Accueil Affaires Rassemblez toutes les ressources pour entrepreneurs sous le même toit!

Rassemblez toutes les ressources pour entrepreneurs sous le même toit!

Malgré toutes les solutions que suggèrent les articles des différents médias spécialisés en entrepreneuriat aux dirigeants de PME qui vivent des problématiques, rien ne vaut des astuces pour trouver des ressources en tout genre. C’est bien connu : savoir qu’on peut compter sur des gens de divers horizons quotidiennement — regroupements, gouvernements, etc. —, ça aide à rester un entrepreneur positif!

La sélection pour mieux décider

Qui n’a jamais vécu de moments de découragements? Peu importe qu’on soit comptable, ébéniste ou entrepreneur (dans le cas qui nous intéresse), on peut avoir de la difficulté à se lever le matin (avoir l’impression d’être cloué à son lit à voir défiler tout le déroulement de la journée dans sa tête). N’empêche que vous vous lèverez, car vous savez que votre entreprise et vos salariés ont besoin de vous.

Au courant de votre carrière, vous avez sans doute lu et entendu plusieurs trucs pour motiver les entrepreneurs et vous en apprendrez probablement encore aujourd’hui. Même si ceux-ci vous sont prodigués par des gens bien intentionnés, ils ne sont pas nécessairement faits pour tout le monde. Donc, ne vous fermez pas à ce que d’autres confrères ou experts vous diront, mais ne mettez pas à exécution toutes ces astuces non plus, et surtout pas toutes en même temps!

Équipez-vous des meilleurs outils

rassemblez_toutes_les_ressources_pour_entrepreneurs_sous_le_meme_toit_2

Si vous étiez dans le même état d’esprit que dans la partie plus haut — cloué à votre lit avec le tourbillon de votre horaire de la journée qui jouait à répétition —, félicitations! Vous avez probablement trouvé la force de sortir de vos couvertes. C’est un pas dans la bonne direction, et sachez que plusieurs outils existent pour vous permettre de continuer à avancer.

Il ne faut pas oublier une chose qui est trop souvent mise de côté : vous n’êtes pas seul à veiller au bon fonctionnement de votre entreprise. Vous êtes entouré d’une équipe où chacun a un rôle important à jouer. Alors, prenez des moments pour vous asseoir et pour songer à des stratégies ensemble.

Pensez à munir votre babillard d’une liste de ressources externes qui peuvent vous venir en aide à tout moment. Vous et votre équipe pourrez y inscrire des numéros de téléphone de services gouvernementaux qui vous ont été utiles par le passé et qui sont parfois très difficiles à retrouver sur Internet. Faites également une sélection de pas plus de 10 ressources Web pour les entrepreneurs qui regroupent différents secteurs d’aides : financière, humaine, soutien technique, etc.

Rome ne s’est pas fait en un jour

rassemblez_toutes_les_ressources_pour_entrepreneurs_sous_le_meme_toit_3

Ultimement, il y a bien une phrase que vous devrez vous répéter constamment : soyez indulgent envers vous-même. Diriger une entreprise n’est pas de tout repos. Il y a fort à parier que plusieurs tâches sont encore en suspens si vous êtes à la tête d’une start-up ou d’une PME. Laissez-vous le temps de prendre connaissance des problématiques et de trouver les bonnes solutions. Vous ne pouvez quand même pas tout régler en une semaine!

En parlant de solutions, avant de les trouver, il faut savoir où les chercher. Développez le réflexe de consulter des magazines, des médias ou des blogues d’experts qui ont une connaissance approfondie dans la problématique qui vous préoccupe.

En plus d’acquérir cette habitude, munissez-vous d’une liste de repères physiques et infonuagiques. Avec votre équipe, vous pouvez partager un fichier qui contiendra des liens URL et des astuces comme les 6 trucs pour économiser dans les entreprises de production et les meilleures adresses de restaurants où inviter un client à un lunch d’affaires.

Tous ces trucs combinés à la clémence que vous accorderez à l’entrepreneur que vous êtes feront en sorte que vos tâches seront beaucoup moins immenses!

Article commandité par Énergir


Crédit photo à la une : Samuel Zellers
Crédit 2e photo : Markus Spiske
Crédit 3e photo : Mathew Schwartz
Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.