Recruter des employés de 55 ans et plus : trois avantages
Hésitez-vous à recruter des personnes de 55 ans et plus? Doutez-vous de leurs capacités d’apprentissage et de leurs habilités à maîtriser de nouvelles technologies? Craignez-vous qu’elles ne restent pas assez longtemps au sein de votre entreprise? Bien que les préjugés sur l’embauche de candidats dans la cinquantaine tendent à disparaître, il n’en demeure pas moins que l’âge s’avère encore, pour plusieurs, un critère d’embauche préoccupant.
De nombreux travailleurs de cette catégorie d’âge sont toujours actifs sur le marché. Ils ont les compétences, l’expérience et les connaissances nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises. Toutefois, leur candidature est encore, trop souvent rejetée. C’est dommage. Chez St-Amour, nous avons la conviction qu’il serait gagnant pour votre organisation de leur donner une place au sein de votre entreprise, et voici pourquoi:
Ils sont la clé de la pénurie de main-d’œuvre
Nous avons eu le plaisir d’accompagner plusieurs gestionnaires qui nous ont confié qu’ils réussissaient à garder, à l’intérieur de leur organisation, le personnel de ce groupe d’âge plus longtemps que les jeunes travailleurs. Le roulement du personnel, les coûts reliés à l’embauche et à la formation des nouveaux employés se trouvent, par le fait même, diminués. En recrutant un travailleur dans la cinquantaine, vous atténuez aussi les problèmes de recrutement liés au vieillissement de la population.
Ils aiment transmettre leurs connaissances
Les candidats de cinquante ans et plus possèdent une riche expérience. Chez St-Amour, nous avons déjà présenté un candidat potentiel de plus de 55 ans à un client pour un poste à pourvoir dans un milieu industriel. Il a été embauché pour son expertise très pointue le qualifiant comme étant le plus compétent dans son domaine. Ne visant pas à accéder à des postes plus élevés dans la hiérarchie de l’entreprise et ayant déjà vécu différentes situations dans l’exercice de ses fonctions, cette personne avait surtout le souhait de transmettre son expertise et son savoir-faire.
Ce nouvel employé était en mesure d’inspirer les plus jeunes par ses connaissances. D’ailleurs, pour de nombreux travailleurs dans cette catégorie d’âge, il est important, en fin de carrière, d’avoir le sentiment d’aider et de contribuer à faire une différence pour la pérennité d’une entreprise.
Ils sont un avantage compétitif
Faire l’intégration d’employés de différentes générations dans votre entreprise est une solution gagnante. En effet, une main-d’œuvre diversifiée s’avère un avantage compétitif. La contribution de ces personnes expérimentées peut devenir très intéressante lorsque vient le temps de trouver des solutions et d’innover au sein de l’entreprise.
Enfin, rappelez-vous que les facultés intellectuelles d’une personne motivée et passionnée, peu importe son âge, seront toujours à la hauteur pour accomplir toutes les tâches exigées par son emploi. L’âge du candidat ne devrait pas être un critère de sélection. Prenez plutôt le temps de vérifier les connaissances et les compétences qu’il pourrait offrir à votre équipe pour la rendre plus solide et performante.