2018 : une vie plus calme, pourquoi pas ?

138
PARTAGES

Albert Einstein a déclaré : « Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie qu’une poursuite du succès liée à une agitation constante. »

Dans cette vie trop souvent régie par la performance et la réussite, cette phrase détonne et nous porte à nous questionner sur ce qui nous motive et nous pousse à faire des choses. Que cherchons-nous dans cette course constante, dans cette recherche incessante de défis et de réussites ? Ouais, cette déclaration nous intrigue par sa portée à contre-courant quand nous envisageons le « succès ».

Une vie plus calme, loin du tourbillon, n’est-ce pas là la solution ? Ce désir de reconnaissance extérieure n’est-ce pas là, trop souvent, un pas vers nos frustrations et un de moins vers ce qui nous rend heureux au bout du compte : le sentiment d’accomplissement ?

La vie tranquille

La « vie tranquille » n’a pas besoin d’être silencieuse ou solitaire ; elle se trouve plutôt dans le contentement, indépendamment du bruit qui nous environne. Plutôt que de chercher la validation, une personne qui vit « modestement » regardera vers l’intérieur pour cultiver sa croissance.

Cette position permet ainsi d’éliminer le superflu, de nous détourner de la concurrence et de nous inviter à réfléchir à nos propres actions. Vivre avec cette intention plus introspective et contemplative nous conduit davantage vers la paix intérieure.

Quelques pistes pour vivre cette intention au jour le jour.

1. Éliminer les discussions inutiles

2018_Vie_Plus_Calme_Pourquoi_Pas_2

Crédit photo: Charles Deluvio

Bavarder inutilement, ce n’est pas seulement parler « en mal » d’une autre personne, ça peut aussi vouloir dire : partager des renseignements personnels qu’on nous a transmis en toute confiance. Posez-vous la question : pourquoi parler des autres ? Est-ce pour vous protéger, vous remonter ou attirer l’attention ?

Vivre avec modestie et intégrer plus de calme à son agenda, c’est se tenir loin des ragots et de ce qui nourrit négativement votre être intérieur.

2. Chercher un but dans votre vie en dehors de la validation d’autrui

2018_Vie_Plus_Calme_Pourquoi_Pas_3

Crédit photo: Giulia Bertelli

Êtes-vous plus concentré sur la performance des autres que sur l’apprentissage de votre métier ? Ou êtes-vous du genre à comparer votre façon de travailler avec celle de vos collègues pour établir une valeur à votre travail ?

Lorsque vous prenez le temps de vivre pleinement, votre processus d’apprentissage, votre implication va au-delà de votre réussite. Vous établissez un véritable contact avec ce que vous faites et vous pouvez ainsi contenter humblement votre être intérieur.

Vous avez beaucoup moins besoin de faire tout et n’importe quoi pour être « vu » par les autres et votre caméra de l’ego : cette caméra que vous ouvrez et qui vous regarde peut s’éteindre.

 

3.Favoriser la curiosité pour nourrir votre esprit

2018_Vie_Plus_Calme_Pourquoi_Pas_4

Crédit photo: Becca Tapert

Nous avons de magnifiques cerveaux qui ont été conçus pour réfléchir, mais ils sont souvent nourris d’éléments polluants et qui n’enrichissent pas positivement votre esprit. Prenez du recul par rapport aux médias que vous consommez : quelle est l’essence de ce sur quoi vous ruminez ? Est-ce nécessaire ?

Pourquoi ne pas chercher plutôt à apprendre quelque chose qui élargit votre esprit ? Sortez de la comparaison et de la vitesse communiquées dans les médias et prenez le temps d’apprendre simplement et calmement.

D’autres astuces à partager avec nous ? N’hésitez pas à les inclure en commentaire !

Crédit photo à la une: Eduard Militaru
138
PARTAGES
Passionnée par les gens, l'art de vivre, le mouvement du corps et l’écriture, Julie se dédie à l'entrepreneuriat mode de vie par le biais de BOHOS.
BOHOS
BOHOSUne communauté et un blogue mode de vie qui a le désir d'insuffler aux jeunes femmes une vision libre, créative, amusante et forte au quotidien.
En savoir plus