Accueil Créativité La curiosité

La curiosité

Certains vont croire que la curiosité est un vilain défaut et qu’elle est, en quelque sorte, une « indiscrétion », comme une belette qui fouine partout… La « curiosité » a eu sa dose de mauvaise presse, surtout pour signifier le malaise causé à ceux qui dénoncent les farfouilleurs d’espionnage à leur égard lorsqu’on leur pose des questions. Souvent ces gens sont enfermés dans des croyances associées à la peur que nous voulons voir de près ce qu’ils font. Ça, c’est de la paranoïa.

« Sachez que la curiosité est une des qualités nécessaires pour une réussite en gestion… » Henry Mintzberg

La curiosité est une SOIF. Une soif de savoir, de connaître, de comprendre, d’observer et d’explorer son esprit CRÉATIF. La source d’un grand plaisir issue de sa propre motivation à découvrir et à se confronter à la « NOUVEAUTÉ », et surtout, ne pas céder à la peur de l’inconnu et à la morale qui tue l’enthousiasme d’apprendre.

« La curiosité est l’atout le plus puissant de l’entrepreneur. » Danièle Henkel

« … la curiosité est une soif inextinguible de connaissance qui vient avant tout le reste, puisque le désir de savoir, d’apprendre et d’évoluer est le moteur même de la connaissance,

de la sagesse et de la découverte. » Michael J. Gelb (1999)


Mais curieux de quoi au juste?

Absolument de tout. TOUT.

Curieux de l’AUTRE… curieux des différences et des similarités… curieux des conditions et des processus… curieux des analyses, des questions, des réponses… pourquoi, pour qui, comment, quand, où, avec qui, avec quoi, combien…


Que dois-je développer?

Voici quelques exemples :

  • Ma capacité d’analyse et mon sens critique (sans jugements hâtifs et généralisations fâcheuses) ;
  • Pratiquer et stimuler ma créativité tous les jours ;
  • M’exposer à de nouvelles opportunités ;
  • Apprendre de mes nouvelles expériences ;
  • Développer mon ouverture d’esprit, mon ouverture sur le monde ;
  • Favoriser l’exploration et mon sens de la débrouillardise (système D ou le Jugaad) ;
  • Renforcir mon sens de l’observation ;
  • Réveiller l’autodidacte en moi ;
  • Être positif ;
  • Apprendre à ne pas contrôler l’incontrôlable.

Le Cirque…?

cirque

Le Cirque du Soleil nous présentait en 2014 le spectacle « Kurios, cabinet des curiosités : folie créatrice », une création et une mise en scène de Michel Laprise.

« … on retrouve le personnage central de Kurios, un chercheur “persuadé qu’il existe un monde dissimulé, invisible, où sommeillent les idées les plus folles et les rêves les plus grandioses.” Les personnages qui débarquent dans son monde “bouleverseront son quotidien en y insufflant un soupçon de poésie” ».

La Presse

Pourquoi est-ce que je vous parle du spectacle de « Kurios, cabinet des curiosités »? C’est que ce spectacle représente, pour moi, l’apogée de ce que signifient la CURIOSITÉ et la CRÉATIVITÉ.

« … un inventeur du monde datant du 19e siècle qui invente une machine qui défie les lois du temps, l’espace et la dimension pour tout réinventer autour de lui avec “steampunk” (science de l’imaginaire) éléments, avec des personnages d’une autre dimension qui interagissent avec lui et un hommage à la puissance de l’imagination humaine… »


La puissance de l’imagination humaine…

Exactement. La puissance de l’imagination humaine !

Chacun des personnages propose un aspect de la curiosité et de la création.

  • Le Seeker: un scientifique est une quête dans laquelle il crée une machine à voyager dans une autre dimension pour trouver l’endroit où le possible et l’impossible se rencontrent.

L’esprit du scientifique est celui même de la personne qui explore des solutions nouvelles entre le possible et l’impossible.

  • Nico l’accordéon Man: costume d’accordéon de Nico qui lui permet de se plier en bas ou debout vers le haut pour qu’il puisse être au niveau des yeux avec absolument tout le monde.

Une des grandes qualités que doit posséder l’entrepreneur est de VOIR LOIN ET GRAND en s’adaptant à tout le monde… « S’assouplir pour être au niveau des autres. »

  • Microcosmos : Une figure d’autorité, il est le leader du groupe. Cet homme grave est l’incarnation du progrès technologique.

Leader. Entrepreneur et gestionnaire du progrès et du voir autrement.

  • Klara Telegraph de l’Invisible: Elle peut recevoir des ondes alpha en tournant sur ses talons et en pointant sa jupe cerceau dans diverses directions.

Être à l’affût des derniers avancements dans plusieurs domaines. La curiosité est un atout précieux. On ne sait jamais ce que l’on verra en regardant vivre les autres et en recevant ce qu’ils ont à nous offrir.

Mini Lili : Elle représente l’esprit inconscient de M. Microcosmos, son auto intuitive, son côté fragile et poétique.

Intuition. Ouvert d’esprit. Réfléchi. Communicatif…

Je vous invite à lire ce que l’on raconte sur ce spectacle et d’en faire, à votre guise, les rapprochements avec la CURIOSITÉ et l’aventure de la CRÉATIVITÉ. Voici le contenu en question.


Réussite assurée…

J’ai eu le grand plaisir de faire la rencontre et d’assister à une conférence du professeur, M. Henry Mintzberg, que l’on considère comme le plus important théoricien de la gestion au monde.

