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Chic Nomade co. : l’entrepreneuriat, un jeu d’enfant

Mère avec son bébé dans un tissu
Le marché des produits pour bébé est en plein essor depuis quelques années déjà. Certains affirment même qu’il se trouve saturé. Pourtant, avec un peu d’ingéniosité dans le design, des matériaux de qualité et le goût du risque, Marie-Christine Fortin, la fondatrice de l’entreprise Chic Nomade co., membre de Signé Local, démontre qu’elle a sa place dans cette industrie.

 

Mère avec son bébé et trois enfants assis sur un banc

Se faire les dents

Gamine, Marie-Christine a installé sa première petite entreprise de bracelets tissés tout juste à côté de la Caisse. « Avec mon amie, on s’était dit que les gens qui sortaient de l’institution [financière] auraient assurément fait un retrait et qu’ils auraient donc de l’argent comptant pour nous encourager. Tout est une question de localisation après tout! » Cette petite flamme entrepreneuriale a brillé à nouveau quelques années plus tard avec une seconde entreprise de bijoux artisanaux.

Aujourd’hui femme d’affaires à mi-temps, elle a complété un parcours universitaire en chimie pour ensuite travailler en laboratoire. « C’est à ce moment que j’ai compris que ce genre d’emploi n’était pas pour moi. Je n’aimais pas travailler entre quatre murs sans parler à personne. J’ai ensuite déniché un autre emploi dans mon domaine, que j’occupe encore d’ailleurs, et qui comporte des tâches qui me conviennent davantage. »

3 femmes qui jasent autour d'une table avec un bébé

Suivre son instinct maternel

C’est lors de son congé de maternité que l’idée de se lancer en affaires a refait surface. « J’ai un côté très fonceur et instinctif. Je détectais un besoin non comblé dans le marché des produits pour bébé. En même temps, je traversais une période de remise en question professionnelle. Avec une amie, elle aussi nouvellement maman à la maison, on a pris la décision de lancer Chic Nomade co. On ne connaissait rien! Pourtant, après seulement un mois en affaires, cinq boutiques nous ont contactées pour vendre nos produits. J’ai tout de suite compris le potentiel de l’entreprise. Quelque temps plus tard, nous avons convenu que je poursuivrais cette belle aventure comme unique actionnaire de l’entreprise. »

Avant de mettre en marché la housse 5 en 1, aujourd’hui certifiée OEKO-TEX STANDARD 100 (référant en matière de textile sécuritaire et non-toxique), Marie-Christine a pensé longuement au design de son produit. « Pour que Chic Nomade co. soit la référence pour la housse transformable, j’ai étudié le principe de la cheminée. La dimension du tissu n’est pas due au hasard : la largeur utilisée, une fois la housse installée sur la coquille de bébé, permet d’évacuer la chaleur et de conserver un petit nid confortable pour le poupon. »

Femme qui arrange sa housse pour bébé

L’entrepreneure insiste sur la polyvalence de son produit vedette. « La forme de la housse permet de repousser les gens lors des sorties et, ainsi, de minimiser les bactéries transmises par les petites mains curieuses. Celle de la cheminée favorise le contact entre le bébé et le parent tout en réduisant les stimuli extérieurs. Ça aide aussi à garder les jouets à l’intérieur! Puis, à l’heure du boire, on utilise la housse comme châle d’allaitement. On peut aussi s’en servir pour protéger une chaise lorsqu’on va en visite ou au restaurant, ou encore, pour se prémunir contre les microbes sur les poignées de paniers d’épicerie. »

Même le branding de l’entreprise a été conçu pour exprimer les caractéristiques de la housse. « Le bébé est représenté par la plume, ce qui symbolise la fragilité. Elle se trouve à l’intérieur du cactus qui sert à protéger et à repousser les agressions. »

Fièrement québécoise

Marie-Christine a insisté, lors de notre discussion, sur l’aspect « fait localement » de ses produits pour bébé. L’approvisionnement, la confection, l’assemblage et le packaging sont faits à Montréal ou sur la Rive-Sud. « Faire affaire avec des entreprises québécoises, c’est soutenir l’économie d’ici. J’encourage tous les entrepreneurs à en faire autant. Si l’on travaille tous ensemble, nous parviendrons à faire diminuer les coûts et à être plus compétitifs. »

La femme d’affaires souhaite créer un impact social et soutenir des causes qui lui tiennent à cœur. À l’heure actuelle, 1 $ par commande est remis à la Fondation des Aveugles du Québec afin de financer une partie de ses recherches. Éventuellement, l’emballage pourrait être confié à un organisme visant l’intégration des jeunes vivant avec une déficience.

Mère avec son bébé dans une coquille entourée d'une housse

Celle qui a investi toutes ses économies au lancement de l’entreprise, malgré les mises en garde de ses parents un peu inquiets, envisage de conquérir le monde avec ses produits pour bébé qui comprennent la housse 5 en 1, les doudous et autres accessoires pour nouveau-nés. Elle enregistre déjà des ventes en France et au Canada anglais, et s’apprête à lancer une nouvelle gamme. Marie-Christine a tout pour rendre ses proches fiers et confiants face à son avenir entrepreneurial!


Crédits photos : Yanique Fillion Photographie
À travers tous ses projets, Geneviève prend le temps de parcourir les routes du Québec pour dénicher les entreprises qui s’y cachent. Adepte d’agrotourisme et de découvertes culinaires, elle est une cliente assidue des différents marchés publics. L’achat local représente, pour Geneviève, une occasion de déployer l’entrepreneuriat québécois et de faire des découvertes passionnantes.
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Signé LocalLancée en décembre 2015, la plateforme SignéLocal.com est la vitrine du Fait au Québec. Le site Web, dont le but premier est de faire rayonner les entreprises ayant des produits de qualité et comme valeur la fabrication locale, regroupe déjà plus de 230 entreprises membres, partout en province.
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