KaseMe: des étuis québécois durables et originaux

Prendre le pari de démarrer une compagnie dans un secteur hautement investi par les produits faits en Chine, quand tu es au début de la vingtaine et que tu habites en région rurale, au Québec, c’est sans doute ambitieux. KaseMe fait maintenant fièrement partie des entreprises Signé Local. Avec plus de 68 000 fans sur sa page Facebook et 98 000 abonnés sur son Instagram, cette jeune entreprise québécoise spécialisée dans la conception et la fabrication d’accessoires haut de gamme pour cellulaire a de quoi susciter l’intérêt.

 

De l’idée à l’action

Née d’un projet scolaire, l’idée s’est révélée être un choix de carrière pour Gabriel qui a su faire preuve d’audace en transformant une opportunité en occasion d’affaires. Alors étudiant à HEC, il a décidé de rentabiliser des équipements non utilisés dans l’usine de son père. Convaincu du potentiel du marché, il a travaillé sur son projet d’impression par sublimation thermique sur des coques de téléphone mobile et a finalement retenu l’attention de William, son partenaire d’affaires.

Tandis que Gabriel, qui est diplômé en administration de HEC, est le maître de la production, de l’expédition et de la comptabilité, son acolyte, William, lui aussi diplômé en administration de l’UQAR, est directeur des ventes et s’occupe principalement du marketing, du site Web et des différents détaillants.

KaseMe - Plusieurs étuis de téléphones portables disposés sur une surface blanche

0-5 ans: positionnement et croissance

L’entreprise, qui a été fondée en 2016, compte actuellement 16 employés, dont 10 à temps plein. Que ce soit le design graphique, sous la responsabilité de Justine, l’impression, le lavage, l’inspection ou l’expédition, la conception des divers étuis est entièrement faite dans les locaux de KaseMe situés à Saint-Georges-de-Beauce. Afin de répondre à la demande des clients, ils ont déménagé en novembre dernier et la chaîne de production est opérationnelle de jour, de soir et, souvent, même le week-end.

De son côté, Claudia, avec qui je me suis entretenue pour cet article, s’est jointe à l’entreprise depuis un peu plus d’un an à titre de représentante. Elle a, sous sa responsabilité, les clients commerciaux et elle sera appuyée dans ses tâches par son nouveau collègue, Yannick, pour la gestion des retails comme les magasins Simons et les boutiques de télécommunications.

KaseMe - Photo de l'équipe

Récipiendaire du prix Nouvelle entreprise au gala de la Chambre de commerce de Saint-Georges, en 2018, KaseMe voit sa popularité augmenter d’année en année. Son passage à la populaire émission Dans l’œil du dragon n’est pas étranger à ce phénomène. De plus, la stratégie de médias sociaux, basée sur les ambassadeurs, a grandement contribué à les faire connaître, à tel point que l’entreprise a reçu près de 5 000 commandes en une seule journée en novembre dernier.

Écodesign et sensibilité environnementale

Soucieux de l’environnement, Gabriel et Wiliam conçoivent des produits de qualité durable qui protègent nos appareils électroniques et prolongent ainsi leur utilisation. Les matériaux utilisés sont 100 % recyclables pour assurer une fin de vie en accord avec les valeurs d’écoresponsabilité de l’entreprise.

KaseMe - Bureau de l'entreprise

Une des grandes fiertés de cette start-up est d’avoir osé démarrer une entreprise qui innove et qui pousse plus loin les accessoires pour cellulaire, mais, surtout, de perdurer dans le monde des affaires. Le souhait des entrepreneurs, pour la prochaine année, est de diversifier l’offre de produits qui seront aussi fabriqués en Beauce et de percer le marché américain.


Crédits photos: KaseMe

Geneviève Girard

À travers tous ses projets, Geneviève prend le temps de parcourir les routes du Québec pour dénicher les entreprises qui s’y cachent. Adepte d’agrotourisme et de découvertes culinaires, elle est une cliente assidue des différents marchés publics. L’achat local représente, pour Geneviève, une occasion de déployer l’entrepreneuriat québécois et de faire des découvertes passionnantes.


Signé Local

Lancée en décembre 2015, la plateforme SignéLocal.com est la vitrine du Fait au Québec. Le site Web, dont le but premier est de faire rayonner les entreprises ayant des produits de qualité et comme valeur la fabrication locale, regroupe déjà plus de 400 entreprises membres, partout en province.


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