Relations publiques: comment écrire un pitch parfait

Avoir une bonne histoire ne suffit pas pour garantir une couverture médiatique. Les professionnels des relations publiques savent que l’élaboration d’un bon argumentaire représente plus de la moitié de la bataille. Ils s’interrogent souvent sur le type d’informations à inclure. Sont-elles dignes d’intérêt? Qu’est-ce qui est unique à ce sujet? Comment puis-je apporter une plus-value au débat? Ces questions aident à développer des arguments pour leur histoire.

Il est indéniable que le pitch est un élément crucial du travail de RP et que vous devez être confiant dans les différentes façons que vous présentez vos histoires, que ce soit par courriel, par téléphone ou même en personne. La clé pour créer un argumentaire pertinent et convaincant est de connaître votre public. En fin de compte, comprendre vos lecteurs vous aidera, vous et les médias, à fournir le contenu que les gens veulent lire.

Par conséquent, que votre histoire concerne un produit spécifique, une personne, une innovation ou une étape importante, vous devez l’aborder du point de vue de vos lecteurs. Pourquoi devraient-ils porter attention? Qu’est-ce qui va leur être utile, intéressant ou passionnant? Qu’est-ce que votre histoire ou votre marque offre que les journalistes, et donc, leur public, ne peuvent obtenir nulle part ailleurs?

L’utilisation des données et de la technologie peut vous aider à rendre le pitch encore plus ciblé et précis. Les informations recueillies sur l’efficacité des présentations précédentes, telles que les courriels ouverts par les journalistes, les histoires recueillies et l’engagement sur les réseaux sociaux qui en résulte, de même que le trafic sur le site Web, peuvent éclairer sur ce qui fonctionne réellement et ce qui ne fonctionne pas.

Pour vous aider à démarrer, voici les meilleures pratiques de présentation que nous avons recueillies, au fil des ans, auprès d’entreprises, grandes et petites, qui utilisent DataBlitz.

 

Captez l’attention avec un bon titre

Celui-ci parle de lui-même. Vous n’avez que quelques secondes pour générer de l’excitation, du suspense ou être suffisamment attrayant avec la ligne d’objet de votre courriel ou votre titre pour que la personne qui le reçoit veuille l’ouvrir.

Fournissez une introduction qui oblige à en savoir plus

Comment écrire un pitch parfait | Personne vue de haut, devant son ordinateur, qui prend des notes dans un cahier

En pitch, il est avantageux d’aller droit au but. Les journalistes doivent trouver à la fois l’essentiel et «l’accroche» de l’histoire dans le paragraphe d’introduction. Demandez-vous pourquoi quelqu’un voudrait en savoir plus sur ce sujet? Répondez ensuite à cette question dans votre introduction.

Expliquez comment l’histoire profitera au lecteur

Comme on dit en anglais: «It’s not about you!». Il faut focaliser votre attention sur votre interlocuteur/lecteur. C’est là que vos recherches sur ce que les grands auteurs écrivent et dans quel style seront utiles. Un argumentaire efficace doit trouver un écho auprès du journaliste et expliquer clairement les avantages de votre histoire à son public.
Assurez-vous également que votre argumentaire est opportun. Connectez-le à des problèmes ou à des événements actuels, tels que des nouvelles récentes, de nouvelles statistiques ou un nouvel élément d’une histoire que le journaliste a récemment couverte.

Restez simple, concis et bien organisé

Rapide et facile à lire est le nom du jeu. Le temps d’un journaliste est très précieux, alors donnez-lui ce qu’il veut et ce dont il a besoin. Par exemple, si vous souhaitez qu’un critique vienne à une pièce de théâtre, assurez-vous que la demande est au premier plan.

Personnalisez votre présentation

La personnalisation ne consiste pas seulement à inclure le prénom du journaliste. Vous voudrez incorporer vos idées sur ce que vous savez de chacun, comment votre argumentaire s’intégrera dans leur sujet général et leur style/ton, et pourquoi vous voulez travailler avec lui. Puisque vous écrivez à de vraies personnes et pas seulement à des adresses courriel, votre communication doit créer et entretenir une connexion. Il faut gagner la confiance et le respect du reporter.

N’incluez pas de pièces jointes

Lorsque vous envoyez votre argumentaire par courriel, n’incluez pas de pièces jointes, car certains systèmes de messagerie les enverront directement dans la boîte aux lettres indésirables. Au lieu de cela, assurez-vous de créer un lien hypertexte avec tous les communiqués de presse ou d’inclure les informations supplémentaires que vous souhaitez que le journaliste voie. N’envoyez des pièces jointes que si le journaliste les demande. De cette façon, il ne sera pas submergé.

Faites des recherches sur votre journaliste

Comment écrire un pitch parfait | Personne qui tient un crayon dans une main et qui a son autre main sur un cahier

Prenez le temps de rechercher votre sujet et les journalistes qui le couvrent. Assurez-vous qu’ils correspondent. Lisez les articles précédents pour déterminer leurs intérêts et leur style de reportage. Est-ce qu’ils interrogent beaucoup de gens? Leurs histoires sont-elles davantage axées sur les données et les informations ou sur l’intérêt humain? Quel est leur public cible? Une fois que vous serez en mesure de répondre à ces questions, vous pourrez mieux concevoir un argumentaire ciblé pour susciter leur intérêt.

Pensez à quand envoyer votre argumentaire par courriel

Selon un article récent de PRNews, les journalistes ouvrent le plus de courriels entre 9 h et 13 h. Quelque 35 % des journalistes consultent les pitchs dans la minute qui suit leur réception, tandis que la plupart le font dans les 30 premières minutes.

N’oubliez pas de faire un suivi

Si votre présentation reste sans réponse, il est possible que le journaliste n’ait pas vu ou lu la présentation initiale. Essayez toujours de faire un suivi, mais assurez-vous d’avoir quelque chose de nouveau à ajouter, comme un lien avec un événement actuel, une information intéressante, un lien vers une photo ou un point de données qui aidera à souligner l’importance de votre histoire. Cette technique est un rappel que vous pouvez utiliser pour remettre un courriel précédent en haut de leur boîte de réception. Et si vous réussissez à obtenir une entrevue ou un placement, n’oubliez pas de faire un suivi et de remercier le journaliste pour son temps!

Si vous vous concentrez sur l’établissement de relations dès le début, vos présentations seront meilleures. Ne pas avoir de nouvelles des journalistes pourrait être le signe que vous devrez ajuster votre approche. Bonne chance!


Crédit photo à la une: RODNAE Productions
Crédit 2e photo: J. Kelly Brito
Crédit 3e photo: Michael Burrows

Gaven Dumont

Gaven analyse les médias (télé, imprimé et Web) pour apporter un éclairage sur l’actualité médiatique, l’impact de campagnes de communications et les grands enjeux du monde des médias.


DataBlitz

DataBlitz est un répertoire des médias canadiens qui aide les relationnistes du Québec depuis 1984. Nous offrons des outils pour faciliter les communications externes des entreprises et maximiser les résultats.


Laisser un commentaire