Trois conseils pour se démarquer en ligne

Le monde des affaires évolue rapidement, et encore plus avec la pandémie. De nombreuses entreprises et commerces ont dû s’adapter et mettre en branle leur virage numérique. En effet, depuis début 2020, le commerce en ligne a connu un réel essor au Québec, avec une augmentation de 118 %. Mais, sur Internet, face à des géants et à des commerces bien implantés, la concurrence est rude. Comment se démarquer?

Lors d’une entrevue avec Jonathan Durante, co-fondateur de Expandify Marketing Inc., une entreprise spécialisée en marketing numérique et située dans le centre d’affaires Alfred-Nobel du Technoparc Montréal depuis ses débuts, il explique à quel point être au fait des dernières tendances en matière de marketing est important.

Au niveau numérique, tout évolue vite et pour être visible, il faut être original, différent, innovateur et proactif. Les consommateurs sont confrontés en permanence à de nombreuses publicités et ce, sur toutes les plateformes. Si l’on prend Facebook en exemple, fin 2020, la plateforme avait dépassé la barre des 10 millions de publicitaires selon le site Statista. Ce sont autant d’entreprises et de publicités avec lesquelles on entre en compétition.

Jonathan Durante donne trois conseils pour avoir les bonnes bases d’une stratégie de marketing numérique et se démarquer.

1. Diffuser ses annonces aux bonnes personnes

Se démarquer | Ordinateur portable ouvert sur la page Facebook Ads

Aujourd’hui, avec 3,7 milliards d’abonnés à travers le monde, la plupart des consommateurs utilisent les médias sociaux. Cependant, tous ne sont pas des clients potentiels. La première étape d’une bonne stratégie numérique consiste donc à définir son public cible (aussi appelée persona) et surtout, à trouver les moyens pour l’atteindre. De nombreuses entreprises engagent des dépenses marketing importantes sans pourtant réussir à toucher leur public cible.
Pourtant, il est possible de cibler ses clients en fonction de plusieurs facteurs (démographiques, géographiques, intérêts, etc.). Plus vous avez une cible précise, et vous communiquez – avec le bon message et de la bonne manière – auprès d’elle, plus vous atteindrez vos objectifs de ventes.

2. Savoir utiliser les données

Se démarquer | Écran d'ordinateur qui affiche des données et des graphiques

Au fur et à mesure des campagnes de publicité sur les médias sociaux, les entreprises pourront voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Les entreprises pourront aussi avoir accès aux personnes qui sont allées visiter leurs pages ou leur site Web. Il est crucial de sauvegarder les données et les statistiques pour les campagnes à venir.

Grâce à ces données, on peut adapter la publicité mais aussi cibler des personnes qui ont visité notre site Web, se sont inscrites à une infolettre, ont cliqué sur une publicité dans les derniers 6 mois ou la dernière année, et leur envoyer des offres spécifiques et alléchantes.

3. Suivre son retour sur investissement (RSI)

Se démarquer | Personne qui tape sur un clavier d'ordinateur portable devant un tableau blanc

Directement depuis les plateformes de médias sociaux, il est possible de suivre le retour sur investissement des campagnes de marketing. Par exemple, sur Facebook, ces informations sont intégrées dans la plateforme Ads Manager, ce qui permet de visualiser les performances de vos publicités en fonction de votre budget et ainsi d’analyser le retour sur investissement des dépenses publicitaires, le coût par achat sur le site Web, le coût par prospect et bien plus encore, d’un simple coup d’œil. Ainsi, vous pouvez arrêter les campagnes qui ne fonctionnent pas et adapter les campagnes performantes pour obtenir encore plus de résultats.

Avec une stratégie de marketing numérique performante, vous dépensez peu tout en ayant davantage de ventes. Pratiquement la moitié des entreprises n’ont pas de stratégie marketing bien définie, ce qui signifie qu’elles perdent certainement du temps et de l’argent, avec un retour sur investissement peu significatif. Il est donc important de poser bases de votre stratégie numérique, pour ensuite l’améliorer continuellement et la peaufiner afin d’augmenter vos ventes, tout en dépensant moins.


Crédit photo à la une: Igor Miske
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Ludivine Félix

Ludivine travaille pour PME MTL Centre-Ouest, l’un des 6 pôles de PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, et a pour mandat de promouvoir le Technoparc Montréal et faire rayonner les capacités d'innovation et la créativité des entreprises qui y sont basées.


Technoparc Montréal

Technoparc Montréal est le premier parc scientifique du Canada. Il regroupe une communauté de plus d’une centaine d’entreprises innovantes dans les secteurs des sciences de la vie, l’aéronautique et des technologies.


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