Suivre ses valeurs pour réussir

En affaires comme dans la vie, nous possédons tout un chacun des valeurs qui nous tiennent à coeur et qui nous définissent en tant que personnes. Ces valeurs nous habitent, nous motivent, mais peuvent également ruiner nos journées lorsqu’elles sont mises à l’épreuve. En fait, je suis convaincu qu’une entreprise qui respecte ses valeurs a de bien meilleures chances de succès. Vous vous demandez pourquoi? Voici trois raisons fondamentales.

1- Pour s’entourer d’une équipe performante

Combien de fois je croise des dirigeants d’entreprise croyants avoir trouvé “la perle rare” qui augmentera la productivité de leur entreprise. Toutefois, quelques mois ou quelques années plus tard, cette personne quitte l’entreprise ou est remerciée. Très souvent, ce qui est dommage c’est que nous ne sommes jamais vraiment arrivés à “mettre le doigt sur le bobo”. Et très souvent, ces personnes étaient compétentes mais ne partageaient pas les mêmes valeurs que les autres membres de leur équipe.

Par exemple, si une entreprise décide d’adopter comme valeur LA FIABILITÉ, c’est certainement car elle désire produire des produits qui durent longtemps ou de bonne qualité. Par contre, la FIABILITÉ c’est aussi s’entourer de gens qui sont eux-mêmes fiables (ex: révisent leur travail, arrivent à l’heure, etc…).

Si une personne est efficace, gentille, déterminée, mais qu’elle ne révise pas son travail et arrive en retard, elle vient terroriser les valeurs de base de cette entreprise qui consiste à être FIABLE. Tôt ou tard, cette personne risque donc de ne pas bien s’intégrer dans votre équipe même si elle présentait de super bons atouts pour se joindre à vous.

Au moment de l’embauche, il est donc essentiel de tout d’abord évaluer si une personne partage les mêmes valeurs que votre entreprise dans sa manière d’être au quotidien. Vous aurez plus de chances de travailler avec elle longtemps.

2- Pour respecter ses promesses

Ceci semble anodin, mais il n’est pas rare pour moi de rencontrer des clients qui se demandent pourquoi ils perdent des clients ou que leur produit ne présente plus la même qualité qu’avant. Dans bien des cas, c’est simplement car ils ont oublié leur fondement de base ou qu’ils travaillent pour des clients ne partageant pas les mêmes valeurs qu’eux.

Si je prends cette fois un exemple ou une entreprise qui a comme valeur L’ESPRIT DE FAMILLE. Cette entreprise permet habituellement a ses employés de travailler en tenue très décontractée (jeans, t-shirt…). Elle a aussi toujours comme objectif de tisser un lien d’amitié avec son client et d’apprendre à le connaître dans sa vie de tous les jours. Chaque produit qu’elle livre doit être réfléchi en équipe avec son client et avoir un aspect tout à fait unique.

Toutefois, une bonne journée, elle rencontre un client exigeant d’elle que son personnel se présente toujours en tenue corporative officielle (habit, feston, cravate…). Ce client veut dicter précisément le produit qu’il désire et le faire exécuter rapidement et selon ses normes. Le mandat est payant et on accepte la concession.

Quel impact cette décision pourrait-elle vraiment avoir? D’abord, les gens cesseront de tisser des liens avec ce client et commenceront à exécuter ce qu’on leur demande. Si le résultat n’est pas convenable, ils seront peut-être blâmés pour leur manque de proactivité alors qu’ils sont habituellement des gens proactifs. Mais dans ce cas précis, ils devaient “exécuter les demandes”. Le produit perdra son allure unique et les membres de votre équipe perdront leur fierté à réaliser ce produit “intrus”.

En réfléchissant plus loin, il y a fort à parier qu’une bonne journée, un client partageant vos valeurs familiales se présentera au bureau et se demandera pourquoi votre équipe n’est plus vêtue de la même manière. Pourquoi leur sourire n’est plus le même. En étant complice, le personnel se confiera peut-être face à la situation et le client pourrait perdre la motivation qu’il avait de travailler avec vous. Ce client qui ne partage pas vos valeurs et qui présentait à la base un beau potentiel financier pourrait venir ternir l’image de vos autres clients et vous faire perdre beaucoup plus que vous ne le croyez.

3- Pour avancer dans la bonne direction

Pour ce dernier exemple, reprenons les deux valeurs précédentes : LA FIABILITÉ et L’ESPRIT DE FAMILLE. En période de croissance, nos valeurs sont souvent mises à l’épreuve. Par exemple, une entreprise qui embauche des ébénistes pour construire des chaises d’une qualité inégalée désire prendre de l’expansion. Pour y parvenir et devenir plus productive, elle désire robotiser ses installations.

Si cette dernière oublie ses valeurs de base, elle pourrait décider de réduire son équipe d’ébéniste pour produire une série de produits à la chaîne. En agissant ainsi, elle ne répondra plus de la même manière aux exigences de sa clientèle. Ses produits ne seront peut-être plus aussi uniques et durables. Conséquence : elle devra trouver de nouveaux clients, de nouveaux distributeurs, revoir sa stratégie de mise en marché, etc. Le projet de robotisation pourrait avoir des conséquences qu’elle n’avait pas vues venir et qui pourraient jusqu’à un certain point mettre en péril les raisons initiales de son succès.

En revanche, si cette dernière robotise ses opérations en vue de permettre à leurs ébénistes de passer plus de temps à inventer des produits encore plus fiable, plus uniques et répondant davantage aux besoins des familles, leur succès sera plus grand. La robotisation permettra à leur équipe d’axer leur énergie sur les valeurs importantes en leur offrant des outils plus précis et plus rapides. Elle pourra ainsi servir plus de clients et en offrir davantage à leur clientèle existante.

Dans les deux scénarios, on robotise des processus. Toutefois en le faisant en respect de ses valeurs de base, on s’assure d’avancer dans la bonne direction.

Et vous, avez-vous défini vos valeurs d’entreprises? Si oui, quel niveau d’importance donnez-vous vraiment à ces valeurs?

 

Paul Ross

En tant que CEO de l’agence Reptile, Paul Ross agit également à titre de directeur de la stratégie où il peut s’adonner à une de ses plus grandes passions : l’analyse. C’est ainsi qu’il peut conseiller ses clients à emprunter le bon chemin numérique dans le but d’améliorer leurs résultats d’affaires de manière concrète.

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Reptile se présente comme un complice d’affaires stratégique. L’entreprise désire révolutionner le marché en définissant de nouvelles normes d’accompagnement et de solution numériques.


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