Branding, innovation et U2

Novateur vient du mot latin novator qui veut dire: celui qui renouvelle. Il faut savoir le faire, encore et encore. Se donner l’espace pour créer la valeur, la communiquer et la livrer.

 

U2. U2… Vraiment?

The Edge, Bono et tout le groupe sont des pionniers, des novateurs et des créateurs dans le monde de la musique… N’est-ce pas ce qu’on cherche tous: être des pionniers, des novateurs, des créateurs en affaires ? Oui. Re-oui.

On connaît bien sûr Bono, mais j’aimerais plutôt qu’on jette un coup d’œil au guitariste, The Edge, parce qu’il a choisi d’adopter un persona qui, à lui seul, communique formidablement son essence de marque, son brand personnel: être «on the edge». Et il n’a pas déçu: guitariste, chanteur, pianiste, architecte musical… Il n’a jamais cessé de se renouveler, de surprendre, de charmer.

Les puristes me reprocheront peut-être de ne pas voir les fois où le groupe a répété la formule, ce à quoi je répondrai comme je le fais à mes entrepreneurs: une fois que tes fans (tes clients) t’adoptent dans leur famille, leur routine, leur univers personnel, ils te pardonnent tes erreurs, tes égarements. Pourvu que ceux-ci soient PROFONDÉMENT CONVAINCUS QUE TU NE TRAHIRAS PAS TON ESSENCE, TON BRAND, TON IDENTITÉ, ton processus d’innovation… L’esprit novator, quoi!

L’innovation et le vertige

La traduction littérale du mot «edge» donne «le bord». Pas très sexy, hein? Mais l’innovation, c’est cette idée justement de se tenir «sur le bord», dans une position inconfortable, là où il y a un risque de se couper… ou pire! Après tout, en anglais, on l’exprime par «the cutting edge»! Mais le secret n’est pas dans la sensation du vertige (de la position inconfortable). Je crois qu’elle se trouve dans le maintien d’une posture «vers l’avant», cet engagement dans le processus essais/erreurs.

Pour être reconnu comme un esprit novateur et pour monter une clientèle qui ressemble à un groupe de fans inconditionnels, il ne suffit pas d’apposer l’expression « NOUVEAU ET AMÉLIORÉ » sur un emballage! Cependant, il n’en demeure pas moins que tout est dans les détails. NON, vous n’avez pas à réinventer chaque jour, mais OUI, vous devez chaque jour vous poser la question : qu’est-ce qui fait la différence? Comment suis-je la différence pour mes clients? Autrement dit: les clients nous disent: Hold me, thrill me, kiss me, kill me*. Eh oui! On veut tous être cajolés, séduits, aimés et… déstabilisés.

Se renouveler: s’y dédier ou mourir

Le secret de votre pérennité est dans la cohérence et dans la cohésion de tout ce qui traduit votre identité (votre brand, votre approche avec les clients, vos décisions, etc.), l’idée de ce menu détail qui fera la différence. Le détail en lui-même n’est pas important, mais il doit en tout point appuyer votre nature. Il doit parler en votre nom.

Le principe d’innovation s’inscrit depuis longtemps dans les volontés explicites de toutes les organisations. Les marketeurs s’amusent à décortiquer la chose en techniques, les universitaires l’étudient sous tous ses angles et les dirigeants la mettent bien en valeur dans le plan stratégique. Et pour cause! Sans cette capacité à créer de la valeur, à la démontrer, à la communiquer et à la livrer, aucune business ne peut survivre… Parce que nos clients nous diront toujours: You give it all but I want more*.

*Titre et paroles de musique du groupe U2


Crédit photo à la une: Alexandre St-Louis

Stéphanie Dupuis

J’accompagne les organisations et les leaders à se développer et à se propulser.

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