G500: prendre la décision de s’adapter au contexte actuel
C’est en se basant sur le principe de l’autogouvernance que le passionné du management Michel Bundock s’investit dans l’organisation de l’événement G500.
Pandémie oblige, les conférenciers issus du monde de l’entrepreneuriat prendront la parole virtuellement au cours de six émissions de télé diffusées sur Internet et d’un atelier. Cet événement rythmé, spécialement conçu pour les entrepreneurs, aura lieu tous les jeudis de septembre et les trois premiers d’octobre 2020.
Au cœur de leurs échanges: six approches pour décider avec courage, audace et justesse dans cette nouvelle normalité.
Mieux comprendre le processus décisionnel
Le sujet de la prise de décision sera la grande vedette de l’édition 2020 du G500 élaborée par le Groupement des chefs d’entreprise. Les organisateurs ont dû revoir leur concept en entier à la suite de l’annulation de l’événement qui devait avoir lieu à l’Hôtel Bonaventure Montréal, en avril.
«On avait envisagé de regarder l’après-COVID et à quoi ça ressemblerait. En poussant un petit peu plus loin, on s’est dit: «si on part du point de vue de l’entrepreneur actuellement, quel est son plus gros défi? Qu’est-ce qui l’empêche de dormir ces temps-ci?» C’est là qu’on en est arrivé à dire que c’est de décider. Il y a des décisions nombreuses, rapides, stratégiques, incertaines et déchirantes. C’est ça qu’on devait adresser: comment mieux décider dans un contexte VICA — volatile, incertain, complexe et ambigu», raconte l’idéateur de l’événement.
Ces derniers mois ont été cruciaux en termes de décisions pour les dirigeants. La récente période difficile a été le moment, pour eux, de faire une introspection quant aux façons d’effectuer des choix et de prendre en considération les enjeux présents et futurs. Les émissions de cette Webtélé décortiqueront donc les six approches pour aider les entrepreneurs dans leur prise de décision.
«En fait, la prise de décision touche beaucoup de choses, mais, essentiellement, la culture et la structure. Quand tu es en crise et que tu dois revoir ton modèle d’affaires, tu vas nécessairement avoir à repenser à ces deux fondements», explique M. Bundock.
À propos du G500
Animée par Marie-Lou Guévin, accompagnatrice au Groupement, cette Websérie offrira des points de vue et des témoignages uniques grâce à la participation de six conférenciers et de six entrepreneurs issus de secteurs d’activités variés qui prendront la parole pour partager leurs expériences. «On a toute une gamme de conférenciers qui ont travaillé sur le sujet et, à chaque émission, il y a également un entrepreneur qui l’a vécu. Soit qu’il s’est retrouvé dans le brouillard ou soit que son expérience est reliée aux processus décisionnels pratiqués dans des contextes donnés (les six manières de décider)», ajoute Michel Bundock.
Les inscriptions vont bon train: déjà plus de 300 entrepreneurs ont répondu à l’appel et 500 sont attendus. Ayant lieu dans des circonstances hors du commun, le G500 en profitera donc pour adapter son contenu et son format à la nouvelle normalité.

«Je trouve que c’est une belle formule: pendant 1 h 15, tous les jeudis matin pour avoir de la constance, avec la possibilité de voir ou de revoir les émissions sur demande grâce à notre plateforme en ligne. Tu es chez toi, devant ton café, tu entres dans ta bulle. J’ai l’impression qu’on va faire quelque chose avec cette manière de fonctionner dans le futur, mais là, on va la tester», conclut M. Bundock.
Crédits photos: Groupement des chefs d’entreprise
Article commandité par le Groupement des chefs d’entreprise