Accueil Créativité La créativité n’a pas d’âge

La créativité n’a pas d’âge

Quoique le chercheur suédois Hector Zenil de l’institut Karolinska, à Stockholm, prétende que « l’âge auquel le cerveau humain est le plus à même de réfléchir de manière aléatoire, soit de manière artistique, est de 25 ans… », nous verrons que le regard que nous portons sur l’âge est une façon d’envisager l’ultime échéance de notre vie. Malgré ce que plusieurs en pensent, la vieillesse porte en elle des biens précieux : ses expériences.

Nous ne sommes pas une société qui enlace une culture du vieillissement. Le regard sur l’âge est souvent une perception envisagée par les plus jeunes. L’approche qui dit « qu’il n’y a pas d’âge pour être efficace et développer ses compétences créatives » est liée à une intention qui propulse toute personne désireuse de trouver des solutions nouvelles, d’avoir une perception différente des choses, de s’offrir la liberté d’explorer, et de s’exposer ainsi au cumul des expériences.

la_creativite_n_a_pas_d_age_2

« En agence, cette stimulation peut passer par les équipes intergénérationnelles. La créativité découle du choc de talents différents, indique Anne-Marie Leclair. Le clash des générations est particulièrement intéressant, puisqu’on peut combiner la fébrilité et l’énergie d’un plus jeune avec l’expérience et la vision plus long terme d’un senior. » *

« Pierre Laramée : “La créativité n’est pas l’apanage des jeunes” » **

Le débat

« Et si nous ne parlions plus de l’âge de la créativité, mais plutôt de l’intelligence de la créativité? Il n’y a pas d’âge pour être intelligent. » ***

Le débat sur l’âge de la créativité est-il dépassé? Certains sont prêts à parier que oui. Le temps serait venu d’avoir beaucoup plus d’ouverture autant socialement qu’individuellement. La drive créative est aussi prospère chez les jeunes qui peuvent se coucher très tard que chez les plus vieux qui se lèvent à l’aube. Dans cette nouvelle ère du temps, la créativité deviendrait le parfum pouvant s’adapter à toutes les peaux, jeunes et vieilles, pourvu que celles-ci puissent porter en elles la curiosité et l’ouverture de ne pas succomber aux pressions sociales. Il faut savoir qu’un cerveau vieillissant devient plus habile et efficace au fil du temps.

« Une étude dans Nature Medecine confirme que le cerveau humain développe des neurones jusqu’à l’âge de 90 ans. Cette étude est le fruit de sept années de recherche. Elle va à l’encontre d’un dogme très fort selon lequel nous aurions à la naissance un stock de neurones, qui diminuerait au fil des jours. Il nous vient du père de tous les neuroscientifiques, le Prix Nobel Santiago Ramon y Cajal. » ****

la_creativite_n_a_pas_d_age_3

Il est à parier qu’un cerveau vieillissant aura quelques difficultés à bachoter devant la préparation d’un examen universitaire en mathématique comme pourrait le faire un étudiant de 20 ans qui aurait passé la nuit à mâcher des formules complexes pour se tenir éveillé. Par contre, un cerveau qui aurait suivi un entraînement dans ce domaine durant toute sa vie éprouverait probablement moins de difficultés à passer cet examen en s’appuyant sur ses compétences et ses connaissances.

C’est seulement à partir de 40 ans que l’activité cérébrale atteint une version de haute performance par la sophistication des idées. On dit que « le cerveau prend des décennies à avoir une meilleure version de lui-même ». *****

Le marché de l’inspiration

Tout au long de sa vie, le cerveau sera enrichi d’informations et de ressources qu’il mettra au profit de son existence créative. En somme, c’est d’avoir le courage de s’exposer à des expériences nouvelles et d’en explorer tous les enseignements pour développer une façon d’être ensemble afin de partager et d’imaginer des solutions nouvelles.

Se nourrir de tout ce que nous sommes, même à des âges différents, nous favorisera l’éveil d’une nouvelle conscience et d’une résilience collective capable de résister à tous les tabous.

Créativement vôtre,

Gi.

Références :

* LECLAIR, Anne-Marie. Créatif jusqu’à quel âge?

https://www.infopresse.com/article/2017/5/19/creatif-jusqu-a-quel-age

** LARAMÉE, Pierre. La créativité n’est pas l’apanage des jeunes

https://www.infopresse.com/article/2017/5/15/pierre-larame-la-creativite-n-est-pas-l-apanage-des-jeunes

***HENRARD, Pascal. L’âge de la créativité

https://www.infopresse.com/opinion/pascal-henrard/2017/6/5/l-age-de-la-creativite

**** Le Cerveau humain produit de nouveaux neurones jusqu’à un âge avancé

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-vendredi-29-mars-2019

***** Special TIME Edition. The science of creativity

TALPIN, Jean-Marc. Être créatif : un impératif psychique tardif au service de la vie

https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe1-2011-2-page-23.htm#


Crédit photo à la une : Martin Sanchez
Crédit 2e photo : Fabio Ballasina
Crédit 3e photo : Martin Adams
Ginette Larose, possède une vaste expérience auprès de gens provenant d’univers très différents. L’entreprise, de coaching et de consultation, «Imagine l’Inspiration» fût fondée en 2012 par Ginette (Gi) Larose, Master coach en créativité. Elle base sa pratique auprès d’entreprises ou d’individus désireux de faire des changements en exploitant leur plein potentiel à EXPLORER, à S’EXPOSER et à EXPÉRIMENTER.
imagine inspiration logo
Imagine l’InspirationPour mieux ORGANISER, PLANIFIER et faire une bonne GESTION, une gamme d’outils créatifs et adaptés à leurs besoins, afin d’aider la recherche de solutions aux problèmes, de rendre le travail plus efficace et plus productif, ainsi que d’améliorer la qualité et la satisfaction. Les valeurs et la mission de l’entreprise reposent sur l’engagement de Ginette envers ses clients afin de les accompagner et de les inspirer à engendrer des améliorations constantes et graduelles dans tous les aspects de leur vie et à prendre conscience de l’ampleur de leurs capacités au quotidien !
En savoir plus