5 raisons pour continuer à déguster son café du matin

Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau et paradoxalement, une des plus diabolisée. Si, comme moi, vous êtes connectée avec le milieu de la santé et du mieux-être, vous avez probablement entendu de nombreuses raisons pour lesquelles nous devrions laisser tomber notre consommation de café. Comme j’aime bien me renseigner avant d’adopter une nouvelle doctrine et que je ne suis pas prête à abandonner ma  tasse de café du matin, j’ai décidé d’aller à contre-courant et d’exposer les nombreuses vertus du café. Car oui, il y en a énormément…lorsqu’on le consomme avec modération évidemment!

1. La prévention de certaines maladies

Des études ont révélé que le café était bénéfique pour plusieurs maladies telles le Parkinson, le diabète de type 2, qu’il aiderait à prévenir certaines formes de cancer (prostate, bouche, œsophage…) et qu’il diminuerait de 40% le risque d’avoir une cirrhose du foie.

2. Son pouvoir social

« On ira prendre un café! », ça vous dit quelque chose? Le café est culturellement une boisson réconfortante, qui possède un côté rassembleur. Les « cafés » sont non seulement un endroit où on peut déguster cette boisson en plusieurs déclinaisons mais également un lieu où on organise des rencontres entre amis, des réunions d’affaires. Bref, le café est bien souvent l’excuse et l’accessoire de nos rendez-vous!

3. Son côté minceur

Le café, par son action d’activation du système nerveux, augmente notre dépense énergétique. Nous brûlons environ 16% de plus de calories lorsque la caféine fait effet dans le corps. De plus, il ne contient presqu’aucune calorie lorsqu’on la consomme sans lait ni sucre. Ce n’est pas l’équivalent d’une cure minceur mais on peut du moins boire son café l’esprit tranquille lorsqu’on se prépare en prévision de la prochaine sortie en bikini!

4. Son pouvoir sur certaines fonctions

Même si on connaît bien ses propriétés stimulantes, rappelons que la caféine augmente la vigilance, la concentration, la coordination motrice et permet un flot de pensées plus clair et plus rapide. Consommé avant les repas, il aide à la digestion. Et avis à ceux et celles qui désirent procréer : la caféine augmenterait la mobilité des spermatozoïdes!

5. Son pouvoir antioxydant

Tout comme le thé, le café contient de puissants antioxydants : les polyphénols. Son apport de ces précieuses molécules est égal et même parfois supérieur à celui du thé, dépendamment de son mode de préparation. Et les polyphénols jouent un rôle clé dans la prévention et le traitement de cancers, maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Avec tous ces effets bénéfiques qui jouent en sa faveur, plus aucune raison de se passer de notre petit café quotidien!

Catherine Clusiau
Fondatrice MEKAR – collaboratrice BOHOS
Site Web