L’Institut de leadership vu par son président et cofondateur Éric Paquette
Cumulant plusieurs années d’expérience en gestion, Éric Paquette a pris la décision de cofonder l’Institut de leadership en 2013 afin que d’autres gestionnaires puissent eux aussi garnir leur bagage de connaissances.
En plus de l’institut, M. Paquette partage ses connaissances avec la relève d’affaires. « Je navigue depuis treize ans entre le milieu universitaire et celui des affaires. J’enseigne actuellement, à titre de chargé de cours, les principes de base de la science économique à l’ESG-UQAM et le “savoir-être” à la relève des administrateurs au Collège des administrateurs de sociétés », affirme le président-cofondateur.
Entrevue avec un leader en leadership qui sera expert conférencier à la 7e édition de Stratégies PME pour une troisième fois.
Le commencement
Situé au cœur du centre-ville de Montréal, l’Institut de leadership propose différentes certifications, autant pour les cadres d’entreprises que les propriétaires de PME et la relève entrepreneuriale. « La majorité de nos certifications est destinée aux individus qui occupent des postes à responsabilités et qui souhaitent développer davantage leur leadership et leur vision stratégique », renchérit le cofondateur.
Même après avoir obtenu son diplôme dans un des nombreux programmes de gestion offerts dans les différentes universités, il est bien de rester à jour et d’apprendre les nouvelles tendances en leadership sans avoir à se réinscrire à l’université. De plus, la société et l’économie amènent de plus en plus de nouvelles problématiques auxquelles il faut trouver des solutions.
« Nous trouvions qu’il y avait un manque, au Québec, de cours pratico-pratiques pour les gestionnaires. Nous savions aussi que le vieillissement de la population amènerait son lot de défis sur le marché du travail. Le départ massif à la retraite des baby-boomers occupant des postes de direction force les organisations à promouvoir une nouvelle génération de gestionnaires », explique Éric Paquette.
Les intervenants au cœur de la réussite
L’Institut de leadership peut compter sur plusieurs intervenants pour donner les cours qui mènent aux certifications. Il est même impressionnant de voir à quel point le projet de M. Paquette a réussi à rassembler autant de leaders de différentes industries. « Nous avons eu la chance, dès la création, de compter sur des personnes renommées qui ont cru en nous et en notre projet. Je pense, entre autres, à Mme Françoise Bertrand, à M. Alain Bouchard et à M. Serge Godin qui ont participé à notre programme lors de notre toute première année d’existence. Disons que cela nous a immédiatement donné la crédibilité pour approcher nos futur(e)s intervenant(e)s. Je ne les remercierai jamais assez », s’exclame l’expert en leadership.
Étant donné que les intervenants sont diplômés de différents programmes scolaires et ont vécu des expériences uniques à chacun en matière de gestion et de leadership, leur contribution et leur travail au sein de l’institut sont spécifiques pour chaque formation. « Nos programmes de certification sont d’une durée de 6 jours où les participants ont l’occasion de rencontrer une douzaine d’intervenants différents. Chaque sujet inclus dans le cursus est traité par des spécialistes dans le domaine (professeurs, conseillers, experts formateurs) qui mettent à profit leurs nombreuses années d’expérience pour enrichir l’apprentissage des participants par leur formation », spécifie M. Paquette.
Après cinq années d’existence et comptant désormais 89 intervenants à son actif, l’Institut a par ailleurs décidé d’offrir ses formations en ligne aux gestionnaires de partout dans le monde. « Jusqu’à présent, nous avons offert qu’une seule fois la certification en leadership et habiletés de direction en ligne. La rétroaction des participants fut très positive. Toutefois, le nombre d’inscriptions reste encore marginal en comparaison avec les présences sur place », explique-t-il. C’est pourquoi, en plus des cours sur le Web, des gestionnaires de plusieurs pays du globe viennent à Montréal pour suivre les cours et les formations offerts par l’institut.
L’avenir du leadership et de la gestion au Québec
Une troisième conférence à Stratégies PME peut seulement faire connaitre davantage l’Institut de leadership qui commence déjà à jouir d’une excellente réputation à l’internationale. « À chaque fois, nous obtenons des résultats concrets. Par exemple, nous savons que certaines inscriptions à nos programmes de formation découlent directement de notre présence à Stratégies PME », ajoute le cofondateur.
Tout semble aller pour le mieux pour le jeune Institut de leadership et Éric Paquette ne peut que s’en réjouir. Il sait cependant que le monde du leadership et de l’entrepreneuriat devra faire face à plusieurs défis au cours des prochaines années et que le travail doit commencer dès maintenant. « L’attraction, la gestion et la rétention des talents sont déjà des enjeux majeurs pour le Québec. Les effets sont déjà bien présents et ils le seront encore dans les dix prochaines années. Plus précisément, les gestionnaires devront adapter leur approche à cette réalité. Les organisations qui seront les plus agiles à attirer les talents et de bien les “diriger” seront ceux qui auront le plus de chance de connaitre le succès », conclut le président-cofondateur.