Il était une fois le storytelling

Depuis que je travaille dans le merveilleux monde du web, je me suis toujours intéressée à tous les aspects rédactionnels d’un site. Il y a un terme qui revient de plus en plus souvent dans la façon de rédiger pour le web et c’est le strorytelling. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce terme, voici une brève définition tirée du site de Wikipédia :

Le storytelling ou conte de faits ou mise en récit signifie littéralement « action de raconter une histoire ». L’expression désigne une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes, des récits.

En gros, le storytelling consiste à raconter des histoires. Ça fait appel à l’émotionnel et non au rationnel. C’est un outil de communication auquel nous sommes habitués avec les différents types de publicité. On fait appel à vos émotions pour vous faire adhérer à une marque. Dans les différents articles que j’ai lus sur le sujet, on fait souvent référence à Coca-Cola, qui à l’aide du storytelling, a réussi à associer sa marque à l’image du Père-Noël. Les publicités qui marquent notre imaginaire sont celles où on fait appel à l’émotion. Faire appel aux souvenirs de notre enfance est un excellent moyen de marquer les esprits.

Comment appliquer le storytelling à votre site web ?

Si on regarde la grande majorité des sites des entreprises, on constate que les contenus qui servent à vendre des produits ou des services sont très informationnels. On retrouve souvent des études de cas sur les sites et celles-ci sont bourrées de chiffres. Pourquoi ne pas faire du storytelling au lieu d’études de cas ? Par exemple, si vous avez un client avec lequel vous faites affaire depuis des années. Vous pourriez raconter l’histoire de votre collaboration au fil des ans. Entre les lignes, vos lecteurs percevront que vous développez une étroite collaboration avec vos clients et que vous développez des relations à long terme avec eux. Rien ne vous empêche d’ajouter quelques chiffres, mais en racontant une bonne histoire, vous toucherez davantage vos lecteurs. Et soyons francs, une histoire est bien moins plate à lire qu’une série de statistiques.

Les entreprises se servent de plus en plus de leur site pour faire du recrutement. Dans certains domaines, le recrutement est un enjeu majeur, car la main-d’oeuvre qualifiée se fait rare et les entreprises se battent entre elles pour embaucher les meilleurs candidats. Il est évident que si vous avez une section Carrière, il vous faudra mettre une liste des postes disponibles avec leurs descriptions, mais si vous vous servez du storytelling, vous pourrez mettre de l’avant les valeurs de votre entreprise. Si vous racontez l’histoire d’un employé qui a commencé au bas de l’échelle et qui a gravi les échelons pour occuper un poste de direction, vous en dites beaucoup sur vos politiques d’entreprise.

Le storytelling vous permet d’entrer en relation avec les internautes. Il y a un site qui selon moi réussit très bien à mettre son histoire en avant et à créer des liens avec ses internautes et c’est le site 3 fois par jour. Ce site de cuisine, où on retrouve essentiellement des recettes et une boutique en ligne réussit à créer des liens avec ses nombreux fans. Tout d’abord, pour chacune des recettes, il y a une anecdote ou une petite histoire relative à la recette. C’est d’ailleurs la même chose pour chacun des produits de la boutique en ligne. Les recettes qu’on retrouve sur le site ont beaucoup de commentaires, ce qui signifie qu’une relation se développe entre la marque et les internautes. Ils sont aussi très actifs sur leur compte Facebook et si vous prenez quelques minutes pour aller le consulter, vous allez constater qu’ils ont réussi à développer une relation étroite avec leurs fans.

Le défi, pour réussir à accrocher vos visiteurs, est de leur raconter des histoires qui leur parle et qui les touche pour ensuite entrer en relation avec eux.  Dans un premier temps, vous devez établir un portrait complet de vos personas. À partir de ce portrait, vous serez alors en mesure de tisser les fils de votre histoire.


Josée Legault
Chargée de projets – Reptiletech
www.reptiletech.com

Josée Legault

Comptant plus de 15 ans d'expérience en gestion de projets et de production, Josée Legault travaille sur une multitude de mandats clients avec passion et rigueur. Elle possède un bac en en études littéraires et une AEC en multimédia.

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Reptile se présente comme un complice d’affaires stratégique. L’entreprise désire révolutionner le marché en définissant de nouvelles normes d’accompagnement et de solution numériques.


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