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Solertia repousse les barrières !

S’il n’avait qu’un conseil à donner aux entrepreneurs, Frédérick Blanchette (CRHA, associé chez Solertia) leur dirait d’oublier les barrières qu’ils se créent eux-mêmes. « Au Québec, on a souvent tendance à voir grand en se disant qu’on va développer le Québec en entier. Oublie le Québec, développe le monde ! », exprime-t-il.

Présent à l’événement Stratégies PME (23-24 novembre – Palais des congrès de Montréal), il donnera une conférence portant sur l’optimisation des programmes gouvernementaux intitulée : Financez vos projets de croissance : à quels fonds gouvernementaux pourriez-vous avoir accès ? Frédérick Blanchette invite d’ailleurs les entrepreneurs à l’espace-conseil de Solertia afin de préciser avec eux leurs projets de croissance et de les renseigner sur les fonds qu’ils pourraient obtenir à travers différents programmes (subventions et crédits d’impôt) actuellement ouverts, et ce, peu importe le secteur d’activité de leur entreprise. « On va les aider à ouvrir les yeux sur les montants potentiels qu’ils laissent présentement sur la table et qui pourraient les aider à croitre davantage. »

Solertia, en bref

Née sous l’aile de PSB Boisjoli en 2004, Solertia prit d’abord son envol en collaboration avec la clientèle de cette entreprise-sœur relativement à leur conformité à la loi sur les compétences, soit la loi du 1 %. Son mandat était de doter cette clientèle d’outils de formation et de gestion de la formation pour les aider à répondre à leurs obligations.

Ensuite, une offre complète de services en gestion des ressources humaines fut développée. « De 2004 à 2011, on s’est investi énormément à diversifier nos lignes de services et à en spécialiser certaines, celles qu’on sentait qui répondait à un besoin particulier dans le marché », indique Frédérick Blanchette. Selon lui, deux éléments majeurs les distinguent aujourd’hui. Le premier est leur positionnement pancanadien avec des bureaux à Toronto, Montréal et Québec. Le deuxième s’inscrit dans leur alignement avec les enjeux d’affaires de leurs clients. Sans négliger l’aspect humain des ressources humaines, Solertia mise davantage sur le côté mesurable de la gestion des RH. Solertia aide ainsi les entreprises à répondre aux questions suivantes :

  • Comment mesurer le retour sur investissement des programmes en RH ?
  • Comment les programmes en RH contribuent-ils à l’atteinte des objectifs d’affaire de l’entreprise ?
  • Comment les directions RH des entreprises peuvent-elles être plus stratégiques en chiffrant leurs interventions, puis la valeur de celles-ci pour l’organisation ?

Beaucoup de programmes (subvention/crédit d’impôt) sont liés au maintien de l’expertise au Québec, spécialement dans les secteurs manufacturiers, de la création et des technologies.

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La mission de Solertia couvre ainsi trois volets auprès des entreprises qui forment sa clientèle :

  • les aider à trouver des leviers financiers (fonds supplémentaires) pour favoriser leur croissance ;
  • leur éviter des risques financiers légaux (non-respect des lois et de leurs obligations) ;
  • l’optimisation de leurs programmes (s’assurer d’un réel retour sur investissement dans les programmes en RH pour l’organisation).

D’intrapreneur à entrepreneur

D’intrapreneur, Frédérick Blanchette est devenu entrepreneur en 2008 par les parts qu’il détient maintenant dans l’entreprise en tant qu’associé. Il progresse depuis au niveau de l’actionnariat de l’entreprise et contribue à son évolution à travers les années. « J’ai bâti quelque chose à l’intérieur d’une structure et qui vole aujourd’hui de ses propres ailes », reconnaît-il.

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Lauréat du prix de l’entreprise de l’année dans son secteur d’activité au Gala Alpha, il est notamment titulaire de l’attestation en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines de la Chambre de la sécurité financière et auteur d’ouvrages de référence en RH. Pour lui, les entreprises évoluant dans le service-conseil en RH doivent, aujourd’hui, savoir mesurer la valeur des investissements en RH de leurs clients. Ces investissements concernent autant les programmes de rémunération globale que l’engagement et la mobilisation du personnel. « Les entreprises ont beaucoup d’enjeux au niveau des ressources humaines », convient Frédérick Blanchette, précisant que la masse salariale d’une entreprise représente souvent plus de 40 % de l’ensemble de ses frais d’exploitation. Investir là où ça compte est donc d’une importance capitale et Solertia a développé l’expertise pour guider sa clientèle à cet effet.

Oubliez les recettes toutes faites !

« Aujourd’hui, les recettes ne fonctionnent plus », soutient Frédérick Blanchette. Puisque le milieu des affaires évolue à un rythme effarant, une recette (modèle d’affaires) doit évoluer également. L’entrepreneur d’aujourd’hui se doit d’être agile. Cette agilité se traduira par sa capacité à se retourner ou à faire face à une situation donnée, par une remise en question de tous les instants et par une mise à niveau constante afin de suivre l’évolution de son environnement et des technologies.

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Frédérick et Denis Grondin directeur, développement des affaires au Gala Alpha.

Frédérick se souhaite, comme à tous les entrepreneurs, de rester passionné dans ce qu’il fait et de communiquer cette passion, dans son cas, pour la gestion des ressources humaines, les programmes de financement et la croissance des entreprises. « Les entreprises, il faut les amener ailleurs, les inspirer. C’est un peu le rôle qu’on espère jouer avec eux », souligne-t-il.

Solertia offre aux organisations de faire affaire avec des conseillers présents sur plusieurs marchés et qui sont flexibles dans leur approche. Elle est une alternative de choix aux multinationales de la consultation pour le marché de la moyenne et de la grande entreprise canadienne.

Caroline Barré

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