Votre carte de visite…
Vous êtes à votre compte ? Vous avez une entreprise ? Vous devez donc avoir une carte de visite ! Vous êtes-vous déjà arrêté deux minutes pour la regarder, l’apprécier et l’évaluer ? Vous demandez-vous ce que les gens en pensent en la donnant ?
Lorsqu’on est dans les affaires, on se présente souvent à des clients, à des fournisseurs, etc. On se serre la main, on parle de nos entreprises, de nos services, et on finit par… échanger nos cartes professionnelles. Cette personne repart avec votre carte en poche pour la ressortir une fois rendue au bureau. Va-t-elle se souvenir de vous en regardant votre carte ? La trouvera-t-elle attrayante et professionnelle ? Vous, la trouvez-vous belle ? Est-elle représentative de votre entreprise ?
Il est important de se poser ce genre de questions. C’est le temps de sortir votre carte, on regarde ça ensemble !
Les cinq essentiels à mettre sur une carte de visite
Voici, selon moi, cinq éléments essentiels à avoir sur votre carte professionnelle. Sont-ils présents sur la vôtre ?
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Nom, prénom/titre
Votre nom et votre titre sont deux éléments bien importants sur une carte. Lorsque nous échangeons nos cartes professionnelles, nous voulons aussi savoir avec qui nous faisons l’échange, pas juste pour quelle compagnie l’un et l’autre travaillent. Le titre aussi a de l’importance, il peut en dire long sur le rôle que vous avez au sein de l’entreprise. Si vous êtes le fondateur, le chargé de projets ou la personne responsable de la photocopieuse, vous n’avez pas le même rôle, n’est-ce pas ?
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Logo/nom de compagnie
Le logo et le nom de la compagnie sont deux composantes essentielles d’une carte de visite. Ils doivent être bien en évidence et disposés de façon harmonieuse. Les couleurs, typographies, images/icônes doivent être choisies avec soin pour bien représenter votre entreprise, vos produits/services, votre image, quoi ! Faites affaire avec un professionnel pour la création de votre logo et n’hésitez pas à le faire évoluer avec les années. Ça fait toujours du bien de rafraîchir son image !
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Numéro de téléphone
Eh oui ! Si vous voulez qu’on vous contacte, il faut avoir votre numéro de téléphone. Si vous avez deux, trois ou même quatre numéros de téléphone/télécopieur, ça devient plus mêlant qu’autre chose de tous les mettre, donc allez-y avec les deux numéros les plus utiles.
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Courriel
Encore une fois, si on veut vous envoyer de l’information, on n’utilise plus vraiment le fax, alors il est très important d’inscrire votre adresse courriel sur votre carte. Lorsque vous la choisissez, essayez de prendre une adresse qui n’est pas trop longue à écrire pour éviter les erreurs de transcription. Aussi, optez pour un courriel qui va avec votre compagnie, pas d’adresse personnelle du genre : [email protected], ça ne fait vraiment pas professionnel.
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Votre site Internet
Enfin, il est bon de retrouver votre site Internet sur votre carte. Toute entreprise devrait avoir son site Internet. Peut-être que vous n’êtes pas une multinationale ou que vous ne faites pas de vente en ligne, mais si un client ou un fournisseur potentiel vous cherche, il DOIT vous trouver. C’est aussi très intéressant de consulter le site d’une entreprise avant de la contacter pour découvrir ses services, voir ses réalisations, connaître son emplacement, etc. Il est possible de créer un site à bon prix et d’avoir un très beau rendu ; c’est un investissement à ne pas négliger. Si on ne vous trouve pas, on ne pourra pas faire affaire avec vous ! N’oubliez jamais ça.
On met… ou on ne met pas sur une carte de visite ?
On met sa photo corporative ou non ? Bonne question ! En fait, c’est un choix très personnel et il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Disons que ce n’est pas pour tout le monde ou pour toutes les entreprises. Je m’explique. Si mettre votre photo représente une plus-value pour vous, comme pour les courtiers immobiliers, pourquoi pas. Les gens se souviendront davantage de vous. Si vous utilisez une photo qui date d’il y a 10 ans, changez-la ! Si votre coupe/couleur de cheveux n’est plus la même, changez de photo ! Si vous avez fait une cure d’amaigrissement et que vous ne vous ressemblez plus, changez de photo ! On dit de garder une photo corporative environ trois ans maximum. Elle doit vous mettre en valeur et être dans la même lignée que votre entreprise. Et, svp, faites-la faire par un photographe professionnel !
