Accueil Créativité En 2017, changez de cap !

En 2017, changez de cap !

Un voyageur très fatigué s’assit à l’ombre d’un arbre sans se douter qu’il s’agissait de l’arbre à réaliser des souhaits.

Assis sur la terre dure, il pensa qu’il serait fort agréable de se retrouver dans un lit douillet. Et sans attendre, un lit somptueux apparut.

« J’ai faim », se dit l’homme, et une table chargée de nourritures succulentes se dévoila à sa vue.

L’homme se régala jusqu’à satiété et ses paupières commencèrent à se faire lourdes. « Je vais dormir une heure ou deux », se dit-il.

Comme le sommeil le berçait déjà, il murmura à mi-mots : « le pire du pire serait qu’un tigre passe par ici pendant que je dors paisiblement ».

Sans crier gare, un tigre surgit aussitôt et le dévora tout cru.

Tout comme ce voyageur, vous avez à l’intérieur de vous un arbre à souhaits qui obéit à vos pensées et à vos paroles afin de réaliser tous vos désirs et vos peurs pour l’année 2017.

La carte n’est pas le territoire qu’elle représente

Cette phrase bien connue est empruntée au fondateur de la « sémantique générale » Alfred Korzybski. Une discipline pratique qui vous permet de prendre un recul critique sur vos pensées et vos réactions afin de mieux vous connaître et de comprendre les réactions des autres. Il s’agit en fait d’une représentation symbolique de votre propre vision de la réalité qui est unique en soi selon les omissions, les généralisations et les distorsions qui sont les vôtres.

De la naissance à la mort, votre cerveau et votre système nerveux alimenteront votre carte de la réalité, entre autres, par votre perception sensorielle du monde extérieur (vue, ouïe, toucher, odorat, goût). Ce processus inconscient influencera vos pensées, vos paroles et vos décisions malgré la représentation partielle que vous aurez de l’ensemble du territoire (la réalité), ce qui peut s’avérer utile ou limitant selon le contexte.

Comme la réalité est insaisissable parce qu’elle évolue en permanence, vos filtres personnels s’entrechoqueront avec une quantité titanesque de stimuli journaliers. Ainsi, la vérité se cachera à l’intersection de tous les besoins, les valeurs, les expériences, les croyances de toutes les cartes de la réalité du monde entier.

Le cerveau ne fait pas la différence entre l’imagination et la réalité

Il est dit que l’être humain vit sa vie inconsciemment 95 % du temps. Si cet énoncé est vrai, cela voudrait dire qu’il ne vous reste qu’un mince 5 % pour stimuler consciemment vos quatre pouvoirs, privés et publics :

Privés

  1. La pensée : à quoi pensez-vous en ce moment ?
  2. Le ressenti : que ressentez-vous à cet instant précis ?

Publics

  1. La parole : qu’est-ce que vous dites aux autres ?
  2. Le comportement : que faites-vous avec cette information ?

À la lumière de ces réponses, saviez-vous que…

  • 5 % d’entre vous effectueront des changements significatifs à leur carte de la réalité seulement dans 10 ans ?
  • 65 % vivront un événement majeur qui imposera un changement de paradigmes d’ici les cinq à sept prochaines années ?
  • 20 % amorceront volontairement le changement par intérêt personnel d’ici les deux prochaines années ?
  • Seuls 10 % d’entre vous provoqueront volontairement le changement de leur carte de la réalité pour la renouveler en mode continu.

Le choix est toujours préférable à l’absence de choix

C’est bien connu, la souffrance naît de l’indécision. C’est pourquoi il est important de connaître quelle est votre position actuelle sur l’image ci-jointe pour mieux choisir la position future de votre carte de la réalité et libérer votre plein potentiel.

Dites-moi, quel est votre état actuel ?

  1. Êtes-vous anxieux parce que vous avez plusieurs défis à relever et pour lesquels vous avez le sentiment de ne pas être qualifié ?
  2. Êtes-vous aux petits oiseaux parce que vous vous réalisez pleinement par l’accomplissement de défis intéressants en lien avec vos talents ?
  3. Vous ennuyez-vous parce que votre valeur n’est pas reconnue et vous semblez perdre un précieux temps ?
  4. Êtes-vous à la limite de la dépression parce que votre vie n’a plus de sens à vos yeux ?

Seriez-vous prisonnier de l’un de vos mécanismes autosaboteurs ?

image1

Expérimentez, risquez et élargissez votre carte mentale avec le modèle SCORE

Le modèle SCORE a été créé par Robert B. Dilts et Todd A. Epstein dans le domaine de la programmation neurolinguistique (PNL) afin de définir clairement un objectif.

Je vous invite à réaliser une première expérimentation individuelle de cette approche. Cette initiation vous permettra de nourrir votre carte mentale actuelle et d’élargir votre perspective de la réalité en lien avec vos objectifs professionnels et personnels.

 image2

À l’aube de 2017, accordez-vous la permission de faire un pas en arrière, de prendre du recul et donnez-vous un nouvel élan avec l’aide d’un coach pour atteindre vos objectifs plus rapidement :

  1. Quelle est la carte de la réalité que vous utilisez en ce moment ?
  2. De quelle façon vous permettra-t-elle de réaliser vos objectifs ?
  3. Que pourriez-vous faire pour enrichir votre carte de la réalité actuelle ?

Rien ne sert de faire l’autruche ou de garder vos pieds joints plus longtemps. Peut-être est-il temps de changer votre carte de la réalité pour vous mettre en valeur et non en veilleuse. Parce que ce n’est pas la personne que vous êtes qui vous retient, mais bien la personne que vous croyez être.

Joyeuses Fêtes et Bonne Année à vous et aux personnes qui vous sont chères !


Nadine Beaupré
Dirigeante – Intrapreneur-e
www.intrapreneur-e.com
514 808-6927

Nadine Beaupré est coach professionnelle certifiée (PCC) de l’International Coach Federation, conférencière, praticienne de l’intelligence émotionnelle et intervenante Points of you®. Elle est l’un des 14 auteurs du livre Ma résilience en affaires et l’animatrice de la webtélé Coach dans l’âme.
intrapreneur-e logo
Intrapreneur-eIntrapreneur-e accompagne les PME, les gestionnaires et les grandes entreprises dans les domaines du coaching d’affaires et de l’intelligence émotionnelle, de la gestion du changement et du développement des habiletés en leadership et en ventes.
En savoir plus