La technologie pour répondre à la transformation du marché de l’emploi
Pour une quatrième année de suite, l’expert en gestion du capital humain Nethris participera à l’événement Stratégies PME. Sebastiaan van Ineveld, le conseiller principal à la commercialisation de la marque, s’y rendra pour présenter une conférence. Son objectif? Montrer aux entrepreneurs comment la technologie peut les aider à satisfaire, à conserver et à mieux gérer leurs employés.
Les temps changent
Le marché de l’emploi canadien se transforme et les organisations doivent s’adapter rapidement. « On connaît une pénurie de main-d’œuvre et une augmentation du nombre de travailleurs autonomes, explique Sebastiaan. Il y a aussi de nouvelles générations qui débarquent. Les moins de 40 ans représenteront, dans quelques années, 75 % de la force de travail. »
Leurs attentes sont, bien entendu, différentes de celles de leurs prédécesseurs. On réclame non seulement des espaces de divertissement, de longues vacances, des heures de travail flexibles, mais aussi des activités rassembleuses et une philosophie d’entreprise honorable à la source d’un sentiment d’appartenance. « Les travailleurs cherchent de plus en plus une meilleure expérience et ils désirent lier leurs valeurs à celles de l’entreprise afin d’y contribuer », souligne le trentenaire.
Les employeurs ont pour défi de bien saisir les nouvelles attentes des salariés pour mieux y répondre. Pour attirer et retenir les candidats, ils doivent promouvoir l’expérience de l’employé et la beauté, la solidité et la portée de leurs valeurs. Il leur faut inciter à l’engagement.
La clé pour y arriver, c’est la technologie, croit dur comme fer Sebastiaan. « On peut, par exemple, fournir des applications qui facilitent les tâches quotidiennes des employés, leur offrir des logiciels de communication qui renforcent le sentiment de proximité et d’union autour d’un même projet, d’une même vision, et utiliser des outils pour mesurer leur satisfaction ou connaître leurs besoins », énumère le responsable de la marque Nethris.
« Les temps ont changé, on doit être content d’avoir un employé. Ce n’est pas seulement l’employé qui doit être content d’avoir un boulot. »
La technologie permet aussi de répondre aux besoins fondamentaux de son équipe, comme le versement des salaires. « On dit fréquemment ʺpas de paie, pas d’employésʺ pour indiquer l’importance pour le salarié de recevoir le bon montant au bon moment », rappelle Sebastiaan. Selon les statistiques de l’Association canadienne de la paie, 43 % des travailleurs du pays vivent d’un chèque de paie à l’autre. Autrement dit, presque la moitié des Canadiens seraient incapables de respecter leurs obligations financières si leur paie venait à être en retard de quelques jours seulement.
La technologie pour simplifier la gestion de l’entreprise
Dès qu’un entrepreneur embauche de la main-d’œuvre pour soutenir sa croissance, il lui devient difficile de se concentrer sur ses activités principales. « Bâtir une équipe apporte une force de production, mais également un fardeau administratif et des obligations », souligne le conseiller. Comment payer ses employés? Comment comptabiliser les heures de travail? Comment calculer les primes d’assurances collectives? Les défis sont de taille.
Pour être plus efficaces, les employeurs ont l’option d’utiliser des solutions technologiques destinées à faciliter la gestion des employés, comme celles déployées par Nethris. « Ce que l’on offre, ce sont des applications Web et mobiles qui servent à calculer et à verser les salaires, à gérer les dossiers d’employés, à documenter les accidents de travail, à planifier les horaires de travail et à enregistrer les heures travaillées », cite, en exemple, Sebastiaan.
Nethris propose une solution de gestion tout-en-un des ressources humaines, du temps et des avantages sociaux et fournit des conseils à ce sujet. Quelque 350 personnes travaillent pour Nethris, au service à la clientèle pour la plupart. Elles ont pour but de répondre aux questions des employeurs et de leur révéler des astuces pour diminuer leur fardeau administratif. Un important département de technologie de l’information développe et améliore la solution.
Bien connue dans le milieu des affaires, la marque Nethris a su se tailler une place dans les activités quotidiennes des petites et moyennes entreprises canadiennes. Elle compte, à ce jour, 16 500 clients et paie 400 000 employés.
À propos de Sebastiaan van Ineveld
Après trois ans de résidence permanente au Canada et de vie au Québec, ce Néerlandais d’origine n’a pas atterri chez Nethris par hasard. « Aux Pays-Bas, mais aussi ici, j’ai occupé des rôles entre la technologie et le marketing. J’ai toujours concrétisé, vulgarisé et humanisé la technologie pour la rendre plus accessible », raconte-t-il.
La conférence Aller au-delà de la paie : comment la technologie peut-elle vous aider à gérer vos employé(e)s? se tiendra le 20 novembre, à 10 h h05, dans la salle Banque Nationale.