On met des images de nos produits et services ? Idéalement, non, c’est sur votre site et vos réseaux sociaux que vous devriez réellement présenter vos réalisations. OK, je l’ai déjà fait pour un client. Ça donnait de la couleur à la carte et faisait un beau coup d’œil au final. Alors, c’est à faire avec soin à partir de belles photos ! Vous pouvez aussi remettre un dépliant avec votre carte de visite quand vous voulez donner plus d’informations sur votre entreprise et vos projets. C’est LE bon outil pour présenter d’avantages vos services et réalisations.
On met nos logos de réseaux sociaux ou non ? NONNNNN… De nos jours, tout le monde est, ou devrait être, sur les réseaux sociaux, alors ce n’est pas nécessaire. Ça gâche la plupart du temps le look de votre carte, mais bon, c’est mon avis. Certains tiennent à mettre « suivez-moi sur… FB, in, etc. », c’est leur choix. En principe, à partir de votre nom ou du nom de votre entreprise, on doit être capable de vous retrouver facilement. Et, en passant, ayez des comptes professionnels à partager à vos contacts d’affaires et non votre compte personnel. Vos clients ou partenaires d’affaires n’ont pas besoin de vous voir sur le party avec vos amis ou à la plage… Vous voyez ce que je veux dire ? Hi, hi !
On met nos certifications/nominations ou non ? Oui et non ! Encore une fois, à mettre trop d’informations sur une carte, on s’y perd et ça donne un look de pizza. Bon, c’est dit ! Si la certification vous donne un gros plus (ex : Certifié APPQ), oui, c’est bon de l’avoir sur votre carte. Si vous avez gagné un prix ou une nomination, ça n’a pas sa place sur une carte professionnelle. Faites plutôt une belle publication sur vos réseaux sociaux pour le dire, ce sera beaucoup plus pertinent !
Vous voulez énumérer vos services ? Ouf, sans commentaire. Allez-y avec parcimonie ou invitez les gens à visiter votre site pour en savoir plus. Une carte de visite n’est pas un site Internet !
Crédit photo: Dan Gold
Les extra
Vous avez un bureau ou une adresse postale ? Ajouter l’adresse complète sur votre carte, c’est une information pertinente et ça évitera aux gens de chercher celle-ci sur Internet.
Vous avez un slogan ? Il représente bien votre entreprise ? Vous pouvez l’ajouter sur votre carte. Si c’est plus une belle phrase pour vendre votre entreprise ou une citation, ce n’est peut-être pas nécessaire de la mettre, vous pourrez l’utiliser sur vos réseaux sociaux à la place. Gardez votre carte la plus épurée possible.
Aussi, pendant que j’y pense, au lieu de remettre une carte de visite avec le mauvais numéro de téléphone, l’adresse barrée parce que vous n’êtes plus à cet endroit ou un nouveau courriel écrit à la main. Faites imprimer de petites quantités de cartes (soit 250-500 cartes selon l’utilisation) plus régulièrement, vous pourrez ainsi toujours avoir les informations à jour sur votre dernière carte imprimée !
Vous avez remarqué qu’il y a deux côtés à une carte professionnelle ? Je vous en conjure, mettez de l’information de chaque côté ! De nos jours, imprimer des cartes d’un ou deux côtés ne change pas vraiment le prix. Et je vous dis qu’au niveau du look final, ça change tout ! Une carte avec un côté blanc, ça manque de finition, ça donne l’impression que ç’a été fait maison, donc à éviter. Je dirais même plus, à proscrire !
Vous voulez créer votre propre carte de visite et l’imprimer en ligne, c’est votre choix. Prenez un temps de réflexion avant de faire le montage de votre carte pour disposer chaque élément au bon endroit. Assurez-vous que les informations soient bien lisibles. Attention aux caractères utilisés : grosseur et typographie, ainsi qu’au choix des couleurs. Vous pourriez vous créer un beau concept en ligne (rapide, pas cher, fait en cinq minutes), le commander en ligne et, une fois imprimé et reçu, vous retrouver avec une carte aux informations illisibles, avec un contraste de couleurs qui sort mal, sans parler de la qualité du papier et de l’impression. Est-ce que ça valait vraiment la peine de le faire vous-mêmes ? Non ! Faites affaire avec un professionnel, voyez ça comme un bon investissement et non une dépense désagréable. À chacun son métier.
En traitant avec un imprimeur, vous recevrez aussi des conseils sur le choix du papier et la finition qui iront avec le style de votre entreprise et votre budget. Vous pourrez ainsi obtenir un super coup d’œil pour finaliser votre carte.
Alors, votre carte, comment la trouvez-vous après cette lecture ? Est-ce qu’elle passe le test, comme on dit ? Avez-vous mis les cinq essentiels ? Changeriez-vous quelque chose sur votre carte à présent ? Est-elle due pour un rafraîchissement, vous croyez ? Prenez soin de celle-ci, après tout, c’est elle qui vous représente quand vous n’y êtes pas !