Comment faire une stratégie de contenu Web pour améliorer votre présence en ligne

On sait que le contenu en ligne augmente en importance, que ce soit pour attirer les prospects, soigner le référencement naturel ou accroître la notoriété des marques. Mais pour bien profiter de ses avantages et maximiser son potentiel, il importe de le planifier adéquatement.
Voici donc les étapes pour créer une bonne stratégie de contenu Web !

 

Identifiez les caractéristiques de votre marque

Tout d’abord, identifiez les caractéristiques de votre marque : valeurs, vision, mission, positionnement dans le marché, proposition de vente unique, etc. Prenez également en compte la stratégie de communication globale de l’entreprise. Celle-ci vous guidera pour faire celle de votre contenu Web.

Assurez-vous d’être constant et cohérent autant sur papier que sur le net ! Ces éléments influenceront le type de contenu créé et les supports choisis dans votre stratégie.

Analysez le contenu existant

 Si vous êtes déjà présent sur Internet (blogue, site Internet, réseaux sociaux, etc.), faites un audit. Cela a pour but de relever les sujets abordés, mais aussi la qualité de ce qui a été créé.

Trouvez ce qui devrait être bonifié ou éliminé, et ce qui manque. Cela vous donnera une idée des thèmes à intégrer dans votre stratégie de contenu Web.

Établissez votre clientèle cible

Si vous avez déjà un persona, ressortez son profil. Ses caractéristiques auront un impact sur le ton, le discours et le type de contenu que vous créerez. Il serait dommage de mettre du temps et de l’argent sur des articles, des infolettres ou des vidéos qui n’attirent pas vos prospects !

De plus, n’hésitez pas à fouiner dans les forums en lien avec votre secteur d’activité et sur les réseaux sociaux de vos clients. Que recherchent-ils ? Quelles questions se posent-ils ? Que veulent-ils savoir ? Votre stratégie de contenu Web devrait en partie répondre à ces questionnements.

Observez vos compétiteurs

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Prenez aussi le temps d’observer ce que font vos compétiteurs. Ici, le but n’est pas de copier la stratégie d’un autre, mais de vous donner des pistes sur ce qui fonctionne bien, ce qui vous ressemble et ce qui manque. Faites-le dans une visée d’innovation, plutôt que de plagiat.

Ressortez les données du moteur de recherche

Si votre site Internet possède un moteur de recherche, faites ressortir ses statistiques afin de relever les demandes des navigateurs. Le but est de savoir ce qu’ils désirent trouver sur votre plateforme. Si certaines requêtes n’apportent pas de réponse, peut-être faudra-t-il ajouter une page, une vidéo ou un article sur ce sujet ?

Identifiez les mots-clés

Ah, ces fameux mots-clés ! Non, vous ne vous en sortirez pas sans eux. Le travail effectué précédemment vous aidera notamment à choisir les plus pertinents.

Une recherche de mots-clés peut être longue à faire, mais si vous omettez cette étape, vous risquez de manquer le bateau ou de devoir recommencer ! Sachez qu’il existe plusieurs outils en ligne qui vous permettront d’évaluer et de générer les termes importants.

Bref, il vous faudra créer du contenu en lien avec les expressions sur lesquelles vous voulez vous positionner.

Définissez vos objectifs

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Une fois vos recherches et analyses effectuées, définissez vos objectifs. Tout contenu n’a pas le même but. Une vidéo explicative sur le fonctionnement de vos produits, une infographie qui présente l’historique de votre marque et une publication sur Facebook annonçant un concours ont chacune une raison d’être qui est différente.

Choisissez le type de contenu

Il est enfin temps de choisir le type de contenu à créer ! En voici quelques exemples :

  • articles
  • livres blancs
  • vidéos
  • infographies
  • entrevues
  • guides
  • études de cas

Évaluez toutes les caractéristiques et autres considérations nommées plus haut. Relevez tous les sujets en lien avec vos produits ou services et que vous pourriez aborder sur Internet.

Vous devrez, en outre, définir la ligne éditoriale. Quel ton emploierez-vous ? Quelle est la personnalité de votre marque et que voulez-vous faire ressortir ?

Inclure tous les types de contenu dans votre stratégie n’est pas pertinent. Certains ne fonctionneront pas bien avec votre clientèle cible, dans votre secteur d’activité ou avec les sujets choisis.

Déterminez vos canaux de distribution

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Les canaux de distribution représentent le moyen que vous prenez pour partager votre contenu, ce dernier n’étant pas nécessairement adapté pour chacun d’entre eux. En outre, il devrait être créé différemment selon la plateforme choisie. En voici quelques exemples :

  • sites Web
  • blogues
  • réseaux sociaux
  • forums
  • infolettres

Décidez également si vous boosterez du contenu et comment vous le ferez (campagne AdWords, publicité Facebook, etc.).

Créez un calendrier éditorial

Montez ensuite un calendrier éditorial dans lequel vous indiquerez la date de publication, le type de contenu, le support sur lequel il sera partagé, le mot-clé, le sujet et la personne qui s’occupera de le créer. Cela vous permettra d’être cohérent dans votre stratégie et d’avoir une vue d’ensemble sur le contenu des prochains mois.

Analysez les résultats

Enfin, pensez à mesurer et à analyser vos indicateurs de performance, tels que le trafic de votre site Internet et le taux de conversion. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée de ce qui a attiré de nouveaux clients, engendré des ventes ou été populaire. Vous serez également en mesure d’évaluer si le choix des mots-clés était adéquat.

Le but est de vous adapter et de vous améliorer pour, ultimement, faire mousser vos revenus.

Maintenant, à vous de jouer !


Crédit photo à la une : Estée Janssens
Crédit 2e photo : Jason Wong
Crédit 3e photo : Jon Tyson
Crédit 4e photo : Nathan Dumlao

Laurence Rocher-Brassard

Entrepreneure passionnée « des Internets », Laurence est rédactrice Web et spécialiste SEO. En plus de son travail en rédaction, elle a cofondé Mlle Frivole, une friperie stylisée et un blogue mode. Intègre et chaleureuse, elle est capable de rire d’elle-même, mais aussi... gentiment des autres.

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Laurence Rocher-Brassard | Rédaction Web

Laurence Rocher-Brassard | Rédaction Web, c’est de la rédaction Web, du référencement naturel, de la gestion de réseaux sociaux et de la création de contenu, tout ça sous un même toit. Elle donne une voix et une visibilité à toute entreprise et offre chaque fois un contenu percutant et engageant.


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