Comment prendre de meilleures décisions dès maintenant ?

Saviez-vous que dès votre conception et jusqu’à l’âge de 24 mois, le développement des deux hémisphères de votre cerveau est asymétrique avec une prévalence du cerveau droit, dit émotionnel ?

En fait, le cerveau droit est le siège de la perception de vos émotions, du décodage des signaux de communication non verbaux et de la mémoire de vos états émotionnels provenant de votre corps, pour ne nommer que ceux-ci.

C’est bien connu, vous et moi prenons la majorité de nos décisions sans y réfléchir et par réflexe. Ce qui, avec le temps, peut altérer la qualité de vos décisions et vous empêcher d’accomplir votre plein potentiel. Contrairement à ce que vous pourriez croire, c’est l’hémisphère droit de votre cerveau qui sera le premier à intervenir pour toute situation que vous vivrez dans votre vie.

Les plus récentes recherches démontrent que les émotions sont 100 % indispensables à l’hémisphère gauche pour raisonner. En bref, l’absence d’émotions perturbera votre processus décisionnel parce que votre mémoire est soutenue par une sorte de boucle infinie qui valse entre l’affect et l’intellect.

Quoi d’autre influence votre processus décisionnel ?

De nombreuses personnes, groupes ou choses peuvent vous influencer, tels que : votre famille, vos amis, votre conjoint et vos enfants, votre patron et vos collègues, votre éducation, votre culture, vos valeurs, vos intérêts et vos croyances, vos émotions et vos pensées, la télévision, les films et les vidéos, les livres, la musique, la publicité et la société.

À divers degrés, nous savons que les êtres humains désirent combler cinq besoins fondamentaux : physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement.[i]

Dès lors, une chaîne successive d’étapes, dans un continuum de va-et-vient, se déclenchera en quelques fractions de seconde à quelques minutes par :

  1. La manifestation : inconsciente ou consciente de vos besoins fondamentaux ;
  2. La comparaison : avec vos valeurs, vos croyances et vos traits de caractère ;
  3. L’expression : saine ou malsaine de vos émotions et de vos pensées ;
  4. L’activation : de votre processus décisionnel (agir, fuir, s’immobiliser) ;
  5. La réalisation : de vos actions et de vos comportements ;
  6. La perception : de votre état de bien-être ou de mal-être.

Sachant cela, de quelle façon pourriez-vous devenir plus conscient de l’enclenchement de votre pilote automatique : sur vous, sur les autres et sur votre environnement ?

Modèle des sept niveaux de conscience de Barrett

En 1996, Richard Barrett, un auteur britannique et dirigeant de la firme Barrett Values Centre, a développé le Modèle des sept niveaux de conscience[ii] que voici :

sept niveaux

Concrètement, je vous invite à expérimenter les bienfaits de ce Modèle à l’aide de quatre outils :

Outil no. 1 : Découvrez votre valeur primordiale

Parmi la liste suivante, veuillez encercler trois valeurs qui sont importantes pour vous :

tableau

Maintenant, listez par ordre de priorité les trois valeurs que vous avez encerclées. Prenez conscience de celle qui se situe au premier rang. Il s’agit de votre valeur primordiale.

Sachez que vous prenez jusqu’à 1 000 décisions par jour basées sur cette valeur. C’est peu dire et il est urgent de vous y intéresser. Sachez qu’une surpondération accordée à une valeur primordiale nuira à votre raisonnement, qu’elle soit l’une de vos valeurs propres ou pas.

Par exemple, si quelqu’un transgresse cette valeur, vous pourriez :

  • Être blessé,
  • Sortir de vos gonds,
  • Devenir contrarié,
  • Questionner et argumenter,
  • Défendre et convaincre,
  • Autre réaction : _______________

De même, si vous prenez une décision qui va à l’encontre de cette valeur, vous pourriez vous sentir inconfortable, frustré ou anxieux par manque de cohérence envers vous-même.

Vous en doutez ?

Outil no. 2 : Remplissez le questionnaire d’évaluation de vos valeurs personnelles

C’est gratuit, rapide et révélateur !

Prenez cinq minutes et remplissez le questionnaire en ligne du Modèle des sept niveaux de conscience de Barrett et recevez votre rapport personnalisé en français d’un seul clic: questionnaire en ligne

Outil no. 3 : Réveillez vos méninges

Quoi de mieux que d’élargir vos perspectives et de découvrir ce que vous ne savez pas encore ? Libérez-vous de ce qui vous nuit et peaufinez votre prise de décision. Bonne découverte !

livre

Outil no. 4 : Offrez-vous une séance de coaching express (en personne ou à distance)

Faites appel à Intrapreneur-e pour vous aider à vivre davantage en cohérence avec vos besoins et vos valeurs. Devenez conscient des écueils qui perturbent votre processus décisionnel. Contactez-nous et prenez la bonne décision dès maintenant !


[i] Source : La pyramide de Maslow http://www.psychologuedutravail.com/psychologie-du-travail/la-pyramide-des-besoins-de-maslow/

[ii] S’inspirant de la pyramide des besoins de Maslow


Nadine Beaupré
Dirigeante – Intrapreneur-e
www.intrapreneur-e.com
514 808-6927

Nadine Beaupré est coach professionnelle certifiée (PCC) de l’International Coach Federation, conférencière, praticienne de l’intelligence émotionnelle et intervenante Points of you®. Elle est l’un des 14 auteurs du livre Ma résilience en affaires et l’animatrice de la webtélé Coach dans l’âme.
intrapreneur-e logo
Intrapreneur-eIntrapreneur-e accompagne les PME, les gestionnaires et les grandes entreprises dans les domaines du coaching d’affaires et de l’intelligence émotionnelle, de la gestion du changement et du développement des habiletés en leadership et en ventes.
En savoir plus