Référencement et relations publiques: une collaboration qui assure le succès

Les relations publiques et le référencement (optimisation des moteurs de recherche) fonctionnaient, auparavant, dans des silos marketing distincts. Le référencement s’attaquait à l’aspect technique du marketing numérique tandis que les relations publiques servaient à établir des relations avec des tiers. Aujourd’hui, cependant, c’est tout le contraire: des équipes de référencement et de relations publiques s’imbriquent, tellement que les responsabilités, les tâches et la logistique deviennent floues entre elles. Et c’est tant mieux!

 

La réalité est que vous pouvez utiliser cette étroite relation pour générer de meilleurs résultats pour votre stratégie marketing. À cette fin, voici quelques conseils sur la manière d’obtenir un retour sur investissement significatif en encourageant la collaboration entre les professionnels des relations publiques et les équipes de référencement.

Utiliser les outils de profil de lien pour identifier de nouvelles publications

Référencement | Homme qui tape sur le clavier d'un ordinateur portable

Les outils de profil de lien présentent plusieurs avantages. Principalement, ils vous indiquent quels sites vous sont liés sur une période donnée. Ceci est utile pour identifier la couverture que vous avez peut-être manquée. Ces outils sont particulièrement efficaces pour découvrir des sites et des magazines en ligne à cibler.

Des outils comme Backlink Gap, de SEMrush, et Link Intersect, de Moz, vous permettent de trouver des sites qui renvoient à vos concurrents, mais pas à vous. Après tout, si une publication présente plusieurs autres entreprises de votre secteur, elle risque fort d’être également ouverte à une collaboration avec vous.

Les outils de profil de lien sont aussi idéaux pour obtenir une indication de ce que fait la concurrence.

Mettre à profit les outils de recherche de mots clés pour établir des sujets d’intérêt

Le croisement entre le référencement et les relations publiques ne consiste pas seulement à amplifier la couverture. Utilisez également les données SEO au stade de l’idéation des campagnes. Les outils de recherche de mots clés montrent ce que votre public convoite et les questions qu’il se pose autour d’un sujet, vous donnant quelques idées à exploiter avec le contenu.

Amplifier le contenu

L’amplification du contenu est ce qui transforme un seul élément de contenu en un élément qui rayonne sur le Web. Les relations publiques et le référencement peuvent travailler ensemble pour s’assurer que chaque élément de contenu est utile, partageable, cohérent avec la marque et découvrable. Sans cette amplification cruciale, il est fort probable que votre retour sur investissement soit inférieur aux efforts déployés.

La production de contenu est efficace à la fois pour le référencement et pour les relations publiques. L’amplification du contenu se traduit, quant à elle, par un réel retour sur investissement sur le marketing de votre marque.

Valoriser les relations publiques qui sont plus que la création de liens

Référencement | Illustrations dans de petits cercles de pouces "J'aime", de cœurs et d'un bonhomme sourire

Parfois, les relations publiques et le référencement hors page sont utilisés de manière interchangeable, mais ils sont fondamentalement différents. Les relations publiques sont stratégiquement concernées par l’établissement de relations à long terme, le développement d’une relation avec les journalistes, les publications et les blogueurs. Ensuite, elles tirent parti de ces connexions chaque fois que quelque chose arrive dans le pipeline qui intéresse leur public. La création de liens, en revanche, concerne davantage l’acquisition de liens à partir de nouvelles sources.

Les campagnes de référencement peuvent fournir la force, l’élan et l’accès à de nouvelles opportunités, alors que l’équipe de relations publiques consacre énormément de temps à cultiver des relations avec des personnes et des publications influentes. Ce sont ces relations qui conduiront aux liens les plus organiques. Un article d’une seule publication influente peut conduire à des centaines ou à des milliers de partages, de réponses et d’opinions d’autres publications. Les RP sont beaucoup plus préoccupées par le qui que par le combien.

Collaborer, intégrer et éduquer

Le vrai secret pour aider vos équipes de référencement et de relations publiques à collaborer et à faire leur meilleur travail? L’éducation! Pour les deux équipes, la compréhension et le respect mutuels augmenteront à mesure que chacune en apprendra davantage sur ce que fait l’autre.

En bref, il est important d’intégrer le bénéfice des données SEO à chaque étape de votre stratégie de relations publiques.


Crédit photo à la une: Melanie Deziel
Crédit 2e photo: Myriam Jessier
Crédit 3e photo: George Pagan III

Gaven Dumont

Gaven analyse les médias (télé, imprimé et Web) pour apporter un éclairage sur l’actualité médiatique, l’impact de campagnes de communications et les grands enjeux du monde des médias.


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