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Est-ce que votre image suit le rythme?

Vous êtes dans les affaires depuis un certain temps? Votre clientèle est-elle la même qu’à vos débuts? Offrez-vous les mêmes produits et services? Une entreprise, peu importe sa grosseur, son offre ou sa clientèle, évolue!

 

Tout le monde change. Les gens progressent, les besoins et les désirs se développent, les modes de communication se modernisent. Il faut donc qu’une entreprise suive le rythme de tout cela, mais chacun à son rythme. On s’entend que le monde de la téléphonie évolue davantage que celui du papier de toilette!

Pour suivre le rythme, il est important de continuellement se questionner sur l’image de notre entreprise, sur le message qu’on transmet à nos clients et sur la perception que les gens ont de notre entreprise, de nos services.

Quelques trucs et astuces pour suivre le beat!

  • Projetez-vous la bonne image? Est-ce que votre image d’entreprise représente bien ce que vous êtes? Interpelle-t-elle le bon client? Votre image se doit d’être au goût du jour, attrayante pour vos clients et, surtout, UNIFORME! Un logo, ce n’est pas juste pour vos cartes professionnelles. Il faut le voir partout. Toute bonne entreprise devrait avoir une charte graphique. Utilisez votre logo/slogan, vos couleurs, vos typographies dans toutes vos communications. Plus votre image sera uniforme, plus les gens vous reconnaîtront rapidement!
  • Comment rejoignez-vous votre client? À l’aide de votre site Internet? Sur les réseaux sociaux? Lors d’événements de réseautage? Il faut savoir où se trouve son client pour être en mesure de lui parler.
  • Qu’est-ce que vous voulez dire à votre client? Assurez-vous de communiquer la bonne chose à la bonne personne. Vous avez le droit d’avoir plus d’un client et vous pouvez avoir plus d’un message, mais on y va… un message à la fois. Il faut être clair, concis et cohérent.

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  • Écoutez ce que votre client a à vous dire, il vous révélera des informations précieuses sur votre entreprise, et ce, gratuitement. Prenez bonne note des commentaires, que ceux-ci soient positifs ou négatifs, vous pourrez ajuster le tir au besoin ou continuer sur cette lancée. Il est toujours bon de savoir comment les gens nous perçoivent. Une image, c’est une chose, mais comment les gens la reconnaissent et l’apprécient, c’est autre chose. Ne vous gênez pas de poser des questions quand vous en avez la chance. Pourquoi ce client vous a-t-il choisi? Comment aime-t-il votre service? Comment vous a-t-il trouvé?
  • Vous faites des publicités sur les réseaux sociaux ou avec d’autres médiums? Allez-y un message à la fois, et répétez souvent! À l’ère de nos réseaux sociaux, ça va vite. Il est important d’avoir une bonne présence. Et on y va à coups de marteau. Pour qu’un clou rentre dans une planche, on frappe plusieurs fois au même endroit. On ne tire pas partout! C’est pareil en publicité. 😊
  • Pour aller encore plus loin, êtes-vous au goût du jour? Est-ce que vous (votre entreprise/vos produits/services) êtes attrayants pour vos clients? Piquez-vous la curiosité de votre clientèle? Donnez le goût au client d’en savoir plus sur vous, sur ce que vous avez à offrir.

Alors, est-ce que votre image suit le rythme? Cette éternelle question, on doit se la poser en tant qu’entreprise. Si vous restez à l’affût de votre domaine, de vos clients et de leurs besoins, vous devriez bien vous en sortir. La clé du succès : le bon message au bon client, au bon endroit! Quand un de ces éléments change dans votre équation, corrigez la situation sans tarder, sinon, c’est bien plus que votre image qui en subira les contrecoups, mais bien votre entreprise au grand complet.

On ne peut pas être parfait ni plaire à tout le monde, mais on doit savoir évoluer à temps pour suivre le rythme! Bonne continuité.


Crédits photos : Ben Konfrst (à la une | deuxième)