Vos communications écrites sont-elles attrayantes?

Un de vos plus grands défis, en tant que dirigeant d’entreprise ou vendeur, consiste à trouver de nouveaux clients tout en consolidant vos positions avec votre clientèle actuelle. Pour arriver à cette fin, il est de prime importance de faire connaître vos produits par la voie d’une communication écrite percutante, ce qui est relativement difficile, car le client est bombardé d’informations qui lui arrivent de partout. Si vous désirez augmenter votre part de marché, vous devrez vous démarquer parmi toute cette masse de communications écrites.

Qu’est-ce que j’entends par « communications écrites » ? Il s’agit de votre site Internet, de vos courriels, de vos lettres, de vos brochures, de vos publicités de toutes sortes, de vos enseignes, etc. En fait, ce sont tous les écrits destinés à informer vos clients que vous existez et que vous pouvez les aider.

Vos communications écrites subissent, tous les jours, une compétition féroce face à des milliers d’autres qui poursuivent le même objectif que vous, c’est-à-dire attirer l’attention du client. Selon une étude récente, un consommateur moyen, en Amérique du Nord, voit quotidiennement 3 200 noms d’entreprises ou de produits.

Est-ce que, dans vos communications écrites, vous avez une structure solide qui vous fera sortir du troupeau? Est-ce que vos clients se sentent instantanément interpellés lorsqu’ils voient ce que vous désirez leur communiquer? Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions dans l’affirmative, voici les quatre (4) éléments qui contribueront à votre succès en utilisant des communications écrites plus attrayantes.

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  1. Captez l’attention du client: vous ne disposez que d’une seconde pour attirer l’attention d’un S’il ne se sent pas interpellé immédiatement, il disposera de votre document sans même l’avoir lu. Avez-vous déjà remarqué votre propre comportement lorsque vous allez chercher votre courrier dans votre boîte aux lettres et qu’il y a des brochures publicitaires entremêlées à vos lettres? Combien de temps prenez-vous pour décider si vous gardez ou jetez telle ou telle brochure? Sûrement pas plus d’une seule seconde. Votre client réagit également de cette façon pour tous les écrits que vous lui faites parvenir. En général, vous n’avez pas plus d’une seconde pour capter son attention.

Afin que vos communications écrites saisissent rapidement son attention, vous devez orienter l’œil du lecteur sur un titre dominant qui est habituellement placé en haut de la page. Ce titre doit être soit une préoccupation, soit un désir, ou encore, un irritant du client. En fait, celui-ci doit se reconnaître dans le titre et, pour ce faire, ce titre doit être une continuité d’un questionnement qui tracasse son esprit.

Ce n’est pas le moment de parler de VOTRE service exceptionnel, de VOTRE expérience ou de tout autre élément qui se réfère à VOUS parce que cela n’intéresse personne à cette étape-ci, à moins que vous soyez un personnage très connu ou que votre entreprise le soit également.

  1. Retenez l’attention du client: après avoir capté l’attention du client, vous devez maintenant alimenter sa curiosité. Pour franchir cette importante étape, vous disposez d’un maximum de 5 à 10 Vous devez orienter la concentration de votre client, après sa lecture du titre, vers un texte qui doit être moins important que le titre, mais plus dominant que tout autre texte. Pour parvenir à garder l’intérêt du lecteur, vous devez parler des bénéfices et des résultats qu’il obtiendra s’il fait l’acquisition de vos produits ou de vos services.

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  1. Maintenez l’attention de votre client: si vous avez réussi à ce que votre client potentiel lise votre document jusqu’ici, c’est que votre texte a été orienté en fonction de ses préoccupations. Maintenant, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est d’expliquer ce que vous Le client jugera de la solidité et de la crédibilité de vos énoncés précédents (étapes 1 et 2 ci-haut) en fonction de ses expériences passées et il analysera votre capacité à livrer ce que vous promettez. C’est seulement à ce moment-ci que vous pouvez parler de vous : sortez vos plus grands atouts, votre expertise, les caractéristiques de vos produits, etc.
  1. Proposez une action: vous devez exprimer clairement ce que le client potentiel doit prendre comme Ce pourrait être de communiquer avec vous par téléphone, d’aller visiter votre site Web, ou encore, de venir vous voir, etc.

Examinez les communications écrites de votre entreprise et améliorez-les dès maintenant afin qu’elles soient plus attrayantes pour votre client potentiel. En agissant ainsi, vous attirerez plus de clients et vos ventes n’en seront que plus abondantes.

Bonnes ventes!


Crédit photo à la une : Luca Bravo
Crédit 2e photo : Hello I’m Nik
Crédit 3e photo : NordWood Themes

Jean-Pierre Lauzier

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