Accueil Créativité Aménager son extérieur en toute simplicité

Aménager son extérieur en toute simplicité

Enfin, on peut presque dire que le beau temps et la chaleur sont arrivés à nos portes… après un certain délai. Pour plusieurs, l’été est synonyme de vacances, de soirées prolongées et de plaisirs gastronomiques. Alors, quand la belle température est au rendez-vous, cette énergie nous propulse tous vers l’extérieur!
Parce que c’est plus simple que vous ne le pensiez d’aménager votre lieu, voici quelques conseils pour vous guider.

Par où commencer

Aménager une cour extérieure peut s’avérer un casse-tête et même représenter une bonne dépense. Ceci dit, il est possible d’y arriver, peu importe votre budget.

Par où commencer et où investir? Comme je le mentionne à mes clients, posez-vous des questions à savoir ce que vous avez envie de faire à l’extérieur et à quoi servira votre environnement? Par exemple : un mobilier extérieur avec sofas pour recevoir vos amis, un nouvel aménagement paysager, un potager urbain, un espace avec des panneaux d’intimité ou de nouveaux éclairages… les possibilités sont infinies! Il suffit de dresser une liste d’articles à se procurer, d’établir ses priorités et son budget. Parfois, il peut être sage d’engager un professionnel pour des travaux que vous maîtrisez moins ou pour économiser du temps.

Pour y parvenir sans se ruiner

Par souci d’économie et d’environnement, voici quelques pistes pour vous aider à créer votre ambiance. D’abord, sachez que les mois d’avril à juin sont ceux des trouvailles à bon prix! On a tous forcément quelque chose à vendre après le ménage du printemps. Les ventes de garage sont d’excellents endroits à fréquenter si l’on veut dénicher des articles déco à bon prix, en plus d’avoir un impact direct sur l’environnement.

amenager_son_exterieur_en_toute_simplicite_2

Pour ceux qui préfèrent le magasinage en ligne, il y a aussi plusieurs sites de ventes de biens usagés. Ces plateformes regorgent de mobiliers extérieurs, d’articles déco et même de plantes. Il suffit d’être rapide, car elles gagnent en popularité depuis quelques années et que c’est bien mieux pour notre planète.

Si vous ne trouvez pas d’éléments déco à votre goût, regardez les entreprises québécoises et les petites compagnies locales qui proposent des alternatives intéressantes pour vos décors.

Pour une ambiance réussie

Cette année, pour donner une dynamique et une nouvelle dimension à votre décor, optez pour des coussins aux imprimés flamboyants et pour des tapis texturés aux éclats pimpants! Informez-vous de la qualité des tissus des coussins. Ceux-ci sont-ils à l’épreuve de l’eau et de la décoloration causée par le soleil? Même chose pour les tapis qui doivent, par ailleurs, sécher rapidement. Ils apporteront un beau complément de couleur et délimiteront votre espace. D’autres éléments intemporels, comme les paniers tissés, les tables basses en métal, les chaises hamacs suspendues ou même les plantes de type palmier dans de magnifiques pots, donneront une touche d’exotisme à notre décor.

amenager_son_exterieur_en_toute_simplicite_3

Également, pour profiter de nos soirées d’été, ne négligez pas le jeu de l’éclairage. Il existe, sur le marché, une multitude de luminaires extérieurs, comme les guirlandes de type globe, les lanternes aux teintes vives, les éclairages intégrés au sol ou les luminaires suspendus. À vous de choisir et, surtout, pas de limites au style que vous voulez donner à votre lieu, osez!

Les fleurs, et les plantes sont une autre belle façon de mettre de la vie dans votre espace, en plus de l’enjoliver. Ayez l’impression de voyager cet été tout en restant dans le confort de votre maison.

Au Québec, on aime recevoir amis et famille afin de passer de belles soirées en plein air. Peu importe la taille de votre extérieur, y aménager un coin bien à soi est toujours possible. Inspirez-vous de la nature, versez-vous un verre ou un thé, et laissez votre créativité s’exprimer.

Cheers et bon été!


Crédit photo à la une : Domino
Crédit 2e photo : Decoarchi.com
Crédit 3e photo : Decoarchi.com
Styliste d’intérieur et designer de présentation visuelle, elle adore se retrouver dans des univers créatifs et inspirants. Elle croit que, par l’aménagement d’un espace et par les ambiances, on peut trouver notre bonheur, notre confort et, surtout, un sentiment de bien-être.
Amelie_Gobeil_Styliste_Interieur
Amélie Gobeil — Styliste d’intérieurAmélie Gobeil, styliste d’intérieur, a pour première mission de vous guider dans vos projets de déco et de présentation visuelle en respectant vos goûts, vos besoins et vos valeurs. À l’ère où notre belle planète souffre grandement de surconsommation, elle désire vous donner des idées et des options écoresponsables, ainsi que favoriser l’achat local.
En savoir plus