Identité. Logo. Branding. Fais-en ton affaire !

Bon. D’abord, une confession : je d-é-t-e-s-t-e le mot « branding ». Vraiment. Ce mot désigne un processus externe, qui a priori semble être réservé aux experts. On lui prête des intentions de création, d’invention et je n’aime pas ça.

Je n’aime pas ça parce que cela détache l’organisation et l’entrepreneur dudit processus. Et quand ni l’organisation ni l’entrepreneur ne sont activement impliqués, ça ne marche pas. Oh ! En fait, ça a déjà bien fonctionné ! Les Nike, McDonald, Coca-Cola et autres nous l’ont prouvé à maintes reprises, mais ce n’est plus suffisant. Et, à mon avis, ce ne le sera jamais plus.

Jusqu’à récemment, les 4 P (prix, produit, promotion, place) du marketing ont régné en rois et maîtres sur le marché pour positionner les marques. Mais aujourd’hui, on ne crée plus des marques, on les révèle. Pourquoi ?

Les clients veulent être en relation avec nous, notre organisation, nos employés. Ils veulent aimer notre « jolie bette », nos processus et nos idées autant — sinon plus ! — que notre produit ou nos services. DONC, avant de travailler sur votre « branding », de grâce, apprenez à vous connaître.

Une marque, l’essence de l’identité, se révèle malgré notre volonté

L’essence de votre marque ne doit pas être créée, mais plutôt découverte à partir de ce qui est. Certains experts en stratégie estiment que chaque entreprise a son propre ADN : une stratégie et une culture uniques qui la distinguent des concurrents. Je partage cette vision.

Pour construire une marque, un « brand » qui rayonne fortement, autrement dit pour guider la croissance de votre organisation, vous devez comprendre sa nature. Et si vous n’avez pas fait ce travail, ne payez pas cher pour la création de votre image de marque, car sans réel input de votre part, le travail de l’agence ne représentera que sa vision de votre organisation.

Même si les nouveaux termes — marketing digital, marketing de contenu, inbound, SEO, etc. — vous donnent l’impression de ne rien y connaître et que tout soit à réinventer, j’aimerais vous rassurer : vos clients sont humains. Je ne crois pas que la nature humaine ait tant changé, mais je pense plutôt que les avancements de la société, notamment en matière de technologie, ont entraîné des possibilités que nous n’avions pas avant.

Je veux travailler avec des gens qui me ressemblent, me reconnaître dans ce que je porte, achète, transporte, donne… Bref, je veux trouver mes tribus de référence. Des gens, des lieux et des activités qui font écho à ma vision du monde, à mes valeurs.

Être le leader sur le marché.

Offrir des services distinctifs à nos clientèles d’affaires et d’agrément, dans un environnement durable et francoresponsable.

Offrir des avantages appréciables à ses principaux partenaires et proposer des solutions aux consommateurs en matière d’alimentation.

  • Ces énoncés (véritables!) ne sont pas très engageants, n’est-ce pas?

Rafraîchir les gens, insuffler de l’optimisme et du bonheur, créer de la valeur et changer les choses.

Avoir un impact positif dans la vie des gens au travail, et notre vision est un monde où toutes les organisations accordent la plus haute importance au bonheur des employés. 

Construire le meilleur produit, ne causer aucun dommage inutile, utiliser les entreprises pour inspirer et mettre en œuvre des solutions à la crise environnementale.

  • Là, c’est mieux!

Et vous, vous faites quoi ? Pourquoi ? Pour qui ? Quel problème souhaitez-vous résoudre ? Quel est votre point de vue sur le comportement humain et la création de valeur ? Comment voyez-vous le monde ? Où est l’alignement de votre croissance avec ces réflexions ?

Souvent, comme leader en entreprise, on se questionne à réfléchir à la façon de nourrir et de façonner le bébé : « notre entreprise ». Il est temps de faire attention à sa nature, à son ADN, et aux façons dont on peut cultiver sa pleine expression.

Stéphanie Dupuis

J’accompagne les organisations et les leaders à se développer et à se propulser.

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