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CaniSource : une entreprise pour les animaux à dimension humaine

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Quel défi que de réaliser une entrevue sur le thème de la nourriture pour animaux, moi qui n’ai jamais adopté autre chose qu’un poisson rouge à l’âge de sept ans ! Au téléphone avec Frantz Roc, associé chez CaniSource, j’ai vite réalisé que je n’étais pas la seule à être hors de sa zone de confort. Un autre défi s’imposait : dresser le portrait d’un entrepreneur qui ne sait pas qu’il en est un ! Avec nervosité et humilité, Frantz m’a mentionné n’avoir jamais donné une entrevue de ce genre. Malgré le fossé entre l’ingénieur maître des opérations et la blogueuse passionnée de l’entrepreneuriat, la discussion a mis en lumière les valeurs phares de cette entreprise pour les animaux à dimension humaine.

La certification : pierre angulaire de l’entreprise

Suite à une perte d’emploi due à une restructuration, Frantz a rejoint un ancien collègue au sein de l’entreprise CaniSource armé d’une riche expérience en gestion des opérations et de la distribution. Il avait alors comme mission d’aider l’entreprise à obtenir une reconnaissance du MAPAQ. « Entre autres, grâce à la certification HACCP, l’usine allait se distinguer des concurrents sur le marché. » Pour assurer la salubrité des aliments, « nous devons répondre à des normes très strictes et à des contrôles aussi fréquents qu’une manufacture d’alimentation humaine. »

Le spécialiste des opérations, qui allait devenir actionnaire minoritaire de la compagnie en 2013, a surmonté plus d’un défi à son arrivée chez CaniSource. Avec des coûts de fabrication élevés et une industrie proposant des produits à des prix très inférieurs, Frantz et l’équipe devaient revoir l’entièreté des processus internes. « Le challenge était de redresser CaniSource en conservant notre philosophie. Nous avons revu les façons de travailler sur la chaîne de production, la gestion de l’inventaire, le marketing et les ventes, ainsi que la gestion des ressources humaines », explique-t-il.

Alors qu’au départ, l’entreprise vivait certaines difficultés relatives aux parts de marché, c’est grâce à cette certification qu’elle a pu, au fil des quatre dernières années, se déployer. La persévérance de Frantz et de son équipe a non seulement permis de faire connaître CaniSource, mais aussi de conserver une variété de produits haut de gamme.

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Crédit photo: CaniSource

La différenciation comme modèle d’affaires

Afin de se positionner sur le marché à titre de leader de l’alimentation animalière 100 % naturelle, l’entreprise a mis sur pied un processus révolutionnaire de fabrication : ce principe de déshydratation à basse température conserve les valeurs nutritives des aliments transformés pour le bien-être des animaux. « En utilisant des ingrédients frais et locaux exempts de colorant, d’agent de conservation synthétique ou de rejets d’abattoir, CaniSource se distingue des concurrents en offrant une nourriture sèche très nutritive », explique l’entrepreneur. Frantz m’a précisé, avec une grande fierté : « avec la gamme Grand Cru, nous préservons l’essentiel des avantages reconnus de la nourriture crue, avec le côté pratique des croquettes ».

Bien que cette attention particulière apportée à la sélection des ingrédients ait des conséquences sur la santé des animaux de compagnie, elle reflète avant tout les valeurs des dirigeants. Par l’achat local, Frantz et ses collègues privilégient non seulement des aliments de meilleure qualité, mais aussi un positionnement idéologique qui les démarque sur le marché du pet food quant à l’utilisation du terroir québécois.

S’étant d’abord positionnés comme une alternative pour les adeptes de cru, les produits de CaniSource rejoignent maintenant un autre segment de clientèle. « On se rend compte qu’aujourd’hui, plusieurs ont à cœur le bien-être de leurs animaux de compagnie et désirent leur offrir la meilleure nourriture sur le marché, et ce, peu importe le procédé de fabrication ». Subséquemment, les parts de marché de l’entreprise sont aujourd’hui en croissance.

L’entreprise offre aussi une autre gamme de produits cuits au four du nom de HomeMade. Elle est entièrement conçue à partir, elle aussi, d’ingrédients 100 % naturels et locaux. Qu’importe la gamme qui sera choisie par le consommateur, l’animal bénéficiera de bienfaits positifs tels que des urines moins odorantes, un pelage plus soyeux et une digestion améliorée.

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Crédit photo: CaniSource

Les résolutions de 2018 : la consolidation

Pour les actionnaires qui gèrent actuellement une équipe de 18 employés à l’usine de Terrebonne, les défis sont de tout ordre, notamment en ce qui a trait au marketing et à la mise en marché. Frantz et son équipe verront à consolider le réseau d’ambassadeurs de marque constitué d’éducateurs canins ou de gens issus du milieu de la compétition canine dans le but d’augmenter la visibilité de la marque.

L’entreprise, déjà distribuée à travers 285 points de vente au Québec et plus de 650 au Canada, sera prochainement visible sur les tablettes des marchés étrangers. Une nouvelle certification provenant des États-Unis les aidera sans doute à atteindre leur deuxième objectif, soit celui d’augmenter la production et les exportations. Le système de classification Clean Label Project, qui classe les nourritures pour chats et chiens sur cinq étoiles, sera bientôt apposé sur les emballages CaniSource, témoignant encore une fois du gage de qualité qui définit l’entreprise. De grands projets attendent cette entreprise à saveur locale !

Crédit photo à la une: Marilou Photographe
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À travers tous ses projets, Geneviève prend le temps de parcourir les routes du Québec pour dénicher les entreprises qui s’y cachent. Adepte d’agrotourisme et de découvertes culinaires, elle est une cliente assidue des différents marchés publics. L’achat local représente, pour Geneviève, une occasion de déployer l’entrepreneuriat québécois et de faire des découvertes passionnantes.
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Signé LocalLancée en décembre 2015, la plateforme SignéLocal.com est la vitrine du Fait au Québec. Le site Web, dont le but premier est de faire rayonner les entreprises ayant des produits de qualité et comme valeur la fabrication locale, regroupe déjà plus de 230 entreprises membres, partout en province.
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