème, c’est lorsque ce niveau est trop élevé et non adapté. Plus un individu possède un nombre important de traits et plus forts sont ces traits, plus dommageable est le problème. Quelles sont les caractéristiques de la personnalité narcissique? Quelles sont les différences entre un narcissisme sain ou malsain? Comment s’en protéger?

« Mon père a toujours raison. C’est lui le chef de l’entreprise et il nous le fait savoir. Nous devons toujours faire ce qu’il demande. Si on le conteste, il crie ou nous boude. Nous ne pouvons pas lui donner nos idées ni le critiquer. J’ai l’impression qu’il nous manipule tous. Est-ce que vous pouvez le changer? » — Samuel

Lorsque j’ai rencontré le père de Samuel, d’entrée de jeu, il m’a dit : « Il paraît que vous êtes excellente comme psychologue et coach. Je suis convaincu que vous allez leur faire entendre raison à mes deux fils et à ma femme. » Malheureusement, mon flair me disait que j’avais sans doute affaire à une personnalité narcissique.

Lorsque j’ai mentionné à « M. le patron » qu’il faisait aussi partie du problème, que j’ai commencé à challenger sa façon de communiquer et d’agir avec les autres, ce fut le début de la fin de mon mandat. Il m’a vite fait savoir que je n’étais pas mieux que les autres consultants, bref, que ceux qui étaient incapables de reconnaître sa grandeur et son excellence.

« La personne narcissique a un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d’être admirée et de manque d’empathie. Ses grands besoins de prestige, de reconnaissance et de pouvoir sont tellement importants que le narcissique fera parfois des choix contre toute logique, mettant l’entreprise en péril. » – Pierrette Desrosiers, M. Ps.

Comment savoir si quelqu’un souffre de narcissisme dans son entourage? Voici les huit caractéristiques de la personnalité narcissique :

1— Elle a un sens grandiose de sa propre importance

2— Elle est absorbée par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d’amour idéal

3— Elle pense être « spéciale » et unique et ne pouvoir être admise ou comprise que par des gens spéciaux et de haut niveau

4— Elle a un besoin excessif d’être admirée

5— Elle pense que tout lui est dû

6— Exploite les autres dans ses relations interpersonnelles

7— Elle envie souvent les autres et croit que les autres l’envient

8— Elle fait preuve d’attitudes et de comportements arrogants et hautains

À partir de cinq caractéristiques, on parle de trouble de la personnalité. Il faut voir le trouble narcissique sur un continuum. Plus il y a de traits chez l’individu et plus ils sont présents dans sa vie, plus vous faites face à un narcissique de première classe.

Narcissisme sain ou malsain

Pour réussir professionnellement et en affaires, mais aussi pour bien fonctionner dans la vie, cela exige un sain niveau de narcissisme. Une juste dose de narcissisme n’est pas pathologique, mais utile et nécessaire. Ce niveau sain de narcissisme procure suffisamment de confiance en soi, de capacité à s’affirmer de façon constructive, de capacité et d’intérêt pour exercer des fonctions associées au pouvoir. Une bonne dose de narcissisme fournit également l’énergie nécessaire pour faire respecter ses droits lorsque ceux-ci sont bafoués. Il permet à de grands entrepreneurs de rêver et d’innover afin de servir une cause plus grande que la leur. Toutefois, lorsque ces traits deviennent excessifs, le narcissisme malsain n’est orienté que vers une seule cause : la sienne. Il désire nourrir son ego, et ce, à n’importe quel prix. L’individu devient aveugle à tous les signaux d’alerte et met en péril l’entreprise familiale ainsi que ses relations.

Que faire lorsqu’on vit avec un ou une narcissique?

Malheureusement, vivre près d’une personne narcissique, c’est mourir à petit feu. C’est accepter de se faire écraser et d’être à son service toute sa vie. La seule façon de se protéger, c’est d’abord de se respecter, de mettre ses limites et de s’affirmer malgré les conséquences possibles.

Ce trouble se traite sur des années. Toutefois, il y a très peu d’amélioration. Les personnes narcissiques consultent rarement, sauf lorsqu’elles ont tout perdu dans leur vie. Autrement, pourquoi consulteraient-elles puisqu’elles sont convaincues que ce sont les autres qui ont des problèmes ?

Si vous vivez près d’un grand narcissique, il en va de votre survie. La consultation avec un spécialiste peut vous aider à faire face à cette dynamique. Avec un expert, vous pourrez apprendre à mettre vos limites, à rebâtir votre estime et à prendre des décisions pour votre vie.

Dans mon prochain billet, je vous parle des sept raisons pour lesquelles l’entreprise familiale est mise en péril lorsqu’il y a un patron narcissique à la tête de celle-ci.

Psychologue du travail, conférencière, formatrice, coach d’affaires et auteure, Pierrette intervient depuis plus de 20 ans auprès des entreprises familiales dans le monde agricole et corporatif. Cette psycoach est reconnue pour sa rigueur et son expertise unique sur l’intelligence émotionnelle, la gestion du stress, la prévention du burnout, le transfert d’entreprise familiale, la relève, la motivation, le neuroleadership, le bonheur et la productivité au travail.
Signature Carre 2015 noir-01
Pierrette Desrosiers M.Ps.Lorsqu’il s’agit de définir une mission d’entreprise ou de vie, de changer des habitudes négatives, d’atteindre un meilleur équilibre travail-famille, de prévenir le burnout ou d’améliorer sa gestion des émotions, il est primordial de faire appel aux services d’un expert du comportement humain. Psychologue du travail, Pierrette Desrosiers offre des conférences, des formations, du coaching d’affaires, ainsi que des ressources pour aider les entreprises familiales à gérer leurs défis au quotidien, à la maison comme au travail.
En savoir plus