De la startup à la PME : choisissez les bonnes ressources pour vous accompagner

Le printemps a amené un vent de changement dans votre vie et c’est finalement l’été qui a soufflé ce renouveau que vous attendiez tant. Ça y est, vous avez pris votre décision : vous vous lancez en affaires ! Ce rêve que vous caressiez depuis longtemps est désormais accessible et c’est maintenant que vous l’entamez.

Peu importe où vous en êtes rendu dans la mise sur pied de votre startup— inscription au registre des entreprises du Québec, location de l’espace où vous et vos salariés travaillerez, etc. —, vous aurez toujours besoin de conseils et de ressources fiables et efficaces pour vous accompagner.

Être alerte et averti en tout temps

photographie d'une telephone jaune flasg

Tout d’abord, sachez qu’il y aura toujours de nombreuses ressources pour vous donner un coup de pouce au quotidien, quel que soit le secteur d’activité dans lequel votre startup évolue. Vous tomberez également sur des personnes et sur des sites Web à éviter… Une fois identifiés, ces gens/sites malintentionnés seront faciles à mettre sur une liste noire. Le plus difficile est souvent de les discerner parmi tous les autres.

La meilleure façon de rester à l’affût des escrocs et des fausses ressources est de vérifier leurs références. Est-ce que leur site Web semble honnête ? Est-ce que la plateforme qui est censée corriger vos textes est elle-même bourrée de fautes d’orthographe ? Ce ne sont que quelques exemples qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Que l’entrepreneur en vous ait besoin de 10, de 16 ou de 19 applications pour les petites entreprises afin de vous accompagner dans vos tâches quotidiennes, il doit savoir à quelles informations se fier. C’est pourquoi il est très important et plus qu’utile de vous constituer une barre de favoris dans votre navigateur Web où vous pourrez retrouver vos ressources.

Il en va de même pour les applications mobiles sur votre téléphone intelligent. La plupart d’entre elles ont une note de zéro à cinq étoiles. Cela vous permet de savoir si ce que vous vous apprêtez à installer sur votre appareil vaudra la peine ou si ce sera une perte de temps. Ne négligez pas les commentaires des utilisateurs non plus !

Prévoir les situations

photo escaliers representant la prevision

Une fois que vous savez comment éviter de vous faire entourlouper par des gens qui proposent des conseils douteux, déterminez les ressources à favoriser pour votre entreprise. Prenez note que celles-ci peuvent changer avec les années, tout comme votre compagnie évoluera au fil du temps. Un bon truc est donc de vous créer une liste d’environ 10 ressources utiles pour les startups dans le but de vous aider à accomplir les tâches de tous les jours. Vous vous assurerez ainsi de trouver des solutions à un grand nombre de problématiques qui pourraient être vécues par votre équipe grâce à des conseillers et à des plateformes toujours prêtes à vous donner un coup de main.

Mais n’allez pas croire que celles-ci feront tout pour vous non plus ! Prenez le taureau par les cornes et restez à jour dans les innovations touchant votre secteur d’activité, que ce soit pour les nouveaux logiciels mis sur le marché, pour des problèmes vécus par des startupssemblables à la vôtre ou pour l’actualité entourant votre domaine et ceux qui lui sont connexes.

L’aide financière, pourquoi pas ?

photo edifice luineux qui represente idee aide financiere

Évidemment, ces ressources externes peuvent être gratuites ou payantes. Il est donc brillant de voir, seul ou avec votre équipe, le budget à allouer à cette aide. Par exemple, si quelques applications fonctionnent grâce à un abonnement mensuel, veillez à ce que tout soit comptabilisé afin de ne pas vous retrouver avec une surprise à la fin de l’année.

Si trop d’applications nécessitent des frais, quelques-unes devront être sélectionnées. Les choix de dépenses sont monnaie courante dans toutes les entreprises : vous ne pouvez évidemment pas tout acheter !

Sachez que si l’argent devient un facteur trop stressant dans la gestion de votre startup, vous pourrez vous tourner vers des ressources financières externes qui sont là pour les jeunes entrepreneurs comme vous. Il n’est jamais trop tard pour repérer des sites Internet de soutien qui vous aideront à accroître le capital de votre compagnie, même si vous avez déjà des clients !

Prenez un moment pour faire le point sur les enjeux que vous vivez actuellement et mettez-les sur papier. Soulignez ensuite les mots-clés qui en ressortent, puis débutez votre recherche sur le Web. Il vous sera ainsi beaucoup plus simple de trouver 10 à 12 subventions pour les entrepreneursque si vous vous étiez lancé dans une recherche sans préparation.

Bonne recherche !

Article commandité par Énergir

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.

Trouvez-moi sur :

Laisser un commentaire