Voici la liste des qualités que doit avoir, selon lui, un bon gestionnaire :

« … Curieux, Courageux, Engagé, Confiant, Candide, Charismatique, Passionné, Inspirant, Visionnaire, Énergique, Enthousiasme, Dynamique, Optimiste, Ambitieux, Tenace, Persévérant, Zélé…

Réfléchi, Intuitif, Ouvert d’esprit, Tolérant (envers les gens, les ambiguïtés, les idées), Novateur, Communicatif (et à l’écoute), Connecté, Informé, Perspicace, Collaboratif, Participatif, Coopératif, Engageant, Aidant, Sympathique, Empathique…

Attentionné, Intelligent, Sage, Analytique, Objectif, Pragmatique, Décidé (axé sur l’action), Proactif, Stable, Fiable, Juste, Responsable, Éthique, Honnête, Cohérent, Souple, Équilibré, Intégrateur…

Comme le dit lui même Henry Mintzberg, “si vous avez les 51 qualités énumérées ici, vous êtes sans aucun doute un gestionnaire efficace… mais vous n’êtes pas un être humain.

Regarder bien les mots soulignés… Le premier étant… CURIEUX.

Voici la référence de son livre

livre


 Développer notre cabinet de curiosités interne.

Voici un texte que j’ai déniché au hasard de mes recherches et qui décrit délicieusement “notre cabinet de curiosités”. À nous la scène et sachez que vous pouvez créer votre propre spectacle dans chacune de vos entreprises.

“Est aussi considéré comme curieux l’amateur d’objets rares et précieux. Je vous propose de développer votre soif d’apprendre en considérant les nouveautés, les découvertes comme des objets de curiosité, des sources d’apprentissage rares et précieux, qui méritent une place de choix dans un cabinet de curiosités interne créé de toutes pièces pour l’occasion.

Nous sommes tous curieux à différents degrés. La curiosité se travaille et ne demande qu’à être développée. Il existe bien des manières de faire preuve de curiosité, s’intéresser, apprendre, s’étonner, s’émerveiller, s’enthousiasmer, chercher à comprendre, etc., et je vous propose d’en faire l’expérience, par… curiosité. Voici quelques suggestions d’exercices, à vous de choisir ceux qui vous conviennent ou d’en inventer d’autres (et de venir les partager!).

curiosite

Regarder – de manière générale, ouvrez les yeux, regardez autour de vous, choisissez ce que vous voulez : personne, objet, événement, etc. Osbervez, décortiquez, explorez, cherchez à comprendre. Exemple : vous vous ennuyez à la caisse du supermarché. Observez les gens autour de vous, leur façon d’être en relation, leur façon d’entrer en contact avec la caissière.

– S’intéresser — posez des questions, essayez d’en apprendre davantage sur des collègues, des connaissances, des amis et observez leurs réactions face à vos questions. Attention, s’intéresser, ce n’est pas l’inquisition!

– Creuser, changer de regard – prenez le temps de regarder vos proches d’un œil neuf, de les redécouvrir ou d’en découvrir des facettes ignorées, de comprendre ce qui les intéresse, ce qui les motive en leur posant des questions.

– Partir en chasse au savoir — faites la liste des sujets sur lesquels vous voudriez en savoir davantage, des ‘pourquoi et des ‘comment pour lesquels vous seriez content d’avoir une réponse. Priorisez, puis lancez-vous dans une sorte de chasse au trésor des précieux renseignements que vous pouvez obtenir.

– S’intéresser à ce qui ne nous intéresse pas — intéressez-vous à quelque chose ou quelqu’un qui a priori n’aiguise pas votre curiosité. Cherchez à en savoir plus.

Élaborer une chasse au trésor – faites un tour dans votre quartier et partez à la recherche de tous ses détails étonnants, marquants, plaisants, tout ce que vous n’aviez jamais remarqué.

– Partie à la découverte de soi-même – observez-vous, vos gestes, vos postures, vos façons de vous exprimer, les mots que vous utilisez, votre façon d’être en relation, vos comportements, vos motivations, vos envies, etc.

– Faire une liste d’apprentissage – pendant une semaine, faites la liste quotidienne de tout ce que vous avez appris, de toutes les nouveautés rencontrées et découvertes faites.

 Pour prolonger la lecture

Curieusement vôtre


Gi

Votre master coach en créativité… et autres curiosités!

Ginette Larose, possède une vaste expérience auprès de gens provenant d’univers très différents. L’entreprise, de coaching et de consultation, «Imagine l’Inspiration» fût fondée en 2012 par Ginette (Gi) Larose, Master coach en créativité. Elle base sa pratique auprès d’entreprises ou d’individus désireux de faire des changements en exploitant leur plein potentiel à EXPLORER, à S’EXPOSER et à EXPÉRIMENTER.
imagine inspiration logo
Imagine l’InspirationPour mieux ORGANISER, PLANIFIER et faire une bonne GESTION, une gamme d’outils créatifs et adaptés à leurs besoins, afin d’aider la recherche de solutions aux problèmes, de rendre le travail plus efficace et plus productif, ainsi que d’améliorer la qualité et la satisfaction. Les valeurs et la mission de l’entreprise reposent sur l’engagement de Ginette envers ses clients afin de les accompagner et de les inspirer à engendrer des améliorations constantes et graduelles dans tous les aspects de leur vie et à prendre conscience de l’ampleur de leurs capacités au quotidien !
En savoir plus