Révolutionner les services professionnels au profit des entrepreneurs
Liberté, sacrifices et acharnement, trois mots qui sont sans doute chez vous, en tant qu’entrepreneur ou futur entrepreneur, d’une importance incommensurable. Depuis de nombreuses années, l’entrepreneuriat s’est enraciné dans la province du Québec, amenant la force de travail à solliciter les services fréquents de professionnels.
La plupart du temps, vous devez faire appel à une multitude de spécialistes qui ne collaborent ou ne communiquent pas ensemble (ou très peu) avec pour conséquence de créer une confusion et un questionnement constant : comment faire en sorte que tous les professionnels qui m’entourent agissent ensemble dans un objectif commun? Il est clair qu’il en résulterait une augmentation marquée de l’efficacité et de l’efficience des actions posées.
Obtenir les conseils que vous méritez
En tant qu’entrepreneur, votre principal objectif est évidemment la croissance de votre entreprise. Comptabilité, droit, fiscalité, financement, expert en vente et achat d’entreprise sont d’excellents exemples de services professionnels que vous avez probablement déjà utilisés ou auxquels vous pensez recourir. En gardant en tête votre but ultime, la croissance de votre PME, vous êtes-vous déjà questionné quant aux bénéfices de faire appel aux services d’un expert professionnel? Je vous rassure, vous n’êtes pas seul. Les honoraires et le sentiment « d’inaccessibilité » sont souvent les raisons qui empêchent les entrepreneurs d’impliquer les professionnels dans leur entreprise.
Les vices cachés des services professionnels
Les honoraires, cet aspect si précieux dont les professionnels raffolent et que tout entrepreneur déteste… Le temps est, normalement, ce que les experts tels que les comptables, avocats et fiscalistes chargent à leurs clients. Cette facturation entraîne un problème pour chaque entrepreneur qui souhaite avoir l’avis ou le conseil d’un expert sans connaître le montant qui lui sera chargé pour sa requête.
En tant qu’entrepreneur, vous ne méritez pas d’être découragé par votre désir de croissance. Je vous propose donc ceci : si, au lieu de changer d’expert professionnel, la facturation que nous connaissons était amenée, elle, à migrer dans l’optique de vous en faire bénéficier? Le principe est bien simple : charger un montant unique pour un service personnalisé constant. De cette façon, vous n’investissez plus uniquement dans des services, mais bien dans un partenariat d’affaires qui est là pour vous guider du début à la fin.
C’est la même chose qu’un patron qui hésite à faire travailler ses employés en heures supplémentaires parce qu’il doit considérer les coûts élevés qui y sont reliés, en comparaison avec celui qui travaille uniquement avec des associés qui, eux, ne calculent pas leur temps et travaillent tous pour les mêmes raisons : la réussite et la pérennité de l’entreprise.
Unicité des services
Si nous ajoutions une nouvelle variable concernant vos besoins en services professionnels et que nous affirmions que plusieurs services tels que la comptabilité, la planification financière et le droit vous sont nécessaires. Vers qui vous tourneriez-vous? Il va de soi que la première réponse pourrait être vers les grands cabinets comptables ou juridiques qui ont, bien souvent, tous ces départements réunis sous le même toit. En tant qu’entrepreneur, est-ce réellement ce type de structure qui correspond le plus à votre réalité?
Cette option s’avère, pour certains, comme étant plus coûteuse ou bien tout simplement hors budget. Cela nous laisse donc les cabinets indépendants qui, eux, se spécialisent généralement dans des volets bien spécifiques. C’est l’une des difficultés à laquelle un entrepreneur doit faire face dans son quotidien d’affaires. Par conséquent, la centralisation des services offerts pour les entrepreneurs est un avantage énorme. Cela permet aux PME d’avoir un accès presque instantané à plusieurs services en sachant que le contexte de l’entrepreneur est réellement connu et maîtrisé par le cabinet.
Une nouvelle façon de faire les affaires
En plus des PME, on observe un nouveau type d’entreprises : les microentreprises. Elles se caractérisent par un nombre d’employés inférieur à 10 et ayant un chiffre d’affaires moindre que celui d’une PME. Cette nouvelle tendance d’entrepreneuriat a, à son tour, créé un nouveau phénomène : le coworking. Ce concept est, en son sens, bien simple et excessivement logique pour tout entrepreneur désirant voir son entreprise croître. Cette stratégie d’affaires innovatrice compte un lieu où les entrepreneurs ont accès à un espace de travail collaboratif et à l’assistance dont ils ont besoin dans le but de faire progresser leurs idées. Ce concept en plein essor est un choix judicieux et une alternative idéale pour tout genre d’entrepreneur ayant un besoin récurrent ou spontané dans le cadre des opérations de son entreprise, mais qui ne peut ou ne veut pas se doter d’un local permanent.