Accueil Affaires De nouvelles avenues pour votre entreprise de production

De nouvelles avenues pour votre entreprise de production

De nos jours, les différents produits offerts par les grandes comme par les plus petites marques sont constamment mis de l’avant sur les réseaux sociaux et sur le Web à l’aide d’images ou de vidéos. Si bien qu’en visualisant seulement le résultat final — d’une paire de chaussures, par exemple — il est possible d’oublier tout le processus de fabrication à la base de ce produit.

Sauf que rien ne se crée par magie ! Des entreprises de production sont derrière la réalisation de tous nos objets du quotidien et, bien que ce soit le cas depuis toujours, le talent de la main-d’œuvre et des entrepreneurs est sollicité encore aujourd’hui. Si vous vous sentez interpellé parce que vous êtes l’un de ces dirigeants d’entreprise, ce billet est pour vous !

Le mot d’ordre : préparez-vous le plus possible… et encore davantage !

Que vous soyez un entrepreneur adepte du taylorisme ou convaincu de l’utilité du fordisme, vous avez probablement vu que les décennies passent et amènent leurs lots de changements. Il faut donc faire face aux nouvelles situations et s’y adapter, même si, parfois, elles se présentent à l’improviste. Pour pallier les fluctuations pouvant survenir dans votre secteur d’activité, assurez-vous d’avoir des plans à mettre en action dès que vous en rencontrerez une, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

photo de textile

Qu’importe la spécialisation de votre industrie de production : textile, alimentaire, pièces détachées, etc., il est toujours bon de constituer une liste de trucs pour améliorer la performance de votre entreprise quotidiennement. Il peut aussi s’agir de solutions à des problèmes internes que vous et votre équipe avez trouvées par le passé et qui peuvent être utiles à l’avenir. Bref, l’important est de toujours vous rappeler que même en périodes de croissance, de stabilité, de crise — aussi bien à l’interne qu’à l’externe —, votre entreprise pourra se fier à des ressources en tout genre.

Ne pas remettre à plus tard ce qu’on peut faire maintenant !

S’il était question de prévoyance, il est maintenant temps de parler du moment présent. En effet, aujourd’hui même, vous pouvez débuter votre liste de ressources et de différents plans pour gérer les diverses situations qui se présentent à vous. Vous êtes également en mesure de prendre des décisions qui produiront des effets dès leurs mises sur pied !

Par exemple, qu’en est-il de votre système de paie ? L’outil que vous utilisez est-il désuet ? Prenez quelques (ou même plusieurs) minutes avec le ou la responsable de la comptabilité de votre entreprise. Le statu quo peut être rassurant, mais il peut aussi vous nuire à long terme !

prevoir le futur

Sinon, est-ce que votre département de production se porte bien ? Y a-t-il des améliorations à apporter, dont vous parlez depuis belle lurette, qui pourraient être mises en place dès aujourd’hui ? Prenez un moment pour vous asseoir avec le ou la gestionnaire du département ou avec les membres de la direction pour songer à la bonne énergie pour les procédés industriels de votre entreprise et aux capacités de votre machinerie.

En choisissant d’intervenir sur des points qui sont à l’ordre du jour — depuis longtemps — au lieu de procrastiner et d’attendre qu’une situation urgente arrive, vous agissez en véritable leader qui prend à cœur son rôle de dirigeant. Vous vous évitez également plusieurs maux de tête !


Article commandité par Énergir

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.