Accueil Créativité Un hôtel montréalais qui allie hébergement et art contemporain

Un hôtel montréalais qui allie hébergement et art contemporain

Le Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal a inauguré une nouvelle collection d’œuvres d’art dernièrement dans son édifice du 900, boulevard René-Lévesque Ouest. Ce sont plus de 123 œuvres créées par 37 artistes contemporains qui se retrouvent sur les quelque 21 étages du célèbre hôtel ayant accueilli le « bed-in » de John Lennon et Yoko Ono en 1969.

 

Patrick Coutu - Cristalmath 2 (2,4,6), 2013 - Sculpture de bronze

Crédit photo: Patrick Coutu – Cristalmath 2 (2,4,6), 2013 – Sculpture de bronze

 

Parmi ces œuvres d’art contemporain québécois et canadien, les visiteurs pourront admirer sculptures, peintures, photographies et dessins. La nouvelle collection se concentre surtout sur les trois premiers étages de l’hôtel et dans une galerie qui y est dédiée au 21e étage.

 

Geneviève Cadieux - Fleur exquise, 2006 - Impression au jet d'encre sur papier chiffon, édition 2:2

Crédit photo: Geneviève Cadieux – Fleur exquise, 2006 – Impression au jet d’encre sur papier chiffon, édition 2/2

 

Avec ces nouvelles installations consacrées à l’art contemporain, le Fairmont Le Reine Elizabeth devient un endroit de prédilection pour les amateurs d’art de la métropole québécoise. De plus, le prestigieux hôtel est l’un des premiers à exposer et conserver des œuvres d’art dans le milieu hôtelier. À noter que cette collection n’est pas d’une durée limitée, mais bien permanente.

Michel de Broin - Révolution, 2010 - Acier

Crédit photo: Michel de Broin – Révolution, 2010 – Acier

 

Le Fairmont Le Reine Elizabeth s’est allié à MASSIVart Collection ainsi qu’à Sid Lee Architecture pour réaliser ce projet d’envergure qui met fin à un an de rénovations majeures de l’hôtel. Ce sont 140 millions de dollars qui ont été investis dans la modernisation du réputé hôtel du centre-ville montréalais.

Parmi les artistes que les visiteurs pourront retrouver un peu partout dans l’hôtel, on compte Michel de Broin, Patrick Coutu, Nicolas Grenier et Geneviève Cadieux. La collection d’art contemporain peut être vue et admirée par tous, exception faite des suites Royale Ville-Marie et John Lennon & Yoko Ono qui restent réservées aux clients qui séjournent à l’hôtel.

 

Nicolas Grenier - One Day Mismatched Anthems Be Shouted in Tune, 2014 - Huile acrylique sur panneau de bois

Crédit photo: Nicolas Grenier – One Day Mismatched Anthems Be Shouted in Tune, 2014 – Huile acrylique sur panneau de bois

 

À propos du Fairmont Le Reine Elizabeth

Outre le célèbre « bed-in » de John Lennon et Yoko Ono à la fin des années 1960, le Fairmont Le Reine Elizabeth est reconnu comme l’hôtel comprenant le plus de chambres au Québec et se positionne au quatrième rang, au Canada. L’hôtel accueille des visiteurs depuis 1958.

Crédit photo la une: Paul Hardy – Drift Glow, 2017 – Huile sur toile sur panneau
Préférant rédiger à la main pour ensuite retranscrire ses manuscrits à l’ordinateur, Marie Vignola aime parler des humains qu’elle rencontre et de leur histoire. En relayant les propos des personnes interviewées avec le plus de précision possible, elle aime agrémenter ses textes d’une écriture imagée et accrocheuse.
lime logo
LimeL'équipe de Lime est passionnée par le partage d’approches et de solutions novatrices pour en faire bénéficier la communauté d’affaires. Nos rédacteurs adorent aussi s’entretenir avec des gens issus de différents milieux, et au parcours singulier, dont les idées et histoires captivantes sauront vous inspirer.
En savoir plus