L’art de s’adapter à une réalité changeante

Avec l’apparition des technologies et le développement rapide de l’ère numérique, le monde des affaires est en mutation à vitesse grand V. La façon dont les professionnels du marketing et de l’innovation tentent d’entrer en contact avec la clientèle pour mieux en saisir les intentions, les comportements et l’histoire est directement influencée par toutes ces nouvelles tendances en constante transformation.

Comment intégrer ces nouveaux outils qui évoluent rapidement pour anticiper ce que le client pourrait désirer? Comment lui parler et l’atteindre différemment ?

Par le biais de recherches, j’ai recueilli plusieurs informations et études intéressantes traçant, notamment, un portrait de l’impact des technologies sur notre paysage culturel, économique et social. Je partage avec vous mon constat provenant, entre autres, de l’étude de l’Institute for the future (IFTF), un institut de recherche de l’université de Phoenix, qui a défini six grands changements perturbateurs qui modifieront l’avenir économique et, conséquemment, la façon dont le marketing sera pensé et opéré.

Réalité changeante - Six bulles de couleurs différentes avec des définitions

 

Ils peuvent être regroupés en trois grandes catégories.

1. Démographie vieillissante

La longévité de vie de la population. Pour la première fois, la proportion des personnes âgées a dépassé celle des enfants du Canada selon les chiffres du recensement dévoilés en début mai 2017 par Statistiques Canada. Les spécialistes du marketing devront revoir leur approche de communication pour atteindre cette population plus que jamais en moyen de dépenser et encore très active. Le tout devra s’effectuer en considérant le clash des générations, en l’occurrence, avec la jeune relève qui arrive sur le marché du travail.

Réalité changeante - Graphique de la proportion d'enfants et de personnes âgées au Canada

 

2. Développement de technologies et de machines doublé d’un bassin de données grandissant

Le développement et l’intégration de la technologie dans tous les aspects de nos vies donneront accès à une quantité phénoménale de données. Nous entrons dans une ère technologique. Le monde deviendra de plus en plus informatisé, programmable et concevable. Des modèles complexes, rendant possibles des hypothèses tout autant que des modèles de prédictions en temps réel, permettront à l’individu de prendre des décisions plus efficaces et rapides. Imaginez l’impact sur le contenu marketing qu’aurait une connaissance pareille des changements chez la clientèle ? Accéder à leur perception, à leur intention et à leur état d’esprit selon les situations répertoriées change la donne. Il serait ainsi possible de créer des publicités interactives, selon les besoins du moment, en fonction du client et de la situation.

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Les machines prendront plus d’espace dans nos environnements de travail. L’accès à autant de données nécessitera des habiletés à connecter et à décoder celles-ci. Il faudra orienter les décisions selon ces données et les utiliser pour développer de bonnes solutions, mais aussi revoir la valeur ajoutée de l’humain et singulariser son apport.

Les machines et l’intelligence artificielle viendront remplacer ou compléter les compétences humaines dans plusieurs champs d’expertise et il faudra collaborer avec elles. L’analyse, la réflexion et la créativité distingueront toutefois les compétences humaines.

3. Connectivité, diversité et nouvelles plateformes de communication

Les nouveaux médias et technologies génèrent déjà des transformations majeures dans la façon dont nous communiquons. Un nouvel écosystème et langage se forment autour de tout ce qui a trait à la réalité virtuelle, à l’animation vidéo, aux jeux et au montage média. On voit déjà les réseaux virtuels s’intégrer à notre environnement et de nouveaux médias, tels Snapchat, Instagram, YouTube, Pinterest et Facebook, qui chamboulent notre quotidien. Ces millions d’utilisateurs, générant et visionnant des contenus via leur téléphone mobile, transformeront la culture. Cela est déjà en mouvement et ne fera que s’accélérer.

Avec une surveillance et une capture d’information omniprésentes et accessibles à tous, plusieurs angles et perspectives d’une même réalité circuleront simultanément. Cela facilitera la diffusion, certes, mais nécessitera de savoir faire le tri à travers toute cette mixité de contenus et, surtout, de savoir personnaliser et créer de l’interactivité pour rejoindre et engager le public convoité. La durée de vie des contenus sera écourtée, d’où la nécessité d’être percutant et original. Il faudra faire participer l’usager pour qu’il se sente une partie prenante active dans l’équation.

Voici de nouvelles approches qui suivent ces courants et se modernisent :

L’Agence de la santé et des services sociaux propose une campagne abribus auprès d’étudiants pour les inciter à s’inscrire dans le domaine de la santé.

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« Transforme tes écouteurs en stéthoscope. Écoute le cœur d’un patient qui fait de l’arythmie. »

 

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« Exerce-toi au massage cardiaque pour sauver une vie ! »

Autre exemple pertinent de l’interactivité avec le public : Apotek. Le panneau publicitaire d’une pharmacie suédoise qui tousse si vous fumez à ses côtés.

Le recours à l’intelligence collective grandissante et aux ressources de plus en plus connectées ouvrira la porte à de nouveaux horizons internationaux, mais complexifiera, par la même occasion, la capacité de produire et de créer de la valeur pour une entreprise. Les équipes marketing devront être attentives à une réalité internationale. L’utilisation de leviers sociaux pour travailler, inventer et diriger à une échelle internationale sera la clé de la prochaine décennie. Plusieurs exemples sont déjà très présents. Diverses plateformes ouvertes sollicitent la participation collaborative des consommateurs, spécialistes, utilisateurs et fans afin de dénicher de nouvelles idées ou de résoudre des problèmes que des entreprises ne parviennent pas à solutionner elles-mêmes.

Plateformes ouvertes éducationnelles (Ex. : Idéllo, Classroom de Google et ChallengeU)

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Plateformes d’innovations ouvertes (Ex. : InnoCentive, IdeXlab, le programme Connect+develop de Procter & Gamble, Ideas de Lego ou Décathlon création)

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Plateformes de sociofinancement (Ex. : Kickstarter, GoFundMe, Rocket Hub, etc.)

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Au vu des changements qui ont cours, les responsables du marketing se devront de développer des compétences innovantes pour arriver à des solutions créatives et en phase avec cette nouvelle ère.

Voici les 10 compétences marketing du futur :

Réalité changeante - Les 10 compétences critiques requises pour avoir du succès en 2020 mises en tableau

Comme le disait si bien Gandhi, « Sois le changement que tu voudrais voir dans ce monde ». Ces compétences modernes aideront à faire face aux nouvelles réalités marketing qui s’accentueront avec le temps. Êtes-vous prêt ?

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Références :
Future Work Skills 2020, IFTF, University of Phoenix Research Institute.
http://oursocialtimes.com/marketing-2020/
https://www.forbes.com/sites/danielnewman/2015/04/14/10-top-trends-driving-the-future-of-marketing/#5f97b7d35f97

Crédit photo à la une : Simone Hutsch

Magali Pelletier

Entrepreneure, stratège et formatrice, elle cumule plus de 15 ans d’expérience professionnelle en entreprises manufacturières et de services, tant au niveau local qu’international, comme spécialiste en gestion marketing et stratégie d’innovation en développement de produits.


Stratégie MP

L’entreprise se veut un acteur de changement pour concrétiser et convertir les idées de développement en réel potentiel innovateur. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises dans la réflexion, la création et la gestion de stratégies en développement de produits et dans leur processus d’innovation.


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