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Les six principes du travail d’équipe

Peut-on faire des liens entre une meute de Huskies et nos équipes de travail?

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Les règles d’organisation sont universelles et la biochimie des êtres vivants et des systèmes complexes adaptatifs sont similaires pour expliquer leur fonctionnement. On se permettra donc de faire des analogies entre les principes sous-jacents au fonctionnement d’une équipe de traîneau à chiens et d’une équipe de travail d’une entreprise!

L’un des secrets du succès d’une entreprise est la capacité des membres de l’entreprise à travailler en équipe dans la même direction. Le chien husky, tout comme le loup, est à son meilleur quand il vit dans une meute, et ils connaissent bien l’efficacité de travailler en équipe particulièrement quand c’est le temps de chasser. Suite à l’observation des comportements d’une meute de 87 huskies depuis plus de 8 ans, six principes ou valeurs d’organisation nous sont avérés importantes pour que les membres de notre meute se dévouent à travailler ensemble dans la même direction.

Accepter que l’on ait besoin des autres

Tout d’abord, le husky ne tolère pas d’être seul, il a besoin de sa meute pour s’épanouir et maintenir son équilibre psychologique. Une entreprise ne peut se réaliser seule, elle a besoin de tous ses membres pour réaliser ses objectifs.

Il faut une hiérarchie dans le fonctionnement

Le chien husky a besoin d’un chef de meute pour être en sécurité. S’il n’y avait pas de chef, les membres de la meute reconnaîtraient un chien Alpha comme étant le Chef. Pour notre meute, c’est un humain qui prend la place de chef de meute puisqu’il les nourrit, les protège, leur donne des soins et ce sont les meneurs (les conducteurs de chaque traîneau) qui motiveront les chiens à se diriger dans la bonne direction. Une entreprise a besoin d’un chef, le directeur général donne à ses  meneurs d’équipe (chef de service ou gestionnaire) les objectifs à atteindre de l’entreprise et ceux-ci font en sorte que les individus dans les départements soient motivés à faire le travail demandé. 

Bien connaitre ses membres pour pouvoir les utiliser de façon optimale

Le chien a besoin d’être reconnu pour son individualité. Certains de nos huskies sont forts, d’autres sont rapides, d’autres ont une meilleure endurance, d’autres sont timides, excités ou calmes, certains sont taquins, affectueux, patients ou intolérants, d’autres protecteurs, intrépides, constants ou inconstants! Certains sont réservés, d’autres expressifs, et il y a ceux qui sont indépendants et d’autres, complètement dépendants! L’humain a besoin de se sentir utile, de se réaliser et de trouver un équilibre avec les activités mentales et physiques. Il aime être reconnu et apprécié pour ce qu’il est et se sentir compétent. Il sera d’autant plus motivé si on reconnait ses capacités. Il a besoin de sentir qu’il a sa place au sein d’une entreprise.

Chaque rôle est important

Le rôle que l’on donne à nos chiens est une condition importante pour utiliser tous membres de la meute de façon optimale. Tout comme avoir la bonne personne à la bonne place dans une entreprise est garant de succès, le positionnement de nos chiens dans un attelage aura des impacts sur l’atteinte de nos objectifs. Le chien de tête (placer à l’avant du traîneau) est celui qui écoute bien les consignes du meneur et se fait respecter par les autres chiens. Son rôle est important, mais s’il n’a pas l’aide du chien qui est attaché derrière l’attelage (wheel dog), il se découragera et ne pourra plus avancer en montant une pente. Le chien qui est dans le centre de l’attelage (swing dog) a le rôle de rééquilibrer le traîneau dans les virages. Les qualités que demandent ces trois rôles dans l’attelage, ne sont pas les mêmes, mais sont tous importantes, il faut donc tenir compte du tempérament de nos chiens afin de déterminer quel rôle il pourra jouer dans l’attelage. Comme les membres d’une équipe de travail composés d’individus avec des tempéraments différents, le dirigeant devra composer avec tous ces facteurs individuels afin de faire converger toute l’énergie de son équipe dans la même direction. L’attribution des rôles dans une équipe est primordiale pour être en mesure d’être optimale. 

Des règles de fonctionnement

Quand on tient compte d’autant de détails dans l’unicité des êtres vivants, il arrive que cela devienne chaotique, il faut que le meneur ou le chef de meute permette le rétablissement de l’ordre. Il y a des règles que nos chiens doivent comprendre. C’est la même chose pour les membres d’une entreprise. Lorsque cela devient chaotique, il faudra faire des changements pour rétablir l’ordre et si tout cela est fait en se disant que c’est normal parce que l’on est devant un système complexe et que la communication reste ouverte entre les membres, les solutions émergeront pour rétablir la situation.

Le respect du vivant

Toutes nos ressources vivantes sont importantes. Pour nous, la plus grande règle est le respect de chaque être vivant et l’acceptation des différences. Même le chien à la retraire jouera un rôle auprès de la meute;  enseigner les plus jeunes, accueille de la clientèle ou marche avec les personnes à capacité physique réduite. Il s’agit d’une valeur que nous vivons dans le quotidien avec les membres de notre équipe à deux et à quatre pattes qui sont totalement dévoués à la mission de Kinadapt! Une entreprise qui mise sur ses ressources vivantes aura plus facilement l’engagement de ses membres qu’une entreprise qui mise seulement sur le profit. L’entreprise aura autant besoin de ses membres que ses membres ont besoin d’elle pour survivre. Cela devient un engagement mutuel. 

Carole Turcotte
Carole Turcotte, copropriétaire, psychoéducatrice et coordonnatrice de la meute (à deux et à quatre pattes!) – Kinadapt

Coordonnatrice de la meute, responsable du service à la clientèle et psychoéducatrice. Elle se consacre à la formation, la programmation et la gestion des ressources vivantes chez Kinadapt.
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KinadaptKinadapt est un centre de formation et d’entraînement spécialisé en kinésiologie adaptée qui utilise le plein air pour améliorer l’esprit d'équipe en entreprise.
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