Accueil Affaires Visez l’excellence tout en passant par l’erreur !

Visez l’excellence tout en passant par l’erreur !

Dites-moi, êtes-vous parfait, sans défauts et sans reproches ? Bien sûr que non, qui pourrait l’affirmer. Mon petit doigt me dit que vous êtes devenu excellent à ce que vous faites parce que vous avez appris à transformer vos erreurs ou celles des autres en une idée.

Maintenant que nous avons dit cela, comment se fait-il que l’erreur ne trouve pas sa place dans la majorité des organisations ? Seriez-vous frileux à devenir excellent ? Auriez-vous peur de sauter sur le terrain ?

Selon vous, que serait devenue la compagnie 3M sans le post-it ? Que serait Apple sans le congédiement et la réembauche de Steve Jobs ? Qu’est-ce qui a permis à la caméra de recul d’être inventée ? Et le GPS, pourriez-vous vous en passer ?

C’est pourtant connu : l’excellence d’un produit, d’un service ou d’une entreprise naît d’un heureux mélange de hasard, d’erreurs, de vulnérabilité et d’humilité. Alors, pourquoi n’encouragez-vous pas vos équipes à viser l’excellence tout en passant par l’erreur ?

Cinq tabous de notre société

  1. La réussite est un grand Dieu et l’échec est un être piteux

Notre société valorise beaucoup plus les histoires à succès et trop peu les histoires à échec. L’excellence n’est-elle pas le fruit de l’expérience et de l’apprentissage de ses erreurs ? Jack Ma, fondateur d’Alibaba, occuperait-il le 22 rang des personnes les plus riches au monde en 2015 s’il n’avait pas fait autant d’erreurs dans sa vie ? Et Nicolas Duvernois aurait-il pu inventer la PUR vodka québécoise ?

  1. Le fantasme du zéro erreur

Regardez autour de vous, le monde parfait n’existe pas. Même la nature accomplit des miracles avec ses erreurs de parcours, la variété des êtres humains étant la résultante de l’une d’entre elles. Faites comme elle et créé quelque chose de mieux, avec et de là où vous êtes.

  1. Vous n’avez pas le droit à l’erreur et c’est tant pis pour vous

Nous sommes vites sur la gâchette pour étiqueter un événement, une personne ou une idée comme étant une erreur. Et s’il y avait une opportunité à découvrir, passeriez-vous à côté d’une aussi belle occasion ?

  1. Mentez parce que personne ne veut connaître la vérité

Le gros éléphant rose qui se trouve sur la table lors d’une réunion, ça vous dit quelque chose ? Tout le monde le voit et personne ne dit rien par peur de faire une erreur. Et l’éléphant tourne et tourne en rond jusqu’à ce qu’il soit complètement étourdi et qu’il vous écrase de son poids tout entier.

  1. Ne dites pas que vous êtes humain et vulnérable

Tel que présenté dans le TED Talk de Brené Brown, la vulnérabilité a ce côté charmant qui pourrait vous rendre votre sourire. C’est parce que vous êtes vulnérable que vous faites de jolies erreurs qui deviennent des idées géniales à partager !

Rappelez-vous que d’éviter l’erreur à tout prix ne permet pas à vos employés-intrapreneurs de créer des changements durables et profitables dans votre entreprise.

« L’erreur est d’une diversité inépuisable, elle n’a pas de réalité, mais elle est la création pure et simple de l’esprit qui l’invente. » Benjamin Franklin

Pour en savoir plus sur les services offerts par Intrapreneur-e, visualisez la vidéo.


 Nadine Beaupré
Dirigeante – Intrapreneur-e
www.intrapreneur-e.com
514 808-6927

Nadine Beaupré est coach professionnelle certifiée (PCC) de l’International Coach Federation, praticienne de l’intelligence émotionnelle EQ-i 2.0 et intervenante Points of you®. Elle est l’une des 15 auteurs du livre Ma résilience en affaires, se permettre de voir au-delà des enjeux, qui sera publié le 27 septembre 2018.
intrapreneur-e logo
Intrapreneur-eIntrapreneur-e accompagne les PME, les gestionnaires et les grandes entreprises dans les domaines du coaching d’affaires et de l’intelligence émotionnelle, de la gestion du changement et du développement des habiletés en leadership et en ventes.
En savoir plus